module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour le Sénégal

Discussion dans 'Faire son film' créé par klim01, 6 Octobre 2003.

Tags:
  1. klim01

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,
    je suis nouveau sur ce forum, bravo à tous pour vos nombreux posts fort intéressants.
    Je suis un jeune amateur, passionné mais avec moyens limités (caméra mini-DV mono-CCD Sony + pied)

J'ai la chance de partir au Sénégal en fin de mois, et je recherche des conseils ou des avis sur les conditions spéciales que je vais rencontrer là-bas (soleil + contrastes + climat).

Le pare-soleil est-il obligatoire ? Est-ce qu'il faut prévoir des filtres spéciaux ? Est-ce que la couleur noire des peaux oblige à prendre des précautions (exposition manuelle, filtres,...) ? etc...

Merci pour vos réponses.

2. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Salut !

C'est vrai que gérer les peaux noires en vidéo c'est pas toujours facile : je suis en train de monter un concert de Lobi Traoré (il est Malien donc un peu plus clair qu'un sénégalais), j'étais au tournage obligé d'ouvrir un peu plus le diaph que d'habitude pour faire ressortir le relief du visage.
    Une remarque qui peut éventuellement t'aider (mais que je donne juste pour l'anecdote:D ) : une des règle en lumière de spectacle c'est de ne jamais éclairer un noir avec du vert : ça lui donne un teint de cadavre.

GiLd

3. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    N'oublie pas de nous donner des nouvelles à ton retour sur les difficultés que tu aurais pu rencontrer là-bas !
    Bonne chance:)

GiLd

4. klim01

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok, merci GiLd.
    Dommage de ne pas avoir eu plus de conseils...:(

5. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Bon en fait ton problème concerne plutôt la prise de vue. Il y a un forum spécial pour ça avec des gens dedans qui seraient probablement à même de t'aider plus.

Je te confirme si besoin était que les peaux noires ne réagissent pas dela même façon que les peaux européennes. Si tu n'éclaires pas, tu pourras jouer avec des réflecteurs à orienter judicieusement. En fait tout dépend si tu as le temps ou non. La pire situation est d'avoir dans le même plan une jolie jeune européenne toute pâle et un vieux sage noir d'ébène. :-)

Les forts contrastes d'une manière générale tu ne pourras les maîtriser qu'en amenant des sources de lumières pour compenser. (réflecteurs ou autre)

Un parasoleil bien sûr, mais il n'y a pas qu'au Sénégal que c'est important. C'est chaque fois qu'un rayon de lumière ou une réverbération risque de dégrader l'image.

Selon l'époque et le lieu précis j'imagine qu'il te faudra être assez attentif au problème d'humidité. Renseigne toi sur le degré moyen d'hygrométrie là où tu vas au moment où tu y vas.

S'il y a du sable ou beaucoup de poussière il faut prévoir une tactique ad hoc pour nettoyer l'objectif. Mais tout ça c'est du bon sens non ?

Bon courage et reviens nous dire comment ça s'est passé...

6. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Fais attention aux rayons de soleil pénétrant dans l'oeuilleton de la caméra : ils peuvent détruire irrémédiablement le viseur. Ne laisse donc jamais le viseur dirigé vers le soleil.

GiLd

7. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Je rectifie ce que je viens d'écrire : apparemment ce problème de sensibilité du viseur au soleil est surtout valable pour la XL1 (que j'utilise), beaucoup moins pour les autres camescope.

GiLd

8. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
Chargement...

Partager cette page