module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour mise en place d'un studio

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by mikerinos, Sep 23, 2004.

Tags:
  1. mikerinos

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

Je dois mettre en place un studio pour faire principalement de l'habillage TV, du montage et eventuellement de la creation de dvd.

Le mot d'ordre est simple: je dois prendre ce qu'il y a de meilleur (coool :D). Mais je ne compte pas passer par de tres gros systeme (pas de media composer, pas de smoke...)

J'aimerai pouvoir le plus facilement possible intervenir dans du montage pour truquer et habiller des plans... Bref quelques chose de souple et de puissant.

Question montage, au debut ca devrait pas bcp tourner, mais a terme (d'ici 6 mois) y aura surement des captations de concert a monter ET a truquer ET a habiller.

Je bosse sur after effect, combustion, 3dsmax entre autre. Pour le montage, on aimerait une station FCP. Mais je reste open sur toute proposition de soft/systeme. Il faut que tout ca puisse sortir vers du beta num donc SDI (mais aussi du dv, plus simple je pense).

On va etre 2 a bosser, donc je pensais a 3 stations (y comprit la station de montage).

Budget: env. 30000€ (ca peut etre plus, mais si on peut faire moins...)

2. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    tourne toi du coté de Pinnacle qui te permettra d'avoir une gamme de produit du DV à la HD avec la même interface et des possibilités de workflow réseaux étendues.

Dnas ton cas : 1 chrome + 1 Edition DV ou Silver avec 1 tour de disque dur en Raid 5 SATA sur 8 durs serait pas mal...

++

SteF

3. mikerinos

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci stef pour ta reponse...

mais que penses tu d'un systeme avec FCP + motion / after effect sur un G5 avec une blackmagic?

Perso j'ai pas mal l'habitude de bidouiller avec plusieur soft, de faire de la cuisine quoi (j'ai eu une grosse discution avec mon ancien directeur technique depuis mon post) et lui pensait que c'etait p'etre mieux de m'orienter vers se genre de config finalement souple et plus legere.

Peut on comparer une station DPS (genre Q2) une Pinnacle avec Chrome et une FCP/motion/After effect ?

enfin sachant que tout ca est quand meme plus oriente creation de generique tv, creation visuelle dans un premier temps puis montage dnas un deuxieme temps...

#3 mikerinos, Sep 27, 2004
    Last edited: Sep 27, 2004
  4. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    blackmagic font d'éxcellente carte

ce que je vois c'est plutôt un fonctionnement en réseau avec différentes stations dont l'interface est la même.

Avec les stations Pinnacle et la fonction Send to, tu peux très bien avoir un After Effect en plus ou à la place d'un Edition DV...

S'il te faut quelque chose d'évolutif de performant je ne vois que ça pour le moment.

Dans le cas de stations simples et autonome qui fonctionnent chacunes dans leur coin, FCP ferait l'affaire

DSP, je n'en parlerai pas.

Pourquoi Chrome serait l'idéal pour toi ?
    => parcequ'il répond à ta demande et ton budget :
    - export direct pour DVD à même la timeline
    - pas de media composer, pas de smoke...
    - intervenir le plus facilement possible dans du montage pour truquer et habiller des plans
    - gestion du multicam
    - plus de 3 flux RT
    - SDI (mais aussi du dv, plus simple je pense).
    - On va etre 2 a bosser => intégration réseau

30 000 €= 1 Chrome + 1 Edition DV + 1 After Effect ou combustion sur Biproc Dell ou HP

++

SteF

5. mikerinos

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    DSP tu ne veux pas en parler parce que tu connais pas?

c'est vrai que c'est peut etre une bonne solution Chrome.

J'ai rdv demain avec une boite qui fait les 2 produits, j'espere avoir une demo des differents produits.

Merci en tout cas pour tes reponses!

6. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Disons pour cette station, c'est du pile ou face : soit elle fonctionne bien, mais vraiment bien, soit elle déconne sans arret et là c'est la misère.
    aujourd'hui encore, je viens d'en entendre du mal : une TV locale s'en est équipé et dispose d'une autre station, sony ES3.
    2 machines, 2 interfaces, pas de réseau entre eux, fichiers incompatible entre eux, instabilité ... bref peu d'homogenéïté et évolutivité réduite ou inexistante.

Ceci étant, dans ton cas de figure, je vois d'avantage un environnement réseau composé de plusieurs stations.
    Pour ce faire il faut que les codecs & fichiers soient compatible entre eux ; qui plus est que l'interface soit similaire pour éviter de s'emeller les pinceaux.
    Par ailleurs DPS n'est pas vraiment conçu pour un environnement réseau ...

Si tu vas sur le site de Pinnacle, tout est expliqué : soit avec un palladium, soit en le faisant toi même, soit en investissant dans une tour Raid 5 type NAS/SAN

Aussi si tu attends les 4 5 6 Novmebre, se tiendra Porte de Versailles à Paris le SATIs, salon audiovisuel où quasiement tout y est démontré.
    Enfin ici sur ce forum tu peux contacter Phil29 qui bosse avec les stations Pinnacle pro & broadcast (edition DV, Silver, chrome, blue)

++

SteF

7. mikerinos

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes lumieres!

8. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    de rien

tiens nous au courant de tes agissements

++

SteF

9. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je dirais qu'une station FCP + decklinck ou Aurora Pipe ou un AJA i/o en SDI et YUV est aussi une très bon rapport qualité prix.

l'offre "Production suite" est à craquer !! :
    http://www.apple.com/fr/productionsuite/
    1399 € = FCP+Motion+DVD SP !!!

Vu le prix tu peux en prendre pour 2 Stations !

Avec Un G5 bi-2Ghz voir 2x2,5Ghz pour plus de puissance t'offre une stabilité et du RT sans soucis. (compte 4 Go pour du RT en non compressé)

Bien sûr AE en + car Motion, ne fait pas tout !

Les FCP peuvent aussi être en réseau avec un Xsan pour le stockage (l'équivalent du Lanshare d'AVID)

Sinon en stockage tu as 2 possibilités validées ;
    -Systeme HUGE (de 600 Go à 1,25To) c'est du Raid 0 ou 5 Hardware SCSI, avec carte ATTO PCI-X autant dire un débit de + 150Mo/s
    -System Apple (disques extractibles à chauds) comme le Xserve en fibre channel....lui c'est plus pour le non compressé HD

Avec FCP, tout le monde le sait :
    Du DV au HD en passant par le SD 8/10 bits
    Donc le Beta num'....no soucis !

en matière de prix en SD 10 bits 4:2:2 avec le hard (acquisition et stockage), compter entre 20 et 25 K€...en HD plutôt 30 K€
    Voici en image quelques hard pour FCP :

Un G5 + stockage HUGE !

stockage "apple" Xserve avec le système Xsan en fibre channel pour débit SD et HD

carte decklick SDI+rs422 et au dessus le fibre channel

Voilà, maintenant que tu as les 2 solutions "non avid"
    Tu n'as plus qu'à voir une démo, pour te convaincre !

#9 nono44, Sep 29, 2004
    Last edited: Sep 29, 2004
  10. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    tarifs / capacité / revendeur du systeme Xsan ?

merci

++

SteF

11. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En MP, car tu connais comme moi la charte !

Une boite que Mr orange (mon co-modo) affectionne pour son équipement A/V et Apple !

12. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mea culpa...j'avais un gros doute (merci steph...ça m'a obligé à me documenter)

le système Apple ci-dessus est bien un Xsan (chaque baie contient un disque 750 Go extractible)

on imagine la capacité totale

les diodes du milieux indiquent l'activité des disques par rapport aux sollicitations de FCP !

désolé de mon floue technique de départ, mais quand j'ai un doute, je préfère ne pas trop en dire.

comme je l'imaginais, c'est une solution propriétaire pour FCP, en cluster 64bits (même si derrière tout ça c'est de l'IBM !)

voilà

13. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    partageons l'info :

en MP tu m'as dit que tu n'avais aucune idée du prix
    et tu m'as donné ce lien : http://www.apple.com/ca/fr/press/2004_04/xsan.html

Compatibilité du Xsan :
    If you have a heterogeneous network, you can add non-Mac OS X clients to your Xsan-based SAN using ADIC’s StorNext File System. Add any combination of Windows XP-, Windows 2003-, Windows NT-, Windows 2000-, Linux-, IRIX-, Solaris-, or AIX-based computers as nodes on your storage area network. Xsan and the StorNext File System work together seamlessly.

http://www.apple.com/ca/xsan/compatibility.html

http://www.apple.com/ca/xsan/datacenter.html

Au vu de ces info il semblerait qu'il faille un serveur Xserve, Linux ou Windaube entre le NAS et les stations pour pouvoir gérer les fichiers...

Dommage qu'aucun tarif existe

++

SteF

14. Mr_orange

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    je viens témoigner sur tout ça ...
    premièrement le système Xsan Apple est tout juste opérationnel et ce n'est pas la demande de notre ami ... ce systeme est un enviroment logiciel qui permet de partager des données (média) en réseau ... histoire de concurencer les systeme Unity de chez Avid.
    Au programme 16to de données partagées via un Xserve (serveur) et un ou plusieurs Xserve Raid (raid 5 de 3,5 TO max par unité)

Pour info je viens de m'équiper d'une station qui me permet de travailler sur 8 flux de vidéo SD 8bits temps reel avec FCP (un effet par flux) sur une base de G5 bipro 2,5 ghz + carte Decklink extreme qui me permet de travailler en SDI ou YUV ... avec un stockage huge de 1,25 to en raid 0 ou raid 3 ...
    Je travaille dessus depuis 1 semaine et c'est un régal. la puissance est phénoménale et le cout ridicule .. pour info :
    le G5 coute dans les 3000 euros
    il faut rajouter 4go de ram soit environ 1500 à 2000 euros (qualité indispensable à ce poste)
    la carte DL extreme coute dans les 800 euros
    et le huge 5000 environ
    si tu n'a pas besoin d'autant de stockage ça commence à 2000 euros ht pour le petit 600go

bref avec le monitoring et tout les soft tu aurais une station complète genre fusée à 15 / 20 k€

et pour le prix dont tu parlais tu peux passer directement à la HD ... avec une carte DL hd pro par exemple ....

15. perquin

perquin Conseiller Technique Mpeg-DVD-Authoring
    Conseiller Technique

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pouvez vous me confirmer :

1 qu'en plus du Xraid, il faut un Xserve ? dans une config partagée ?

2 et dans le cas d'une solution mono machine ?

3 est ce que le client xscan pour pc est disponible ?

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous