module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseils pour un enregistreur VHS -> DVD

Discussion dans 'Transferts vidéo analogique vers numérique' créé par emoc, 24 Novembre 2006.

Tags:
  1. emoc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Certains enregistreurs DVD sont dotés d'un lecteur VHS, je suppose qu'on peut s'en servir pour dupliquer des cassettes sur DVD. Est ce possible, et dans quelle qualité?
    Si certains ici se servent de ce type d'appareil, je serais intéressé par avoir des avis, des expériences, pour me faire une idée des critères de choix!
    Merci

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La réponse est simple, c'est fait pour ça et ce sera au mieux dans la qualité VHS. :)

3. emoc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Video98,
    Effectivement, je comprend très bien que la qualité ne sera pas meilleure que la VHS d'origine :) Mais je me disais qu'elle pouvait être pire et dans l'échelle du pire il peut y a voir des nuances! Penses tu que tous les matériels de catégorie grand public (env. 400-500e) sont équivalents du point de vue de la qualité résultante?

4. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    dans les qualités supérieures XP, SP la qualité est quivalente

5. emoc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci pour les infos!

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La vidéo en provenance de la section VHS est contrôlable sur un téléviseur et c'est une image de cette qualité qui sera enregistrée sur le DVD, à condition de ne pas choisir un débit d'enregistrement trop bas.
    On ne voit pas trop de différence avec un VHS de qualité ordinaire si le débit MPEG2 choisi est compris entre 2,5 Mb/s et 4,4 Mb/s, soit 4h à 2h20 sur un DVD de 4,7 Go (choix arbitraire, mais réaliste). Copier des VHS avec des débits MPEG2 de 4,4 Mb/s ou plus (moins de 2h30 sur un DVD de 4,7 Go) n'apporte pratiquement rien en terme de qualité globale. :)

7. emoc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces précisions Video98 !

8. czmin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir. J'ai posé les mêmes questions sur une autre section du forum, auxquelles Video 98 m'a aimablement répondu comme ici. Question subsidiaire : peut-on transférer des vidéos enregistrées sur DVD + R sur des DVD - R vierges, et réciproquement ?

9. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4

aucun soucis

10. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans tous les cas de transfert des VHS sur DVD, bien conserver les VHS après gravure des DVD, car la durée de vie des VHS reste bien supérieure à celle des DVD. Lorsqu'ils seront morts, on pourra encore recopier une nouvelle fois les cassettes sur un nouveau suppport car, elles auront encore un signal après la perte des données des DVD.

[​IMG] Bob

11. czmin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci ggfx et Bob Art . J'avais bien l'intention de conserver mes rushes VHS. Le transfert sur DVD n'est destiné qu'à pratiquer un nettoyage/montage commenté puis à la diffusion familiale.

12. emoc

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci BobArt, de rappeler ce principe, j'espère que la prochaine génération de supports numériques sera moins provisoire que le dvd-rom!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page