module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conseils sur outil de transfert cassette - dvd

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Babsie, 17 Janvier 2009.

Tags:
  1. Babsie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je souhaite tranférer mes films familiaux analogiques sur du numérique. Je sais que je peux utiliser le dazzle video converter ou SOS cassette video de Magix, j'hésite car je n'y connais rien. Je souhaite seulement les conserver sur du numérique en faisant un petit montage tout simple.

    Alors si quelqu'un connait ces outils et qu'il peut me conseiller ca serait super sympa.

    Merci.
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu trouveras toutes les bonnes informations pour effectuer tes conversions dans un des fils de cette FAQ : http://www.repaire.net/forums/faq-dv.html

    Si après avoir parcouru ces FAQ tu as besoin de plus de renseignements, poste tes questions dans le forum "DV" ou dans le forum "Divers vidéo", ce sera plus direct que dans ce forum qui est spécialisé dans le transfert des films argentiques cinéma.
    :-)
     
  3. Babsie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais de suite voir dans le lien que tu m'a indiqué.
    Bon week-end.
     
  4. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Babsie
    tes K7 sont des K7 de camescope, donc? et surement en PAL?

    si tu en a beaucoup un lecteur graveur de DVD de salon pourait être une bonne solution si tu ne souhaite pas vraiment faire du montage.

    si non il te faut une carte ou un boitier externe de capture analogique. ils sont le plus souvant vendu avec logiciel propriétaire. vérifie bien que la résolution soit au moins 720x576. car ce n'est pas toujours le cas.

    évites aussi les boitiers qui capturent en MPEG4 ou DiviX si tu souhaites faire du montage. prends seulement MJPEG, AVI-DV ou MPEG2.

    une autre methode qui est à mon avis la mieux mais .... et c'est celle que j'utilise:acheter un camescope miniDV (ou autre si ça existe) avec une entrée analogique. et tu connectes le vieux camescope sur l'entrée analogique et tu connectes le camescope miniDV sur le PC. ce dernier servant de boitier de conversion.
    seulement ça n'est possible qu'en PAL, et ce type de camescope est un peu plus cher que le miniDV de base, (guere plus). autre avantage le fichier est 100% compatible tous logiciel de montage.

    @+
     
  5. Babsie

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci jcgrini pour tes conseils, mes k7 vidéos sont des veilles cassettes de magnétoscopes car dès que je filmais je les enregistrais sur une K7 traditionnelle afin de pouvoir les visualiser sur la TV.

    Je pourrais effectivement passer par un lecteur graveur DVD mais je souhaite faire du montage afin d'effacer "les longeurs"....

    C'est pourquoi, je souhaite acquérir un boitier externe de capture video avec logiciel de montage (je prendrai en compte les conseils que tu m'as donné à ce sujet), mais lequel ??? Je suis en train de prospecter autour de moi pour voir celui qui pourrait me convenir mais c'est pas facile.

    Je n'y connais rien aux termes "techniques" alors j'ai pas envie de me faire avoir en achetant un matériel qui ne me correspond pas où qui ne fonctionne pas bien.

    Bonne soirée
     
  6. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    le conseil le plus important
    évites aussi les boitiers qui capturent en MPEG4 ou DiviX si tu souhaites faire du montage. prends seulement MJPEG, AVI-DV ou MPEG2.
    carte interne ou boitier externe.

    résolution mini 720x576.

    je ne connais plus moi non plus les boitiers actuels
    @+
     
  7. mlrdeni

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous tous,
    Je suis désireux, comme babsie, de numériser mes souvenirs de famille afin de pouvoir facilement les monter.
    En 2004 déjà, j’ai effectué un montage pour les 18 ans de ma fille. J’avais un ordi Targa doté d’un processeur Athlon 2800, de 512 mo de mémoire et d’une carte graphique ATI 9600 vivo.
    J’avais pu à l’époque numériser des rushs sans problèmes avec le logiciel studio 9 livré avec l’ordi et en plus en MPEG2 qualité DVD.
    Voulant rééditer le fait pour les 18 ans de mon fils mais n’ayant plus cet ordinateur aujourd’hui, je mes suis dit qu’avec les avancées matérielles effectuées depuis, je n’aurais aucun problème.
    Eh bien, que nenni !
    J’ai aujourd’hui un ordinateur portable Acer Aspire 3020 doté de 1Go de mémoire, d’un processeur Amd Sempron 3000+ et d’une carte graphique ATI mobility Radeon X700.
    L’acquisition DV ne pose aucun problème grâce au firewire. Par contre après l’achat d’un boitier externe ADStech instant TV deluxe (usb) puis d’un grabster AV250(usb) et enfin d’un pinnacle PCTV hybrid pro (pcmcia), le résultat est toujours aussi décevant.
    Mon processeur est à 100% de régime quand je veux numériser une cassette VHS en mpeg2 et l’image acquise est donc au mieux saccadée au bout de quelques secondes.
    La qualité de mes vhs étant déjà dégradée, je ne veux pas numériser dans un format de moins bonne qualité.
    Dois-je investir encore dans une moviebox dv qui elle a un port de sortie firewire (peut-être permet-elle donc l’acquisition en format DV) mais que l’on trouve plus qu’en occasion ?
    Dois-je investir dans un enregistreur numérique avec disque dur doté d’une entrée analogique ? Pourrai-je transférer ces données vers mon ordinateur en vue du montage et en format de qualité ?
    Ces boitiers devaient soi-disant faire de l’acquisition matérielle. Il n’en est vraisemblablement rien puisque mon processeur est sur les genoux. C’est apparemment le logiciel installé sur l’ordi qui effectue la compression en MPEG2. Peut-être en existe-il de très performant ?
    Je ne sais plus quoi faire et hésite avant d’investir encore et encore.
    Au moins, même si je ne trouve pas de réponse sur ce forum, j’aurai fait profiter de mon expérience les personnes désireuses de se lancer dans l’acquisition vidéo analogique.
    Il faut faire attention aux déclarations des constructeurs. Leur configuration minimale requise est, je pense, celle qui permet une acquisition dans le format de moins bonne qualité.
    Une dernière chose : jcgrini , tu as raison, il ne faut pas faire confiance au gravage DVD comme solution de stockage, j’en ai fait l’amère expérience….Mais un disque dur externe permet-il une sauvegarde plus sûre dans le temps ?
    Merci de votre attention et à bientôt je l’espère.
     
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    mlrdeni
    bienvenue sur lerepaire.net.

    le stockage sur les disque dur n'est valable que si tu stoque sur 2 disque dur différet la même chose. si un plante, tu auras toujours une copie. ou DVD + dique dur. avec le K7 VHS si elle cassait, on la recollait et c'était reparti. avec le temps la qualité se dégrade mais le film est toujours là.
    avec les DVD et disque dur, ce sera tout ou rien. alors il faut doubler les copies.

    pour tes boitier USB, ce n'est pas normal. j'ai une MovieBOx-USB et sous XP elle fonctionne trés bien avec un athlonXP+2200 avec 512Mo ram. et Geforce MX460 avec 64Mo. IDEM avec un Q6600 et 4Go nVidia 8800GT avec 1Go sur XP.

    la ADStech instant TV deluxe si je ne me trompe pas, elle n'est pas compatible studio pinnacle. en tout impossible de trouver de vrai info sur le net. format natif de capture, résolution etc..

    grabster AV250 IDEM ne fonctionne pas avec studio pinnacle. mais peut capturer en MPEG2 ou AVI. 720x576. trés gourment en resource CPU.
    BHmag.fr - Test Terratec Grabster AV250

    pinnacle PCTV hybrid pro, lui devrait fonctionner avec studio.

    la capture USB met à rude épreuve le CPU, alors que le DV non. si en plus tu demandes au processeur de faire l'encodage MPEG2 ou un encodage non natif au boitier .........

    as tu mis à jour les drivers USB? je pense que c'est de ce coté que tu dois chercher.

    pour capturer mesVHS et S-VHS en PAL j'utilise l'entrée analogique de mon camescope miniDV. le fichier est un AVI-DV. pour leSECAM je ne peux pas. j'utilise la moviebox-USB. cette dernière a le processeur de compression MPEG2 embarqué. le CPU ne s'occupe que du USB et disque dur.

    on ne trouve pas de movibox-DV d'occasion et c'est pas pour rien. des boitiers USB on en a à la pelle.

    tu es sous XP ou vista. il faudrait tester avec XP sur ton PC.

    oui tu peux importer le DVD de graveur de salon dan,s studio pinnacle depui la version 9.4.3. mais seule la version 12 semble ne pas poser de problème avec le son s'il est en AC3.

    @+
     
  9. mlrdeni

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour jcgrini, et merci pour tes réponses.
    Je vais les étudier avant de t'embêter avec d'autres questions et je te tiendrai au courant des résultats.
    Enfin, deux peut-être quand même :
    Le stockage sur disque dur externe est-il fiable dans le temps. Je ne parle pas de la mécanique mais de l'écriture proprement dite. Ne s'efface-t-il pas pas comme le gravage des DVD ?
    Existe-t-il un logiciel peu gourmand en ressources CPU qui me permettrait de capturer sur mon disque dur le fichier vidéo en natif sans perte de qualité, puis de faire ensuite la compression en MPEG2 du fichier pour pouvoir le travailler avec Studio ?
    En tous cas je suis heureux d'avoir pu rencontrer sur ce forum un aussi bon conseiller. Bravo !
    A plus et bien cordialement
     
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    mlrdeni
    la solution qui consomme le moins de ressourses machine serait un boitier externe qui capture et transfère en AVI-DI. style MovieBox-DV. je crois qu'en vent il n'en existe plus.

    ou un camescope miniDV avec entrée analogique pour le PAS uniquement.

    les MovieBox-USB avaient le processeur embarquée pour la compression MPEG2. le CPU n'était solicité que par la connection USB. ces dernière ne sont compatible que pour pinncale studio.

    des logiciel de capture il y en a 3 de gratuit, AmCap, et VirtualDub (en en et fr) que tu trouveras sur le net, et CaptureFlux que tu trouvreras sur le site de Paul Glagla.
    mais reste le problème entier, il te faut le boitier ou la carte de conversion.

    l'ideal serait de tester, aussi si tu gardes l'emballage, des boites commme carrefour ou autre pourraient te reprendre l'apareil s'il ne va pas sur ton PC.

    sur disque dur les données ne s'éffacent pas. mais tu peux faire une défragmentation ou un controle de l'état de surface qui re-écrit les données.
    rappelle toi une seule source de copie ne suffit pas. DVD + Disque dur, 2 DVD etc..
    @+
     
  11. Georges49

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Pour numériser du VHS, je signale une solution très simple et très rapide si on dispose d'un graveur DVD : connecter le lecteur VHS (magnétoscope ou camescope) en entrée du graveur, par exemple via la prise PERITEL (=SCART).

    Le seul inconvénient, à mon sens, à d'avoir à transformer (mais sans ré-encodage) les fichiers VOB du DVD-VR en fichiers MPG2 pour pouvoir éditer.
    Personnellement j'utilise mon "vieux" STUDIO9, mais il y a d'autres moyens (gratuits).
    En pratique la qualité est la même qu'en passant par une carte et le mpg2 prend moins de place sur le disque qu'un DV-AVI.
    En plus, ça peut faire un secours, quoique le DVD...mais c'est une autre histoire
     
  12. TVA

    TVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour ceux qui n'ont pas de PC (ils ne doivent pas être nombreux sur ce forum) ou que la capture analogique rebute (et je les comprend) je conseille toujours la méthode suivante :

    1. Acheter un lecteur combiné VHS - graveur DVD avec un disque dur. Les prix ne sont pas très élevés.
    2. L'avantage du disque dur : il permet la plupart du temps de faire un léger montage. Par exemple : découpage du film (un DVD ne contient qu'une heure en bonne qualité, sinon c'est dommage d'encore dégrader du VHS). Autre exemple : effacement des passages flous ou inutiles.
    3. Dernier avantage, et pas des moindres : le coût. Chez un prestataire les tarifs tournent autour de 100 euros pour un transfert d'une cassette de 2 heures. Parfois plus parfois moins. Alors si on envisage de transférer une dizaine de cassettes le calcul est vite fait !
     
  13. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 909
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  14. fouinix

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaite également numériser des vidéos. J'ai des cassettes VHS mais également de vielles cassettes de caméscope qu'on peut lire en utilisant une "cassette adaptateur". On met la cassette du caméscope dedans et le magnétoscope peut lire la bande.

    Actuellement je n'ai ni magnétoscope ni carte (ou boitier) d'acquisition.

    Concernant le magnétoscope :
    J'imagine qu'il en faut un de qualité. Que me conseillez vous comme magnétoscope "abordable" ?

    Concernant l'acquisition :
    au début j'hésitais à acheter un boitier externe USB2 avec encodage logiciel ou alors acheter un boitier externe USB2 avec encodage matériel.
    Après avoir lu un bon nombre de fils de discussion sur ce forum j'ai compris qu'il faut taper dans des boitiers canopus. Sachant que j'ai un PC assez récent plutôt musclé (quad core i7 avec 6Go de ram).
    Avez vous des conseils particulier à me donner concernant le boitier d'acquisition ?
    ah oui aussi, faut que ça soit compatible vista 64bits :bigsmile:
    Merci encore

    Edit : Ouch en fait les solutions Canopus sont un peu hors budget!
     
  15. TVA

    TVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    143
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    1. sur le magnétoscope
    Je n'ai pas d'avis bien précis sur une marque en particulier. La plupart des artticles vendus en magasin sont des bas de gamme (quand il en reste encore). Ne pas hésiter à regarder à l'arrière de l'appareil, il faut nécessairement une prise S-Video et deux sorties audio. Je sais qu'il existe des adaptateurs Péritel mais tous les fils de la dite prise ne sont pas fatalement connectés. D'où une perte de qualité très importante, particulièrement en VHS (ou S-VHS) ;
    2. sur l'acquisition
    Je ne suis pas trop favorable aux boîtiers USB2, très chers et qui ne garantissent pas un débit suffisant. Ils ont toutefois le mérite de fonctionner avec la plupart des logiciels d'acquisition. Je préfère une carte PCI (oui, je sais, il faut ouvrir l'ordinateur) mais le débit suivra. Si vous n'avez pas de préférence quant au logiciel, Pinnacle commercialise encore des cartes fournies avec Studio quasiment pour le même prix que le logiciel seul. Par contre j'ignore si on trouve un pilote 64 bits pour tous ces matériels ...
    Vérification : je suis allé sur le forum Pinnacle, certaines cartes ou boîtiers d'acquisition permettent un support 64 bits. Bien vérifier avant de faire son choix !
    Le lien est plus bas :
    Pinnacle - Dazzle* Hardware Installer for Studio 10
     
Chargement...

Partager cette page