module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseils pour micro enregistrement 2-3mètres distance

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Itsmex, 21 Février 2014.

Tags:
  1. Itsmex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un home studio où l'action se déroule sur des canapés à 2-3mètres de la source d'enregistrement, je suis à la recherche de conseils pour l'achat d'un micro.

Jusqu'ici on enregistrait tout (H4N + Rode 2 directionnel) puis montait en post-prod, désireux de passer en live stream je cherche des solutions avec capture de son directement sur l'ordinateur et tout aussi fiable que le précédent bricolage ;)

Je vous mets un petit dessin pour la perspective :

Niveau budget, je n'ai pas trop d'idée mais si je peux éviter de mettre plus de 150€ cela m'arrangerait. Mais je préfère entendre tous les scénarios /solutions possibles, et donc les plus chères pour avis le budget n'étant pas strictement arrêté !

Qu'en pensez-vous ?

Merci à tous d'avance pour vos précieux avis;

Mex

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Utilisez le H4n en carte son ...

3. Itsmex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci de la réponse Captain';

On souhaite justement passer à autre chose pour pouvoir profiter du H4N pour du tournage qui a lieu en simultané

4. Video 92

So
    Appréciations:
    +294 / 1 238 / -7

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    115
    Combien de personnes par canapé?

Utilisé des micros cravate filaire sur un petit mélangeur.

Micros perché ou suspendu au-dessus de chaque canapé.

Mais avec 150 euros on va pas loin.

5. Itsmex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Comme je l'ai dis, je suis ouvert à toute proposition.

On avait en effet pensé au micro cravate (solution la plus logique) et je vous demandais pour des solutions alternatives.

Pour le budget, ce dernier peut augmenter.

Deux micros perchés, un par canapé, c'est une bonne idée.

Dans l'idée je cherchais une solution avec un seul micro perché 120°. Le plus compliqué avec cette solution reste de trouver un micro fiable pour capturer à une distance de 2/3mètres.

Des suggestions pour ce type de micro ?

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Peut-être qu'une console USB 2 ou 4 entrées ou une carte son USB avec 2 entrées XLR feraient l'affaire, Un micro par canal .... deux micros cardio statiques chinois économiques à 45° (par exemple fixés sur ventouses et rallonges au plafond de façon à ce que tous les participants d'un canapé se retrouvent dans le lobe ... en s'arrangeant pour que la distance micro-source ne dépasse pas 1,50 m pour éviter de trop perdre de la présence (déjà que ...) , de reprendre les "clients" de l'autre canapé et de choper trop de réverbe de la pièce ... s'il y a des tables basses : micro sur pieds (là aussi faut faire entrer tout le monde dans le lobe) ou un PZM cardio par table. Dans ce dernier cas attention à l'acoustique de la pièce, ça n'aime pas la réverbe ... et gaffe aussi au prix des mics ! Pour la première solution on devrait tenir dans les 150 €.

7. ricou

Appréciations:
    +0 / 7 / -0

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    franchement, utilisez et multipliez des micros cravates meme des pas chers c'est la meilleure solution

sinon collez devant chaque canapé un micro cardio condensateur
    mais il faut qu'ils soient assez sensibles et de bonne qualité
    les pzm (ou equivalent, audiotechn pro 44 , tres bons) pour 1 personne ça ira mais pas pour l'ensemble du canapé

8. Itsmex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces réponses;

Les micro-cravates sont évidemment le choix le plus logique, le soucis étant le nombre de personne. En effet, lors de nos productions on peut être nombreux (nous avons déjà été 9) et surtout il peut y avoir du va-et-vient du coup je souhaitais vraiment opter pour solution à base de micro fixe.

Sans doute la solution proposée par vous deux, à savoir une console usb 2 pour 2 micro XLR directionnel reste la meilleure option...

Une suggestion sur les modèles pour les consoles + XLR directionnel (RODE NTG risque de faire cher s'il en faut 2)

Il y a d'ailleurs une table basse entre les canapés (que je n'ai pas représenté) sur lequel on pourrait poser des micros cardio conpensateurs.

Des suggestions pour des micros cardio compensateurs ?

Bonne journée

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Avez vous pensé au meneur de débat placé au centre des participants (évidemment un par canapé) et qui tend le micro à la personne qui veut parler ? Outre le fait que cela permet une certaine discipline en plateau, on est assuré d'une bonne présence des voix.
    Les cravates sont évidemment une bonne solution, mais des cravates en XLR c'est 100 € pièce minimum et une console 12 entrées.... et quelqu'un derrière !

Si vous optez pour le micro statique cardio sur pied de table, comme je l'ai dit plus haut, en se basant sur 4 personnes par canapé, si l'on centre le micro, les personnes aux extrémités vont être bord lobe et la distance va faire en plus qu'ils risquent d'être atténués par rapport à ceux qui sont face micro ... on peut tricher légèrement en utilisant un compresseur, ça m'est arrivé d'avoir à recourir à cette magouille mais attention aux remontées d'ambiance. Même problème avec le PZM (comme par hasard un Audiotechnica ;)), mais ça ratisse plus large et selon la disposition l'équilibre est parfois mieux respecté (à vérifier sur place) je l'ai souvent utilisé en conférence de presse mais il y a d'autres pièges. Lorsque l'on manque de moyens pour tout couvrir, l' idéal si vous avez le personnel : deux perches (une par canapé) avec des micros cardio ça suffira, le Rode (un NTG si j'ai bien compris ?) est assez serré et on risque de rater une intervention ou au moins de la détimbrer, du coup beaucoup plus de mouvements de perche. Autre risque : si vous avez deux ou plus axes caméras, deux perches en mouvement = risques d'ombres accrus.
    Comme micros cardio ? Des tubulaires statiques chinois 48 V, certains offrent même une tête omni en option. Pour les PZM (micros de surface) on en trouve maintenant des pas chers (vérifié ce matin sur un site allemand bien connu) ... aucune idée de ce qu'ils valent comme qualité mais leur efficacité dépend de tellement de paramètres (acoustique de la pièce, surface réfléchissante, position des participants etc ...) qu'il n'est pas évident d'avoir des résultats reproductibles d'une situation par rapport à une autre, j'en ai toujours un dans ma bijoute, j'essaie à chaque fois et parfois (souvent) je reviens à une solution classique ou alors je l'utilise en complément.

10. Itsmex

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci pour la réponse;

Je vais tenter d'éclaircir la situation:

Nous ne disposons pas de personne pour assurer le live, tout au plus une personne de temps en temps de fait il faut vraiment un truc fiable et surtout autonome (et je comprends que ce soit le bordel de trouver quelque de viable ;), encore merci!)

Il s'agit d'une émission débat mais tout le monde intervient à tout moment, l'action de passer le micro est à proscrire cela dénaturerait ce que nous avons recherché à faire/trouver comme ambiance.

Micro PZM peut s'avérer un excellent choix au vu la situation et éventuellement accompagné d'un cardio perché pour celui qui dirige le débat

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 161 / 6 259 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    784
    Le problème des PZM c'est que ça ramasse beaucoup donc risque de pagaille .... il y a un moyen de tester si ça peut marcher dans vos conditions de tournage, prenez votre H4n (micros en position 90 ou 120° : essais à faire) et posez le à plat sur la table capsules orientées vers les participants au 2/3) ça revient pratiquement à une config PZM, je m'en suis servi dans cette config il y a peu de temps et c'était difficile de voir la différence ... sauf sur les deux personnes qui étaient en face du "vrai" PZM

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous