module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

conseils pour un nouveau PC...

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par girlgeek, 11 Avril 2003.

Tags:
  1. girlgeek

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

je suis nouvelle sur le forum alors je pose peut-etre une question qui a deja ete evoquee cette annee...

je souhaite monter d'ici l'ete un nouveau pc dedie au montage video. j'ai deja quelques idees sur le materiel que je vais prendre mais sur certains points, j'aurais besoin d'un avis eclaire...

pour le montage, j'utilise Premiere 6, et ma carte d'acquisition Pinnacle DV200 (je ne compte pas en changer pour le moment). voila mes questions :

* pour commencer, quel choix de processeur(s) et carte mere ? j'hesite entre une plateforme intel monoprocesseur (le biproc serait trop cher) ou une plateforme eventuellement biproc amd. Premiere a-t-il des optimisations pour le fonctionnement en multi-processeurs ?

* quelle quantité de RAM vous parait ideale ? actuellement j'ai 512 Mo de SDRAM et mon pc rame pas mal avec Premiere (PIII 500), j'ai des amis qui montent jusqu'a 2 Go de RAM mais la ca me parait beaucoup quand meme. j'envisage 1Go, ce qui est deja pas mal...

* carte video : j'ai ete convertie depuis longtemps a l'utilisation des matrox, alors j'envisage une G550, mais elle ne me parait quand meme pas tres recente... mais acheter une GeForce me parait quand meme largement inutile... des avis ?

* disques durs : j'hesite entre des maxtor ou seagate, 7200 rpm et UDMA 133. si quelqu'un a eu des experiences ratees avec l'une de ces marques, merci de me le signaler ;)

* graveur de dvd : est-ce un choix interessant ? je me pose la question dans la mesure ou je peux faire de l'exportation sur bande, qui est quand meme de bien meilleure qualite que tout ce qu'on peut avoir sur pc...

merci d'avance a tous ceux qui prendront le temps de me repondre ! :) maintenant je vais aller fureter du cote des cameras... a bientot !

2. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est du processeur, je ne crois que le bi-processeur soit la solution (en plus, avec 2 amd, je te conseille de travailler avec un casque anti-bruit sur les oreilles).
    Pour ce qui est de la ram, tu sentiras la différence en passant de 512 Mo sdram à 512 Mo ddr. Je pense que ça suffira, mais vu le prix dela ram en ce moment, pourquoi pas 1 Go ?
    Pour la carte vidéo, je trouve qu'un excellent rapport qualité/prix en ce moment est une ati radeon 8500 (90€)
    DD : pas d'avis, si ce n'est des gros (mais c'était je pense inutile de le préciser).
    Graveur de dvd : oui 100 fois. J'ai un grand écran télé (rétroprojecteur), et je ne vois pas de différence de qualité entre mes films compressés en dvd et la lecture à partir de la bande. En plus, l'authoring, c'est quand même assez sympa.

Voili voilou.
    Denis

3. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avis

bi pro ... non parce que tes logiciels et ton systeme est mal optimisé ... il n y a que les serveurs qui en tirent vraiment parti
    en plus c est cher ... et bruyant

la ram... meme avis que tuco 512 suffisent dans 90 % des cas (reves pas la fab de ton super clip de 15 minutes pété d effet ne se fera jamais en 50 secondes... meme sur un quadri processeur equipe de 4 Giga de ram)

video : les geforces sont interessantes pour les joueurs, en video on n a pas encore fait mieux que matrox... meme si elle date (oui je sais moi j ai une geforce ...)

DD : pas d avis , j ai un maxtor 120 Go en 133 , aucun pb a signaler (j ai aussi un IBM 120 Go qui marche TRES bien... je dis ca parce que IBM semble avoir eu des petits pbs a une epoque)

DVD oui mais attention aux formats pas tous compatibles entre eux ...
    avis perso: j attendrai les graveurs DVD sont encore plutot chers

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parcours donc ce forum, cette question a ete posee des centaines de fois - et je suis surement en dessous du compte - et de plus les reponses sont generalement tres controversees, en fonction des pros Intel ou AMD, des fous qui vont te dire de mettre plusieurs Go de RAM, etc, etc...

Je te donne mon avis en tant ex-professionel (ex depuis peu) des PCs (constructeur) et monteur amateur :

- Prend plutot un processuer Intel avec un Chipset Intel, le risque d'avoir des problemes d'incompatibilite est moindre - ce qui ne veut pas dire que ca ne marche pas avec de L'AMD et un chipset VIA !

- 512Mo de RAM en DDR ca suffit pour monter sous Premiere (et evite la RAM bus, certes plus rapide, mais en voie de disparition).

- Achete 2 disques durs, le second reserve aux rushs video, et le plus gros possible. Ils sont tous assez rapides aujourd'hui, peu importe la marque.

- Peu importe la carte graphique, tu ne feras que du 2D en montage video.

- Graveur de DVD bien sur, l'exportation sur bande pour stocker le film final coute bien plus cher (entre 11 et 12 FF seulement un DVD-R aujourd'hui - evite le +R 2 fois plus cher) , et la sauvegarde sur bande n'est pas aussi perene que le support DVD, et est a qualite quasi equivalente ni tu ne megottes pas sur le bit rate d'encodage MPEG2.

- Et tant qu'a faire, n'oublie pas une carte IEEE1394 standard a 30€ qui marchera bien mieux que ta DV200 ;) ... La je sens que je vais en faire hurler certains !

- Et puis le tout sous Windows XP bien sur, tes 2 disques en mono partition NTFS.

Dan

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour avoir une idée générale sur la config idéale en fonction de ton budget et de tes objectifs de montage, tu pourrais aussi voir ce post, en haut du forum DV, sur le matériel pour monter et graver.

Bob

6. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ça y est, je hurle, mais de contentement !

enfin, un qui avoue, une carte ieee 1394 c'est absolument genial,
    a condition d'avoir un ordi recent et 512 de ram : je suis animateur de club video et je me bats pour faire accepter ces cartes pas chères qui marchent avec tous les logiciels, au lieu des cartes de "marque" qui multiplient les problèmes,et qui sont bloquées, mais qui sont préférées par plein de gens ; pas assez chères, mon fils...
    donc pas crédible ! j'aurais plein d'annecdotes sur ce sujet,
    mais là n'est pas ler propos.

7. Don vincenzo

Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme Dan !

Salut ! Je pense que ce que t'a dit Dan est un bon résumé de tes interrogations. Si tu n'es pas pressé, attends les nouveaux chipsets Intel (i865 et i875) qui vont exploiter les nouveaux P4 FSB800 et le dual DDR 400. La DDR est le nouveau standard de la ram. 512 Mo devraient suffire. Le Serial ATA a du mal à décoller mais va s'installer progressivement ! De toute façon, le serial ATA et toutes les autres fonctionnalités (wifi, réseau Gigabit, USB 2.0 ... ) seront intégrés à ces nouveaux chipsets Intel. Du rapide et costaud en gros ! Si tu es pressé, tu peux actuellement te rabattre sur la carte mère asus P4G8X qui est un excellent choix. Après, les disques durs sont suffisamment rapides pour exécuter les tâches les plus lourdes. Rien à craindre de ce côté là ! ATA100 ou 133, c'est au choix. Une carte graphique actuelle ni trop bas, ni trop haut de gamme te comblera. Moi, je te conseillerais ATI. Quant au choix du graveur de DVD, tu peux tenter l'expérience sans risque mais le choix du format (+ ou -) dépendra surtout de la compatibilité des platines sur lesquelles vont tourner tes futures créations. L'écart de prix entre les médias des 2 types de formats tend à se réduire ! Rien à ajouter sinon pour le reste.

Bon shopping.

DV

8. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut !

Tout à fait d'accord avec Dan.
    C'est plus sûr de prendre Intel sur chipset Intel (après on peut préférer AMD pour le prix). Le bi-processeur me semble peu approprié à ton cas.
    512 Mo est suffisant pour Premiere sous XP.
    La carte graphique n'a pas vraiment beaucoup d'importance surtout si tu visualises sur un moniteur à coté. Pourquoi ne pas prendre une bi-écran pour le confort de travail vraiment appréciable ?(attention alors à bien choisir une carte dont la deuxième sortie est DVI-I, c'est-à-dire qu'elle gère un deuxième écran digital)
    Un deuxième disque est presque impératif. Certains disent sur le Repaire qu'il faut éviter les disques supérieurs à 80 Go, les perf baissant ensuite.

A +

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page