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Conseils pour un premier achat

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par Magatsu, 29 Avril 2013.

  1. Magatsu

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    Bonjour à tous ! Je me suis inscrit ici pour vous demander conseil à propos de l'achat de mon premier matos.
    Tout d'abord, parlons de mon budget, avoisinant les 1000 euros (sans accessoires).
    Je sais pertinemment qu'à ce prix là, je n'aurai pas une caméra semi-pro, et devrai surement me passer - à mon grand désespoir - de l'entrée XLR.
    Étant encore débutant (malgré quelques cours 'secondaires' d'audio visuel) ça ne me chagrine pas trop de pas commencer sur du matos de semi-pro à 2000-3000 euros. Je pense que je devrais partir sur un genre de caméscope, entre amateur et semi-pro.
    Je voudrais juste un format de 1920x1080 et la possibilité de brancher un micro externe.
    La diffusion s'effectuera sur youtube ou mon site.
    Pour l'entrée son, j'aimerai qu'on puisse avoir un bon son pour tout les plans type dialogue/interview (si je me trompe pas le micro doit donc avoir une directivité ultra-cardioide ?).
    Si d'ailleurs vous avez une idée de quel micro ferait l'affaire avec ce type de caméra/caméscope (et qui puisse avoir une bonnette s'il y a un peu de vent).
    Voila voila, car actuellement j'utilise mon apn bridge de chez nikon mais pour un court-métrage je me suis vu refaire tout les dialogues en studio car vent dans le micro = massacre de l'audio.
    Merci d'avance,
    Alex
     
  2. homero

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    Il existe des interfaces chez Juicedlink, Beachtek ... cela dit on commence à trouver de la caméra HD XLR d'occase (pas Full HD) en XLR dans les 1500 € (HVX200, Z1, V1, GY-HD100, HM100) et pour un peu plus voir chez Canon : XA10, JVC : HM150 et Panasonic : AG-AC90

    un perche avec suspension, un micro pas trop long (pour les tournages en intérieur) cardio ou super-cardio. Les micros semi-canon seront à réserver aux tournages en extérieur.

    Prendre un micro tubulaire, rajouter une softie poilue


    C'est le problème des appareils sur lesquels il n'y a ni entrée micro ni prise casque ... seule la dernière génération DSLR en est équipé.
    L'idéal aurait été d'utiliser un enregistreur séparé car pour améliorer le bruit du vent sur un bridge il n'y a que les micro-windjammer ou les Rovotech Windex que l'on colle sur les grilles micro ... à défaut un sparadrap micro-aéré ... mais ne pas en attendre des miracles, toutefois on peut combiner avec un assistant avec un parapluie.
     
  3. Magatsu

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    Merci pour cette première réponse homero, je vais potasser tout ça et revenir ici pour vous faire un compte-rendu.
    Aussi, le matériel d'occasion peu être vraiment fiable ? Car sur ce genre de produit j'imagine que les réparations ou pannes peuvent couter plus cher que le produit lui même.

    Cordialement,
    Alex
     
  4. Magatsu

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    Me revoilà, après quelque recherche je pense m’orienter sur du matériel de ce type : Canon LEGRIA HF M52 - Caméscopes HD - Canon France (canon legria HF M52).
    Avez vous des comparatifs pour ce type de caméscope chez sony ?
    Je pense que pour la qualité vidéo c'est suffisant pour l'utilisation que j'en ferai.
    L'entrée micro c'est du jack, mais j'imagine qu'avec un micro adéquat on doit pouvoir sortir un bon son (voir utiliser une interface audio).
    J'attends vos avis ;)

    Cordialement,
    Alex
     
  5. bcauchy

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    :non: NON Alex pas cette machine, beaucoup trop d'insuffisances ..à tout à l'heure
    Bertrand :jap:
     
  6. Magatsu

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  7. bcauchy

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  8. Magatsu

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    Ce modèle me plait vraiment ! Je pense partir sur ça.
    Maintenant j'ai une petite interrogation. J'ai commencé à regarder les micros que je pourrais prendre avec, le truc c'est qu'avec le jack, les câbles sont souvent courts car je crois avoir lu qu'avec trop de câble on risquait d'avoir du parasitage. Alors si je veux pouvoir percher, est-ce qu'une bidouille avec une rallonge jack mâle/femelle serrait possible (et correct) ? Ou vaudrait mieux un adaptateur jack/xlr ? Ou tout simplement laisser le micro sur la griffe et se passer de la perche :( ?

    Cordialement,
    Alex
     
  9. homero

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    La rallonge mini-jack c'est simple mais ça ne manque pas d'inconvénients ... connectque peu fiable, longueur filaire réduite. 3 m de rallonge à la perche ça fait court et ça oblige à coller au sujet.
    XLR > mini-jack c'est mieux ... Plus de choix de micro, le mieux plutôt qu'un simple adaptateur serait une interface.
    Quant à laisser le micro sur les caméras, ce n'est valable que pour récupérer l'ambiance mais tout dépend du sujet à tourner.
     
  10. Magatsu

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    Bonjour (désolé d'avoir mis 3 jours à répondre), merci à vous deux pour tout vos conseils, j'y vois plus clair.
    Je pense qu'on peut verrouiller le sujet je n'ai plus de question.
    Je reviendrai vous voir pour vous montrer mes réalisations ;)

    Cordialement,
    Alex.
     
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