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Conseils TRV900+RTX100 pour mariage ce week-end...

Discussion dans 'Matrox' créé par Jean-Paul, 2 Septembre 2002.

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  1. Jean-Paul

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    Je tourne (gratuitement) samedi le mariage d'un ami de 16h00 (Mairie + eglise) a 3h00 du matin....

    Je souhaiterais lui faire un montage assez Pro avec DVD à la clef (c'est mon cadeau de mariage).

    Etant surtout monteur (RTX100) quels conseils pourriez vous m'apporter pour :

    - aller a l'essentiel

    - reussir mes rush (c'est moi qui vais monter)

    - trucs & astuces au cadrage (quelques prises de vues à 45 ° ? quels sont les cadrages VITAUX a ne pas louper... etc...)


    J'aurais ce jour :
    - 1 TRV900-E
    - 2 bandes de 60 minutes pré-enregistrées en noir (time code deja sur la bande avec 10 seconde sans time-code en debut de bande)
    - 1 pied Sony avec télé-commande VCT-D480RM
    - une torche de 30 W
    - 1 batterie de rechange grosse capacité
    - des feuilles A4 blanches (pour la balance surtout dans l'Eglise)
    - un grand angle (celui du TRV900)


    Je monterais (15-09-2002) avec :
    - Premiere 6.5
    - RTX100
    - Bi AMD 2000MP+ +Asus AM266-D + 1 Go de ram Registrered
    - DD 120 go WD (8 mo cache) réservé à la VIDEO
    - DD 60 Go réservé à l'AUDIO

    Vous qui avez déjà tourné des mariages, y a t il des sites ou forum ou trouver :
    - le découpage des séquences (les moments clefs)
    - des tutoriaux (cadrage lumière etc....)
    - tout ce qui peu etre interessant a connaitre pour une journée dont il ne faut pas louper ses rushs....

    Le mode auto est conseillé je pense (pour éviter de se prendre la tete et risquer des loupés....)


    MERCI pour vos conseils, toujours pertinents sur ce forum.
    Jean-Paul ;) ;) ;)
     
  2. nico94

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  3. Leprof

    Leprof Modérateur

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    Il est bien de réunir quelques amis du couple et de demander qu'ils fassent un commentaire genre : 4 bonnes raisons pourquoi Monsieur a choisis madame! ....Glisser ces commentaires pour fragmenter la cérémonie du mariage qui est longue et pénible... ajouter quelques <beauty shoot>, genre foyer sur pétale de fleur qui s'ouvre sur le couple; foyer progressif... quelques ralentis, reflet miroir dans l'eau...et musique à fond... Et surtout ne pas oublier les shoots classiques du type... défilé de la mariée, le lancer du bouquet, la jarretière, l'ouverture de la danse.... voilà qui devrait aider à faire un bon vidéo de mariage.
    Merde!
     
  4. Jean-Paul

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    Video de mariage

    Merci pour vos conseils pertinents.

    J'essai de les mettre en pratique samedi.

    Je mettrai dispo en Divx mon montage sur mon site dès dispo.

    http://thierry.cros.free.fr/Galerie/


    Je regrette que beaucoup d'entre vous n'en fassent pas de meme ....

    Car ca pourrait donner des idees aux débutants comme moi....


    Je vous tiendrai au courant.


    :bravo:
     
  5. Ludovic Poincloux

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    Bonjour,

    Quelques conseils si je peux me permettre :

    1 - Pourquoi ne pas introduire ton film avec des photos des mariés enfants (genre amicalement votre). Utilise le filtre panoramique de Premiere pour creer des deplacements sur les photos. Si tes maries ont 30 ans, demande leur 10 photos chacun espacées de 3 ans afin de bien voir la progression.

    2 - Filmer et cliper les preparatifs. Utiliser after pour faire quelques effets de multifenetrage. Chez le coiffeur, l'estheticienne, et a la fin de l'habillage lorsque la mariée est "presentable". Les plus belles images se font la lorsque la maman de la mariée habille sa fille et lui glisse quelques mots.

    3 - La mairie : Bien se placer en essayant si possible de prendre le maire de dos et les mariés de face. Tres difficile de prendre d'autres plans a part si deux caméras et encore... car il faut toujours surveiller la camera des personnes qui prennent les photos et qui peuvent bousculer le pied. A la lecture des actes (moins important) faire des plans de coupe des parents et temoins. Si tu as un peu de temps rentre avant dans la mairie et filme les actes et les articles ainsi que le livret de famille.

    4 - L'Eglise : il ne faut surtout pas tout filmer... La rentrée dans l'eglise, puis la lecture des textes par les invités. Le curé, tu peux le laisser tomber car il raconte la plupart du temps n'importe quoi. Pendant ce temps tu fais des plans de coupe des parents, temoins, si tu peux tu te deplaces doucement au fond de la salle et tu fais un plan general avec les maries de dos.

    L'important avec le curé est lorsqu'il dit : "vous avez ecouté la parole de Dieu...", se qui ouvre les consentement des mariés qu'il ne faut surtout pas loupé. A partir de là tu as les echanges des alliances puis les signtures des actes.

    Si il y a des chanteurs ou de la musiques, tu filmes et tu peux l'utiliser pour cliper avec les signatures ou bien avec les plans de coupes que tu as fait.

    Le mieux est d'avoir beaucoup de plan de coupe que tu utilises lors des lectures des invités, etc...

    Attention car parfois les invités sont debouts puis assis, pas facile pour etre raccord... Donc essayes de prendre dans les deux situations ou encore mieux de faire de tres gros plans sur les visages afin de monter ces plans lorsque tu en as envie.

    La sortie de l'eglise : bien demander aux maries de sortir à la lumiere et de ne pas rester sous le porche de l'eglise, les plus belles images s'obtiennent avec des fleurs papiers qui tombent lentement. Les pétales naturelles (roses) tombent trop vite et le riz personne ne sait le lancer sans faire mal aux maries.

    Effectivement tu peux faire un ralenti sur la sortie de l'eglise et le jet des fleurs.

    Vu le prix du bouquet (ou bien est ce pour consever un souvenir), je ne vois plus trop de mariés faire le lancer.

    Les photographes profitent souvent de la sortie de l'eglise (ou de la mairie si pas d'eglise) pour faire des photos de groupes. A ne pas louper... Avec tourner de page et quelques effets flash pour rigoler, musique qui bouge...

    Pour la photo de groupe : filme bien en gros plan les preparatifs de l'installation. Ca c'est tres cool. Belles images generalement ou les gens rigolent bien. Puis photos de l'ensemble avec un grand angle conseillé.

    5 - Le Vin d'honneur : profite en pour faire des interviews... Sinon pas de stress, tu as le temps de filmer qui tu veux. N'oublies pas les tables et les mariés qui ouvrent le vin d'honneur.

    6 - La soirée : filme les tables, le plan de table, le decors, les menus, le decor si il y a...

    Les jeux, le deballage de cadeaux (complet que tu acceleres au montage a 300% avec musique rigolote), les chansons des grands parents, etc... Pas evident car si tu as tout filmer depuis le matin tu commenceras a etre emmoussé physiquement.

    Ouverture du bal, feu d'artifice (rare), la fontaine de champagne, la piece montée.

    Je te conseille d'avoir une torche car le soir on est souvent dans le noir...

    Tu arretes de filmer lorsque les gens ont commencé a danser. Apres plus aucun interet


    Ce que je viens d'ecrire represente 4 heures de bande DV 60 minutes. Il faut faire un film de 1h, 1h15 tout compris. Le clip amicalement votre : 2m30, le clip préparatifs : 5 minutes (coiffeur esthetique, habillage), la mairie : 10 à 15 minutes, l'eglise : 20 minutes, lé vin et la soiree : 20 minutes.

    Une idee : fini ton film par un generique avec tous les invités (tu recuperes le fichier word des maries.) sur les meilleurs image de la journee sous forme de clip.

    Bon mariage
     
  6. Jean-Paul

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    Merci

    1000 fois Ludo pour ton "Tutorial" très Pros et toujours plein de bonnes idées. On voit rapidement que tu n'en ai pas a ton premier Mariage...

    J'avais déjà préparé au feeling Amicalement votre : le début aucun pb avec la RTX100 pour que les bébés pivotent en remplacant Lord Brett Sainclair et Danny Wild.... par mes photos mais après pour que l'article en papier journal mal decoupe tombe nikel avec une photo la c'est deja + balaise....

    Bon ! De bonnes nuits de montage en perspective, mais QUEL PLAISIR incroyable que de chercher, créer, passer des heures a affiner de petis détails....:approb:

    C'est génial !

    Je crois qu'avec tous ces conseils il ne me reste plus qu'a sortir de bons rushs.:approb:

    Authoring prévue 1 er semaine octobre. Une copie en Divx sera sur mon site (accord des mariés déjà pris) car j'aimerai bien avoir un avis de Pro sur ma facon de mettre en avant l'EMOTION dans mes videos... (ADSL obligatoire pour le Dw).

    Encore merci au meilleur forum Francais Video... à vous tous !
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
     
  7. Ludovic Poincloux

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    Bonjour, Merci Jean Paul.

    J'ai oublié hier dans le peu de laps de temps que j'ai de te parler des photos de couples prises le matin ou bien quelques jours avant (la grande mode des photographes qui ainsi peuvent multiplier les rendez vous et prendre un peu plus de temps avec les mariés).

    C'est un moment primordial de la journée car tu as les deux mariés pour toi pratiquement. Ne gêne surtout pas le photographe, laisse le faire, laisse le placer les mariés, toi tu n'interviens jamais, fais comme si tu etais invisible. (Ne passe pas devant... si tu savais la mauvaise réputation qu'on a à cause de certains videastes)

    Et là tu peux te regaler, entre les shots du photographe, il y a toujours une reelle complicité entre les mariés. Ils se parlent, s'embrassent, se regardent. Gros plans canons assurés.

    Sinon tu filmes les poses photos mais jamais le photographe, ainsi tu peux faire un très jolie clip sur un slow que tu places apres les préparatifs et avant la mairie.
     
  8. yves09

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    merci Ludovic

    je vais "essayer" d'appliquer tes précieux conseils
    pour les prochains baptemes mariages etc...


    est ce que quelqu'un connait des bouquins sur ces sujets avec documentation photo à l'appui?
     
  9. Twistmath

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    Ludovic Poincloux
    Conseiller Technique Matrox RT mais aussi spécialiste des vidéos de mariages lol alors ça ... ;)

    merci pour ce tuto :) ça peut servir.
     
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