module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour l'achat d'une camera

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Aaeru, 9 Mai 2010.

Tags:
  1. Aaeru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

J'écris ce post pour solliciter quelques conseils judicieux pour l'achat d'une camera.

Tout d'abord le but de cet achat : Je suis cadreuse et monteuse vidéo et dans les semaines à venir je vais me mettre à mon compte. Je compte filmer des courts métrage, des mariages, des festivals/concerts, des films d'entreprise etc...

Je souhaite donc faire l'acquisition d'une première camera qui me permettrait de démarrer mon activité. Mon budget n'est pas énorme, il est de +/- 2000€.
    J'ai bien conscience qu'il va falloir ne pas être trop exigeante à ce prix mais c'est bien un premier achat, je compte par la suite acquérir une sony hvr-z5, si mon activité me le permet.

J'ai bien sur parcouru le net et les forums et j'ai retenu quelques cameras qui pourrait correspondre : Chez Sony HVR-A1E / HVR-HD1000. Chez Panasonic AG-HMC 71 / AG-HMC41E. Si vous avez d'autres suggestions, je suis toute oui ^^

Ce qui me fait hésiter : tout d'abord le choix du format : HDV ou AVCHD ?
    En ce qui me concerne j'ai toujours cadré avec des caméras DV (dvx100) ou bien HDV (z1 et z5), je ne connais donc pas bien le format AVCHD.
    J'ai lu que l'AVCHD peut poser des problèmes au montage. Si cela peut vous aiguiller voici ma config :
    - Logiciel Adobe Première CS4
    - Processeur QuadCore Intel Core 2 Quad Q6600, 2400 MHz
    - Carte mère Asus P5Q
    - 4 Go Ram DDR2
    - ATI Radeon HD 4800 (512mo)
    - Disques durs : SAMSUNG HD250HJ ATA Device (250 Go, 7200 RPM, SATA-II) et Hitachi HDP725050GLA360 ATA Device (500 Go, 7200 RPM, SATA-II).

Je sais que pour 2000€ je dois faire des compromis sur :
    - la ou les bagues de réglages ( Zoom, Mise au point, Iris)
    - les entrées audio XLR (qui me semble indispensable pour avoir un son correct)
    - le nombres de capteur, CMOS ou CDD ?

Je sollicite donc votre aide dans le but de faire les "bons compromis" :-)

D'avance merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 643 / -55
    Si vous avez d'autres suggestions, je suis toute oui ^^

;-) Aaeru Bienvenu sur le Repaire ..:jap:
    Suggestion : Une seule ....tu oublis, tu laisses tomber tous ces vieux rogatons évoqué ci dessus ...c'est totalement has been ( la seule qui pourrait encore "éventuellement" sortir du lot la 41E )
    En tout cas les HD1000 ou HMC 71 ce sont des caisses (vide) en vulgaire "plastoc" de la frime ...pure et moche ..qui ne dépasse pas une HC7 ..!!!
    A cette date pour 1000€ TTC tu peux t'offrir une Panasonic TM700...remarquable petite machine qui écrase et de très loin tout ce que tu évoques ...Z5 comprise !!!!
    D'accord c'est pas frime ..mais les images sont fantastiques ...et quelques capacités de réglages quand même.
    L'AVC-HD n'est plus un gros probléme à cette date au vu de la puissance des machines et surtout des progrès des logiciels de Montage ...
    Par contre CS4 / AVCHD ?!! ..faut CS5 ...
    Un logiciel optimisé pour l'AVCHD : Edius Neo2.5 Booster ( 230€TTC)
    Ta configuration est un peu juste au niveau mémoire 6 Go serait mieux (W7!!)
    2DD c'est un peu juste, 3 c'est mieux et cela ne coûte plus rien .
    ( en particulier un rapide pour le système et les applicatifs genre Velociraptor ou SSD ...)
    Il te faudra aussi au moins un DD externe connecté en esata.
    Bertrand :jap:

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    recyclage ...

Suivez tous les conseils avisés de Bertrand :good:.... et surtout dites moi dans quelles poubelles vous avez jeté vos "emballages" vides HD1000 et surtout HMC71. Le style vulgaire & moche mais pur, à la Siné-Hebdo me sied particulièrement, un peu comme le "rat-bike" au moto(re)cycliste ... Rat Bike Zone: Ratbikes, Survivalbikes, Low Budget Choppers, Trikes, Streetfighters, Custom Bikes, Matt Black :cool:

4. Aaeru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà merci de vos réponses :)

J'ai bien conscience que les caméras HD1000 et AG-HMC 71 sont de la poudre au yeux ... et révèlent un emballage bien vide ...

J'ai été voir la fiche de la Panasonic TM700. Effectivement, niveau technique elle est très bien. C'est un peu dommage qu'il n'y ai pas d'entrée XLR, ni de réglages manuels des niveaux audio.
    Mais mon principal problème va rester son look type "grand public" qui moi ne me dérange pas si la technique suit, mais qui peut refroidir mes clients.

La plupart de mes clients ne vont pas accepter d'être filmé par un caméscope qui a le même look que le caméscope de tonton Gérard et qu'en plus je les facture ^^
    (J'aurais beau leur expliquer que techniquement ça n'a rien à voir, le fait est que l'apparence compte pour les gens qui n'y connaissent rien ...).

Elle me parait également bien légère, cela peut être un problème niveau stabilité d'image ?

Merci d'avoir donné ton avis sur la config de mon pc, si j'ai bien compris pour monter de l'AVCHD il va falloir changer de logiciel de montage (j'ai pourtant vu que CS4 proposait des projets en AVCHD), m'acheter 1 dd interne + 1 externe et 2 go de ram en plus ooo

Si j'hésite c'est bien parce que je sais que les camera au look semi pro d'entrée de gamme ne tiennent pas la route techniquement pour la plupart. Mais il va falloir que j'arrive à trouver la camera qui allie un look plus pro qu'un caméscope grand public et qui techniquement ne soit pas totalement has been.

Mission impossible ? :sad:

5. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    ;-) c'est tellement vrai le coup du camescope grand public.
    Il y a un truc qui ne me plait pas chez ces bestioles, c'est leur légèreté qui fait que l'on bouge indéniablement. Il faudrait à la limite être constamment avec un petit trépied sous le coude pour stabiliser l'ensemble.
    Au niveau réglage manuel, faut pas pousser meme dans les orties; ça m'étonnerait que les modèle expert ne proposent pas mieux et surtout un vrai viseur

6. Aaeru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que c'est bien dommage que les gens ne jugent que sur l'apparence de la caméra mais j'en ai déjà fait l'expérience, les petites caméras c'est rédhibitoire pour la plupart des clients.

Donc je suis toujours en plein questionnement. Si quelqu'un a une idée ... je suis preneuse ! ^^

Je vais aussi tester d'aller chez divers revendeurs à paris et dans la région pour voir si je trouve mon bonheur.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 643 / -55
    C'est parfaitement exact ...dommage !!! & Pan sur le bec

;) Merci homero de me faire atterrir !!

Vrai que cette caméra fait " plus Pro " mais ses caractéristiques sont très en retrait de ce que l'on trouve actuellement ...3 ans c'est dur !!

AVC-HD 13Mb/s !! cela risque de faire léger ...

Lire >>>AG HMC71 épaule AVCHD Panasonic

Par bonne lumière pas de problèmes ...quand à la Sony c'est en tout point une HC7 en HDV là aucun soucis dans le même contexte ..
    voire un bon plus sur la qualité des images ( mouvements ) mais elle fait "moins Pro " ( connectique XLR )
    J'ai une HC7 ..mon fils vient de l'utiliser pour immortaliser les 9 premiers mois de sa fille ..il a réalisé 15' de montage extraites des quelques heures de prises ..
    C'est de toute beauté ...

Dans ce contexte j'aurais quand même une faiblesse pour la Panasonic AG-HMC41E (avec la poignée XLR )

>>>

Lire le test d'Alice >>> Test Panasonic HMC41E tests qualité image

C'est un exercice particulièrement difficile à cette date compte tenu des avancées étonnantes des modèles même très grand public que l'on trouve sur le marché

N.B. Délicat d'être le photographe officiel avec un TZ7 en lieu et place d'un Canon MKii

#7 bcauchy, 10 Mai 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  8. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, pour ce genre de travail, il faut une caméra qui ait l'air 'pro'... A tord ou à raison...:hum:

Pour démarrer une activité avec du bon matériel, il faut mieux, soit choisir la solution de la location, soit l'achat de matériel d'occasion.

Après tes premiers contrats --et en mangeant des pâtes à tous les repas--, tu auras un peu plus de pépettes à investir pour continuer plus sérieusement. ;-)

Koala

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Contrairement à mon habitude (et mis à part le forum pro) c'est en tant que professionnel que je vais te répondre au vu de la question et de ce que tu ajoutes après.

Premier problème à moin avis : on ne peut pas tout faire. Ou alors on risque de tout faire mal. :laugh:;-)

Sans parler des compétences propres à chacune de ses activités, voyons ce qui va se passer du point de vue matériel, objet de la question.

C'est sûr qu'avec un budget prévisionnel de 2000 euros pour toutes les activités que tu cites (sans compter le "etc.") cela risque de faire très juste. Sérieusement, c'est irréaliste.

Il me semble que tu devrais cibler une ou deux activités assez proches, mais pas plus, puis te reposer la question des caractéristiques de la machine, voire du matériel de post-prod, pour débuter. Mieux vaut débuter plus "modeste" mais avec le matériel adapté que de vouloir s'embarquer sur des choix tenant plus compte de l'aspect extérieur soi-disant "pro" de telle machine mais qui va te poser problème sur un certain nombre de réalisations.

L'AVCHD peut poser problème au niveau du montage grand public, celui-ci rechignant bien souvent à utiliser les codecs de travail en post ou n'en voyant pas trop l'utilité.

En pro, la donne est un peu différente. Plutôt que de s'embêter à ramer avec de l'inter-images complexe et risquer de voir aussi des dégradations apparaître sur des travaux de post nécessitant manipulations multiples et/ou travail fin de l'étalonnage, la sortie avchd vers des fichiers intra-images 4:2:2 beaucoup plus solides me parait comme une bonne sécurité.

De plus, et dans ton cas, l'adjonction de Neoscene (voir le site de Cineform) pour l'avchd va te permettre de monter celui-ci sur ta station sans aucun problème tout en bénéficiant de cette sécurité. L'investissement est de 129 dollars ce qui n'est pas énorme.

C'est sûr que pour 2000 euros tu ne vas pas trouver de compromis à ta question initiale. Ou alors ce seront de mauvais compromis.

Je ne sais pas quel est ton plan prévisionnel en terme d'activité mais si tu dépenses 2000 euros sur du matériel qui ne convient pas, tu les auras perdus. Et les clients avec...

Trois solutions :

- Envisager la location pour chaque projet de tournage si c'est possible là où tu te trouves.

- Voir au niveau de l'occasion.

- Augmenter un peu ton budget de départ pour accéder directement à la Z5 que tu conserveras plus longtemps, en terme d'amortissement c'est mieux, soit peut-être voir du côté d'une Canon XHA1 moins cher (je crois) et possèdant toute la base que peut demander un(e) cadreur(se) dans nombre de situations sans se ruiner.

Alors la réponse est claire : ils ne seront pas tes outils de travail.

Soit tu leur as mal expliqué les choses, soit tu n'as pas trouvé les bons clients.

Le professionnel c'est toi, pas le camescope. Le choix de celui-ci t'appartient. Bien sûr, comme vu plus haut, il te faut choisir une machine qui te permette d'effectuer ton travail. Mais des "tontons Gérard" capables de mettre aussi le prix dans du matériel de haut de gamme tu en trouveras tout le temps. Ce n'est pas pour autant qu'ils sont capables de réaliser quoi que ce soit de valable.

Si le critère du client reste uniquement sur cet aspect et que cela pose problème il faut se sauver dardare. Sinon tu n'es pas sorti de l'auberge.

On en revient au même point : le "look".

Ce n'est pas cela qui compte mais ce dont tu as besoin. Ma conclusion étant que peut-être tu veux te lancer dans une activité en ayant mal apréhendé l'investissement de départ nécessaire à ton travail. Et le "look pro" n'y changera rien sauf si ton unique objectif est d'impressionner "tonton Gérard" et son entourage.

Bon, je caricature un peu quand même mais peut-être devrais-tu réfléchir plus en détails vers quels projets tu comptes te tourner au début, voir le matériel qui correspond et voir si tout cela est en adéquation avec ton budget et la rentabilité que tu escomptes en tirer.

Pour le moment, et au vu de toutes les activités citées dans ta question, en utilisation pro, pour deux mille euros ma réponse est... rien.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  10. Aaeru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout d'abord merci de l'aide que vous m'apportez grâce à vos conseils ou votre franchise ^^

Si je fais un petit résumé, j'ai donc plusieurs options : la location, l'occasion ou la Panasonic HMC41E+XLR.

Pour répondre à JLH 37, j'ai longtemps travaillé dans une association qui disposait d'une Sony Z1 et nous filmions des mariages, des films d'entreprise, des clips diffusés à la TV, des pièces de théâtre et nous avons fait plusieurs courts métrages.
    Je pense donc que mon projet est tout à fait réalisable et je me sens capable de fournir un bon travail sur toutes ces activités.

Pour le reste je suis d'accord avec toi et te remercie pour tes conseils.
    Pour Neoscene, je suis allée voir. C'est un logiciel qui me permettrait donc de convertir mes rushs AVCHD en AVI ou MOV. Et donc je pourrais conserver ma config actuelle et CS4 ?

J'ai continué mes recherches cet après midi et est appelé un revendeur à Paris. Ils m'ont conseillé le Sony HVR-A1e. Qu'en pensez vous ?

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20
    Une caméra amateur certes très sympa avec une partie audio pro, un conseil basé sur le prix ou sur un stock à écouler ? :D... car cette caméra (sympa mais pas pro question ergonomie et relativement peu sensible) surcote ... et pour le look "valorisant" ... on repassera ...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 643 / -55
    la cause est entendue

:good: +1 ...faut oublier aussi,

Aaeru tu as eu l'habitude de la Z1 qui est (toujours) une excellente machine ( qui date de ....2005 !!! )

Jean Luc ne peut dire le contraire il l'a testé sur toutes les coutures le 15/09/05..!!!face à la HD 100...grâce à lui que je l'ai achetée et abandonné la HD 100.

Sa petite soeur actuelle est bien celle que tu vises: la Z5...pas bouger ..tu la loues tant que tu ne pourras pas l'acheter .

Cela peut te donner l'oxygène pour en trouver une bonne en occasion ..

(Du genre vieux maniaque qui l'utilise peu...et... ça se trouve .. O.K ça va, Jean Luc et Homer .. je vous entends d'ici ...penser à haute voix ...:D)
    Ensuite tu peux l'amortir .. déduire sa TVA ...

13. Aaeru

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement le conseil ne devait pas être avisé ... Vu que son premier conseil était la HD 1000 :suspicious:

Donc je vais suivre les votres, ne pas dépenser mes précieux 2000€ dans une camera qui ne me correspond pas et les faire fructifier pour enfin avoir ma z5.

Je vais donc la louer jusqu'à pouvoir l'acheter, et guettez les vieux maniaques pour de l'occaz :D

On ne sait jamais si vous tombez un jour sur une z1 ou une z5 d'occaz, prévenez moi :p

Et encore merci pour le temps consacré à m'aider.

14. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Bravo à Homero et à JLH de t'avoir orientée vers ce bon choix. :approb:

Michel

15. Firebird84

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +1 / 4 / -0
    Pas de AVCHD pour ton futur Z5. Le HDV n'a donc pas besoin de codec et plus adapté au montage, j'ai juste?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page