module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseils pour PC graphisme exigeant un bon budget

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par CGZM, 9 Mai 2025, à 23:31.

1. CGZM

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci aux participants pour toutes ces bonnes infos !

Je vous envoie une base de réflexion pour un PC qui répondrait à du graphisme print très grands formats, animation, montage vidéo, génération d'images HD avec logiciels d'IA. Pour les jeux, rien qui demanderait un investissement supplémentaire sérieux.

Si j'ai bien compris, un CPU intel reste un bon investissement ?

Pour la carte graphique, je saute la série RTX 4000 (selon vos conseils sur ce site) et je me mets à la série RTX 5000 - la 5090 c'est surtout pour les joueurs ? Je n'arrive pas à trouver si rester sur les RTX 3060/90 pénaliserait la vitesse d'exécution ou la capacité multitâches - ou les deux.

Voici la présentation d'un ordi déjà monté, mais qui me paraît une bonne base en termes de qualité/prix :

[PROCESSEUR] : Intel Core i9-12900KF cadencé à 16 x 3,20Ghz et jusqu'à 16 x 5,20Ghz en turbo
    [REFROIDISSEMENT PROCESSEUR] : Be Quiet! Dark Rock 5
    [CARTE GRAPHIQUE] : Nvidia GeForce RTX 5070 12GO
    [CARTE MERE] : MSI B760 GAMING PLUS WIFI
    [MEMOIRE] : 64GO Ram DDR5 5200MHZ (128GO Max)
    [DISQUE DUR 1] : SSD 1To NVMe
    [DISQUE DUR 2] : SSD 2To NVMe
    [ALIMENTATION] : Be Quiet ! 750W 80+ Bronze
    [BOITIER PC] : Be Quiet ! Pure Base 501 Airflow
    [WIFI] : WIFI 6E
    [BLUETOOTH] : Bluetooth 5.3

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Bonjour et la bienvenue

Juste une précision, ton titre est à double sens :
    Tu cherches un PC pour graphisme exigeant ou tu cherches un PC exigeant un bon budget ? :D

• Amusant Amusant x 2
  3. CGZM

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je m'en suis aperçu après avoir envoyé le post..."bon budget" voulait dire gros sous !

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    284
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Oui, bon budget = gros budget, mais on ne sait toujours pas si tu veux un PC costaud ou un PC qui coute très cher :laugh:

• J'aime J'aime x 1
  5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    en plus tu parles d'une 5090 et dans ta liste c'est devenu une 5070.
    avec une 5090, c'est sure que tu peux pas te tromper, il y a pas plus gros.

La machine de ta liste est une machine quelconque. Si tu y mets ce qu'il faut, ca peut devenir une machine de course.
    C'est a toi de voir.
    Perso , sans trop dépenser de plus, je passerais directement a 128Go de ram
    Les disques aussi, des 1 et 2 To ? pour tout ce que tu veux faire, c'est court.
    pourquoi pas 3 disques, 1 To pour l'OS, et deux de 4To. ?
    Pour ce qui est du NVMe, faut aussi voir , du Pcie 4 minimum dans ce cas, voir meme du 5 si c'est possible, En general seul le connecteur M.2 qui est directement sur le CPU supporte le 5.

• J'aime J'aime x 1
  6. CGZM

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @giroudf merci pour ton retour. Penses-tu du coup que mettre environ 1000€ de plus pour une 5090 (par rapport à une 5070) ça vaudrait le coup pour un ordi qui ne sera pas pour des jeux, mais du graphisme/montage/génération d'images IA ?

Oui, pour la RAM à 128 ça me tente.

Je travaille jusqu'ici surtout avec du disque externe. Probablement pas idéal pour le workflow, mais ça me permet de trimballer mon travail quand nécessaire. En tout cas, je prends note de tes conseils. Pour les 2 disques de stockage 4To, tu penserais plutôt à du mécanique du coup ? Ou alors un 4To mécanique ("tracteur" = endurance) pour de l'archivage (amplement suffisamment pour mon travail je pense) et un 4To SSD "Ferrari" pour du travail en cours et y allouer du cache graphique pour mes logiciels ?

Je vais me renseigner sur tes recos au sujet du NVMe (Pcie 4/5).

Si je comprends bien, tu ne vois pas d'incompatibilité/défaut particulier dans cet assemblage.

Mon objectif serait de faire durer cette machine un maximum. Je vais me séparer d'un ordi acheté en 2012 (!) à Surcouf (le bon vieux temps, en tout cas, bonne expérience pour moi) et qui est entrain de gentiment rendre l'âme après...13 ans de bons et loyaux services !

7. CGZM

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas clair je sais...en fait je voulais dire une machine performante qui peut s'inscrire dans le temps sans rachat de composants avant au moins qql années, et sur laquelle je suis prêt à investir une belle somme.

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    les disques en Nvme c'est forcement du SSD en M.2 Pcie.
    donc tu es limité parce qui est dispo sur la carte mère, et ensuite faut mettre des cartes PCIe.
    Si tu veux du gros stockage en mecanique, pourquoi pas, mais la on parle de disques de 12 a 20 To minimum.
    C'est bien pour stocker des librairies d'images, de musique, voir des modeles IA (entre 2 et 6 gig le modele ca va vite.)

• J'aime J'aime x 1
  9. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    je fais de l'IA sur mes machines avec des 3090. et ca marche très bien, sauf que c'est quand meme des vieilles cartes, donc pas sure que ca marche encore avec les nouveaux softs qui sortent cette année ou l'année prochaine. Mais quand ca marchera plus je passerais sur 5090 ou 6090 , d'ici la le prix aura baissé,

il y a quelques softs incontournables a installer.
    GPT4all avec les modeles qui vont bien ( DeepSeek, Hermes, Mistral)
    A1111 (stable-diffusion) , (avec des tonnes de modèles sur CIVITAI)
    UVR5 - Ultimate vocal remover
    RVC - creation/remplacement de voix
    Aiarty pour augementer la resolution d'images

Après , il y touts les outils vraiment puissant en IA qui sont en ligne, et la pas besoin
    de carte graphique, mail il faut payer des abonnement.

il y a riffussion (Riffusion) très puissant pour faire de la musique
    ceux qui font de la traduction comme Heygen ( AI Video Generator | #1 on G2’s 2025 Top 100 List | HeyGen )

• J'aime J'aime x 1
  10. CGZM

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'essaie déjà de bien étudier le logiciel SD A1111 en attendant de pouvoir le pratiquer (impossible avec mon ordi actuel). Bien noté aussi pour Aiarty.

NVIDIA, si j'ai bien compris, a déjà un peu baissé ses prix totalement prohibitifs pour la série 5000, mais en effet une carte graphique à 2800 balles me pose vraiment un problème pour un domaine aussi évolutif. Et puis c'est à peu près le seul composant que je saurais réinstaller tout seul :D, donc je pense vraiment que je vais me satisfaire au mieux d'une 5070/80 pour le moment et monter en grade en décalé par rapport au prix de lancement de ces monstres...

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Salut giroudf. Je trouve que toutes ces nouvelles techniques d'IA ont fini par te donner une drôle de tête !

130.jpg :mdr:

Je me sauve...

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    arrachage de cheveux et hallucination, les deux mamelle de l'IA

13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Sage résolution je pense ;)

• J'aime J'aime x 1
  14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 699 / -37
    a mon avis une erreur, parce qu'avec ca tu peux rien faire de ce que tu as cité.
    tant qu'a faire autant prendre un 5060, pour de la video ca suffit largement avec 8GB de ram.
    donc faut juste savoir tu tu veux vraiment travailler ou t'amuser.
    Si tu t'amuses, tu as le temps d'attendre et si stable-diffusion met 45 secondes pour generer une image, c'est pas grave.
    Maintenant si c'est pour bosser, ca va pas le faire.
    Après , je comprend parce que jamais je sortirais 2500 euros pour une carte video, donc la 5090 c'est pas encore pour moi, mais je suis quand meme très content de mes 3090 que j'ai acheté d'occase 600 euros pièce. Comme quoi quand on veut , on peut.

• J'aime J'aime x 1
  15. CGZM

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, c'est à ce point-là ? Je pensais que la 5090 c'était surtout un investissement pour l'avenir proche de la IA, mais que je pouvais déjà m'attendre à un bon rythme de génération (cadence pro très rapidement, il le faut !) avec du 5070/80. En tout cas merci pour l'info.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous