module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseils pour le débutant que je suis.

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par ericmaud, 15 Février 2004.

1. ericmaud

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Déjà utilisateur, un tout petit peu expérimenté de photo sous-marine numérique (Olympus C50), je veux me lancer dans la vidéo et je viens d'acquérir un caisson Ikelite pour le Sony TRV 33E ainsi qu'un éclairage additionnel ikelite de 100W avec lampe pilote de 20W. Est fourni également un filtre orange (extérieur au caisson)

Partant tester tout cela la semaine prochaine à Hurghada, j'aimerais avoir quelques précisions ou confirmations, suite à la lecture des différents sujets sur le forum que je trouve épatant...

1) Le filtre orange ne s'utilise que si on ne branche pas l'éclairage ou bien dans certains cas faut-il utiliser les deux ? Y a t-il une profondeur plafond (5 ou 10 m) dans laquelle il n'est pas nécessaire de l'utiliser ?

2) Faut-il ou non utiliser le réglage Autofocus ? Ou bien est ce que cela n'a d'incidence que sur l'autonomie de la batterie ?

3) Apparemment il ne faut pas laisser la balance des blancs en Auto...J'ai le choix entre Outdoor (logo soleil) et Indoor (logo ampoule). Doit-on toujours choisir le même ou si non, lequel et dans quel cas ? Eclairage ou pas éclairage. J'ai fait un essai (terrestre...) dans le mode Outdoor et l'image affichée est nettement plus orange...

4) Où trouver du silicagel rapidement, car la proximité de mon départ m'interdit une commande par internet...Eventuellement sur Paris où je passerai 24 H avant le départ.

5) L'accessoire miroir latéral à fixer sur le caisson pour visionner mon écran tactile(car sur le TRV 33, on peut le visionner sur le côté à travers le caisson) est-il utile ou bien est-ce un gadget sans aucune efficacité ?

6) Mon éclairage additionnel est monté sur un bras de 30 cm de long et donc ma torche va se trover à environ 40 cm de l'objectif. Est ce suffisant ou bien vais-je avoir droit à l'effet particules ? Et dans ce cas quels bras faut-il acheter et où ?

7) Enfin un grand-angle complémentaire est-il indispensable et dans ce cas quels modèles existent se vissant sur le caisson Ikelite ?

Oui je sais ma liste de questions est bien longue mais elle est à la hauteur de cette nouvelle passion .

Merci pour votre patience et vos conseils

Ericmaud

2. klakmufle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Ericmaud ,

merci pour ton message perso et bienvenue au club.

Je répondrais à quelques questions qui sont de ma compétence, en sachant qu'experience à l'appuis, c'est ma vérité mais qu'au demeurant elle reste toujours discutable.

Q1 : En éclairage artificiel il ne faut surtout pas utiliser le filtre orange et il convient de se positionner en balance blanc sur la position " ampoule ".
    Le filtre orange s'utilise dans n'importe quelle profondeur de 5 à 60 mètres ( soleil au zenith pour l'utilisation en pronfondeur car le filtre pompe de la lumière quand mème.)

Dans les faibles profondeurs (-5 m) , l'utilisation du filtre orange s'effectue toujours dos au soleil et objectif orienté vers le fond sinon tu auras une dominante orange. En utilisation du filtre tu te positionnes en Balance blanc AUTOMATIQUE.

Le rendu est très proche d'une balance blanc en monochrome: donc si on n' a pas la possibilité de faire une balance en monochrome ( mise en oeuvre compliquée et surtout furtive): c'est de loin de le meilleur compromis.

Q2 : Je n'utilise jamais l'autofocus à cause du pompage surtout dans des eaux chargées.
    Je fais préalablement un tirage optique et me positionne gd angle. Si je dois zoomer pour un gros plan j'utilise la fonction PUSH AUTO pour la mise au pt si besoin.
    Mais l'auto focus n'est pas une hérésie surtout si sa mise en oeuvre est très rapide. Pour commencer c'est bien.

Q6 : L'effet particule est lorsque l'éclairage est dans l'axe de l'objectif. Il convient de décaler l'éclairage avec un angle de l'ordre de 45°. Ton bras de 30 cm c'est bon, mais il est préférable d'avoir un éclairage de chaque coté.
    100W risque d'ètre trop fort en plongée de nuit et griller l'image. Si tu as un flitre gris sur ton cam mets le en place, ça atténuera la puissance de l'éclairage( toujours plongée de nuit ).
    De jour 100W c'est bien.

Q5 : Le mirroir latéral c'est bien pour cadrer sans avoir le nez dans le caisson et l'oeil collé au viseur.

Q7 : En principe Ikelite livre une bonnette gd angle qui se monte sur l'objectif du cam, jamais sur le caisson.
    Si l'objectif du cam est tangentiel avec la base du dome semi sphérique : la bonnettte n'est pas prévue et il n'y a pas la place pour en monter une.

voici quelques reflexions, mais le mieux est de te forger tes propres convictions en pratiquant différents tests : t'auras tout le loisir de le faire à Hurgada.

Amuses toi bien .
    bye klakmufle

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous