module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

conseils pour materiel de montage

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par dgayraud, 21 Août 2002.

Tags:
  1. dgayraud

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis medecin hospitalier et je pratique la vidéo
    (avec toutes les précautions d'usage) pour l'évaluation clinique de patients.
    Nous avions au départ du VHS C puis du HI8 et enfin du D8.
    Je voudrais arriver à me mettre au montage numérique avec des possibilités d'archivage des cassettes en priorité D8 et HI8.
    Les séquences vidéo sont généralement courtes 2 à 3 min et j'ai environ 30 cassettes à archiver et à sauvegarder.
    Je souhaiterais éventuellement pouvoir faire un premier maquettage en basse résolution et ensuite pouvoir retrouver et monter secondairement les videos.
    Par ailleurs, quel format d'archivage dois-je utiliser sur du numérique pour pouvoir sauvegarder mes videos et eventuellement pratiquer un montage ensuite ? graveur de DVD avec du MPEG 2 ? CD avec format sVCD ?
    Si vous aviez des idées, je suis preneur
    Merci par avance
    Dominique

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y a plusieurs questions dans ton post :

en ce qui concerne l'archivage pure : la solution la plus simple, la plus économique, c'est pour le moment la bande vidéo dans un format numérique. Si tu fais faire une copie numérique-numérique avec report de tc, c'est une sauvegarde parfaite et pas chère. Si tu as vraiment des trésors, tu peux te faire faire deux copies, 1 en dv à laquelle tu auras accès facilement, une autre en béta numérique pour la vraie sauvegarde. Le dvd n'est pas vraiment adapté à la sauvegarde car il coute encore cher et surtout, le format utilisé n'est pas exploitable en montage derrière. Il est donc parfait pour la diffusion. Idem et même pire pour les autres car ce sont des images déjà compressées.

En ce qui concerne ta demande de matériel de montage, il existe aujourd'hui des solutions connues et reconnues. Pour moi, en pro et semi-pro ce qui est ton domaine d'intervention, il y en a 3 qui se distinguent du lot : FCP pour l'univers du Mac, Avid et Pinnacle Edition ou Pinnacle Liquid Studio pour l'univers du PC. Les deux derniers cités permettant notamment de sortir en SVCD ou en DVD derrière pour la dif.

Par contre, le travail en base déf n'est pas une chose très intéressante aujourd'hui si tu considères le prix du stockage (80 gigas aujourd'hui, c'est donné) et les galères que tu risques d'avoir entre la base déf et la "confo" entre les ruptures de TC et aussi le cout de l'utilisation d'une machine pour renumériser. Seul FCP offre cette possibilité dans les trois systèmes cités.

3. castor

castor Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Met tout en DV (DVCam) c'est ce qu'il y a de mieux rapport qualité-prix, et c'est un standard à la fois pro et grand public, ce qui rend les choses plus faciles quand tu as des pbs t'es pas tout seul.
    en montage : avid Xpress DV (sur PC y'a rien de mieux) ou en Mac : Final cut Pro (moins couteux quoi que...)

support idéal : le DV ou DVCam

1 Magnétoscope entrée de gamme : Sony DSR11 marche très bien

à+

Chargement...

Partager cette page