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Conseils pour film de voyage

Discussion dans 'Faire son film' créé par l'ancêtre, 6 Août 2016.

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  1. l'ancêtre

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    Suis-je trop exigeant ?

    Avant de vous demander quelque chose, je tiens à préciser que je ne critique pas l'auteur de cette vidéo.
    J'essaie juste de comprendre si c'est moi qui suis trop exigeant ou pas.

    Je viens d'aller voir la vidéo.

    Comme mon écran est en 1920 X 1080, j'ai regardé cette vidéo à cette résolution.
    Résolution nativement proposée par les paramètres Youtube.

    Le truc que j'ai remarqué est visible uniquement en mode plein écran.

    Regardez les statues blanches lors du premier panoramique (de la droite, vers la gauche).
    En fait, c'est pas seulement les statues blanches, c'est tout le panoramique.
    Comment dire ?....Elles saccadent. Le panoramique n'est pas fluide.

    Je me suis dit que ça venait de Youtube, j'ai alors téléchargé la vidéo sur mon PC.
    Que je la lise avec VLC ou WMP, j'obtiens le même résultat.
    Et ce, sur un PC de course.

    Est-ce que vous pensez que ces saccades peuvent provenir :

    - Réglage du smartphone avant la prise de vue ? ( pour autant qu'on puisse régler quelque chose)
    - Changement de....je ne sais pas quoi lors de la conversion pour Youtube (par ex : Filmé en 4 K, Youtube converti, on perd de la fluidité)
    - Mon PC ?
    - Autre chose ?

    Ou alors, c'est moi qui pinaille, qui suis trop exigeant.
    Il faut attendre encore quelques années pour avoir des vidéos de qualité à partir d'appareil qui sont, à la base, ne l'oublions pas, des téléphones.
     
  2. l'ancêtre

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    Bonjour,

    J'essaie de comprendre un truc. J'ai regardé une vidéo Youtube que je souhaiterai vraiment comprendre. Je pense que c'est important pour avoir des panoramiques fluides.

    Malheureusement cette vidéo est en anglais.....je ne comprends pas assez bien l'anglais pour saisir toute la finesse des propos de cette vidéo.
    Le truc c'est le shutter speed

    Est-ce qu'une bonne âme pourrait jeter un oeil à cette vidéo et me dire à quoi correspond ce concept de shutter speed en français ?
    Comme ça, je pourrai aller chercher sur le web et trouver des infos qui m'aideront un concept que je pense important.
    Ou pas ?

    D'avance merci pour votre aide :jap:

    PS:
    J'espère que le shutter speed, n'est pas le FPS, sinon je vais avoir l'air c...
     
  3. homero

    So

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    J'ai visionné la vidéo "pagode" sur mon netbook 11" et sur mon PC portable 18,4" (un dual core) en plein écran, pas de saccades chez moi autre que celles dues à l'opérateur .

    Shutter speed = temps d'obturation.
     
    #108 homero, 23 Août 2016
    Dernière édition: 23 Août 2016
  4. caraibe

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    La vidéo de guy n'est pas en 50p je pense d'où les saccades que tu vois !
    Ensuite au début il y a une erreur de MAP je pense ...

    Saccades visibles essentiellement au panoramique du début ..ça m'étonne que ce soit fluide chez toi Homéro ??
     
  5. caraibe

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    Oui le shutter speed est le temps d'obturation et dans cette vidéo la cam film en 30ips avec le shutter ou à 1/60s soit1/2*fps(secondes) ou 1/30 soit 1/fps(secondes) ou 1/500s

    Dommage c'est en anglais car certaines explications plus pointues m'auraient bien intéressé aussi !!!
     
  6. homero

    So

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    Oui tout au début j'ai remarqué mais comme c'était correct par le suite. Surtout que pas mal de plans sont des photos. Ce qui m'a le plus gêné ne tient pas au matériel : perte d'horizontalité, panos coupés dans le mouvement ... les panos, la vitesse du mouvement était correcte et pouvait être digérée facilement que ce soit à la prise de vues ou à la diffusion. Je n'ai pas téléchargé j'ai visionné en ligne... et ici ma vitesse de connexion ADSL n'est pas inouïe (de plus netbook en Wifi). Par contre j'ai remarqué un flash blanc en cours de pano ! :perplexe:
     
    #111 homero, 23 Août 2016
    Dernière édition: 23 Août 2016
  7. l'ancêtre

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    Effectivement ça se voit particulièrement sur le premier pano.

    Je vais aller revoir la vidéo en tenant compte de vos remarques. J'ai assurément des choses à apprendre.

    Merci à vous deux, je peux maintenant aller comprendre l'incidence du temps d'obturation par rapport aux images par seconde.
     
  8. caraibe

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    De part mon expérience Personnelle et hors toute théorie compliqué qui finit par embrouiler:

    Je filme en 50p je me fiche du shutter ou presque et par temps très lumineux si je n'ai pas de filtre neutre j'arrive à des temps d'obturation de l'ordre du 1/2000 s ...Jamais vu d'effet néfaste !!

    Je filme en 25p (en 4k je n'ai que cette option) je filme au max à 1/100 et au 1/50 si je veux du flou de mouvement qui visuellement a tendance à fluidifier le 25 ips !!

    Je film en lieu très peu éclairé en 25p je choisi le 1/25s car comme cela je suis sur de prendre moins de gain et peu de risque de bruit vidéo, mais faut être très lent dans les panoramiques si on en fait un !!
    Je film en lieu très peu éclairé en 50p, je choisi aussi, si c'est nécessaire, le 1/25 s, à ce moment là ma cam va prendre une image chaque 1/25 seconde et comme je suis en 50p elle va les doubler pour encapsuler cela en 50p ..ça dépanne pas mal ...

    Sauf si on a un Sony Alpha 7s full frame avec 12 MP au capteur seulement ! Le roi de la nuit !!! :love: ...Mais j'ai pas ...

    Exemple de vidéo avec temps obturation de 1/25s


    Mettre en 1080 !
    ça saccade un peu (effet cinéma ! Et OUI y en a qui préfèrent :D) car c'est du 25p si mon obturation était plus rapide 1/50 1/100 les saccades seraient encore plus visibles.

    PS sur ma télé c'est fluide
     
    #113 caraibe, 23 Août 2016
    Dernière édition: 23 Août 2016
  9. l'ancêtre

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    Bonjour,

    Mon projet avance d'une certaine façon, mais bloque aussi un peu....

    Voilà où j'en suis :

    - DJI Osmo : J'ai fait des essais, elle m'en a fait voir, mais finalement je suis capable de capturer des rushs d'une qualité acceptable.

    - Sur votre conseil, je me suis procuré PowerDirector. Logiciel assez convivial, qui plus est on trouve des tutos sur le net.
    Je cherche parfois longtemps des fonctions simples, mais c'est normal, il faut du temps pour apprendre.

    Le problème que je rencontre :

    Afin de faire des tests avec l'Osmo, je suis allé dans un joli village, pas loin de chez moi. J'ai fait des rushs et je suis rentré.
    J'ai ensuite essayé de monter les rushs avec PowerDirector, ça fonctionne.

    Par contre, je suis parti sans une idée précise, sans scénario. Je voulais juste faire des jolis rushs, essayer différentes techniques. Mettre en application les conseils donnés par les repairnautes concernant les panoramiques (commencer en position inconfortable et finir.....avec un tour de reins :D). Bref, je voulais comprendre les fonctions de la caméra et ramener des rushs qui soient regardable et pas trop moche. Le contrat est rempli.

    Par contre, et c'est là le problème. C'est juste une suite de plan, d'accord c'est pas trop moche, mais ça ne raconte rien. Très bon somnifère.

    Vous faites comment vous ? Vous partez avec un scenario dans votre tête et une fois sur place, vous chercher des plans pour l'illustrer ?
    Vous faites autrement ?

    D'avance merci pour vos conseils et au plaisir de vous lire :)
     
  10. Video 92

    So

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    Là est la différence entre reportage et documentaire. Fil souvent ténu, d'ailleurs. On peut dire que le reportage fait partie d'un ensemble, comme un JT et est avec un chapeau et souvent un commentaire lors du retour plateau. Le documentaire est autoporteur et se regarde sans présentation, quoique certaines chaînes comme Arte l'englobe dans une soirée thématique.
    Pour le reportage, on part sur un sujet défini pour rencontrer les personnages que l'on a ciblé, mais sur place il faut faire les ITW et filmer ce que 'lon découvre.
    Pour le documentaire, on travaille comme un film en préparant un scénario, on fait des recherches...documentaires et puis on part sur le terrain comme pour le reportage, mais n étant encore plus ciblé.

    Mais il arrive en chemin que l'on assiste à un évènement et on filme. Et là il faut penser à faire des "munitions", varier les angles, faire des ITW, des plans larges, des gros plans. Ramasser le maximum de documentation. Et puis à la maison, devant la station de montage il va falloir trouver l'idée de départ et le fil conducteur. Avec des heures de rushes on va faire quelques minutes qui auront du sens.
     
  11. bcauchy

    So

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    ;) l'ancêtre
    1) Là c'est comme tout le monde, bravo :bravo:
    2) Là c'est aussi comme tout le monde ! :D en voyage on découvre ..on n'a rien en général, sauf savoir ce que l'on veut découvrir
    souvent surpris sur le tas
    3) Là c'est encore comme tout le monde ! :sad: brut de décoffrage, un fabuleux somnifère :cry2:
    4) à chacun sa sauce, son imagination, son "talent" :o
    Bien s'imprégner des clips, les visionner intégralement même plusieurs fois (je les place tous sur la TL )...puis éliminer les clips douteux,
    Puis mettre en réserve les clips à "éventuellement" utiliser
    Commencer à élaguer les clips trop long ( sauf exception au delà de 5 à 6 secondes c'est très long )
    (optionnel : "moi je" crée (ouvre) autant de séquences que de suites logiques de plans, je monte dans chacune des séquences)
    re visionner (plusieurs fois) une fois les coupes faites, (aucune fioriture, que des successions franches en "cut" )

    là, c'est le plus dur ...chercher des musiques qui peuvent se marier avec les plans..
    Pas de secrets, selon ses connaissances musicales, il faut tâtonner beaucoup, essayer de nombreuses musiques**
    (** vraiment, c'est à dire positionné sur la piste audio sous les clips retenus)
    Une fois trouvée (la musique) il faut choisir le/les bout(s) qui vont bien, durée, passage etc ..et les ajuster
    parfois il faut prendre le début puis la fin rabouter l'ensemble sans que cela s'entende (oreille musicale requise)
    Souvent il faut redonner du temps 1 à 2 secondes) à certains clips pour que l'ajustement soit aux petits oignons
    Quelques transitions ultra simples (le moins possible) si cela s'avère absolument nécessaire "i

    Enfin la partie texte, "pour moi" la plus modeste/ courte possible ...ici le nom du village en introduction me suffit largement

    Ajuster le début et la fin du reportage genre ouverture en fondu et idem pour la fin

    Voilà en très, très résumé

    Bertrand :jap:

    N.B. j'allais oublier, il faut éveiller la curiosité, donner envie de tout regarder ..
    Mieux, donner envie au spectateur d'en savoir plus, après, tout seul devant son Google
     
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  12. Marc

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    Je fouine et j'essaie de trouver un sujet particulier quelque temps avant.
    Par exemple, pour un voyage de 3 semaines au Vietnam nord, j'avais trouvé, dans Geo, un artice parlant d'un village spécialisé dans le cobra/serpent.
    Et sur place, j'ai tenté de passer 1 journée dans ce village (il a fallu aussi convaincre mon entourage ...).
    Et là, très bonne pioche, j'ai pu plonger dans le coeur du serpent (ou plutôt l'inverse).
    Le proprio de l'élevage/resto a dû me prendre pour une chaine TV, j'ai eu droit à tout ...
    J'ai écrit le texte sur place et j'ai même enregistré une version vietnamienne avec mon guide:


    Même si on ne gagne pas toujours, il faut chercher le sujet avant de partir.
    Sinon, on aura une grande quantité de rushes sans lien fort et très difficiles à utiliser.

    Marc
     
  13. l'ancêtre

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    Bonsoir,
    Merci à tous les deux pour vos réponses, utiles et appréciées elles sont.
    Je me demandais ce que c'était....je tente ma chance : Interview ?
    Si tel es le cas, j'en avais eu l'idée, mais comme l'avait fait remarquer Homero, sans parler la langue du pays, ça va être compliqué.
    Au début, j'étais assez enthousiaste....et fil du temps, je me rends compte que c'est très compliqué, Homero avait raison.
    A voir sur place, qui sait, je peux avoir une opportunité.

    Pour l'instant, mon seul talent, c'est de faire des panoramiques qui ne saccadent pas et de respecter l'horizontalité.
    Quoi que j'ai un plan très drôle dans une rue en pente quand j'ai voulu respecter l'horizontalité. Maintenant la rue est très horizontale, c'est juste que les maisons penchent un petit peu...

    Je pense qu'il y a des gens qui ont vraiment un talent. Ou plutôt un sens inné de l'image. Alors que d'autres, c'est un peu le contraire. Et il y a tous ceux du milieu, qui font du mieux qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont, tout comme moi.
    Rassurez-moi, vous parlez bien des plan fixe ?
    J'ai lu cela à plusieurs occasions. Un soir, je me suis mis à chercher des musiques libres de droit. En fait on en trouve assez facilement.
    Ensuite, j'ai cherché des musiques qui iraient bien sur les séquences, effectivement, là, c'est un plus difficile.
    A mon avis, le truc, c'est de trouver des musiques qui font ressentir une émotion par rapport aux images.
    Une scène joyeuse, musique joyeuse, une scène triste, en avant les violons et le piano, etc...etc...
    Aujourd'hui, j'ai vu un truc tout à fait bluffante : Le motion tracking sur le texte. L'effet est wow !
    Qui plus est, pas encore trop vu partout, puisque ça demande un peu de travail.
    Si vous avez l'occasion,
    allez voir ça

    ou ça
    Une façon originale de faire apparaitre le nom d'un village ou d'autres informations.
    C'est déjà bien assez pour moi.
    ça, c'est la pleine réussite d'une vidéo....je n'en espère pas tant.

    Merci pour votre aide :o)
     
  14. homero

    So

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    La bonne longueur d'un plan dépend de ce qui se passe dedans sans temps mort et s'il y en a un on le meuble au son, évidemment faut que ça serve l'histoire. Mieux vaut quatre plans fixes correctement cadrés qui ne doublonnent pas qu'un panoramique foireux où l'on veut tout faire entrer en force. Quant à la musique au mètre, attention parfois ça banalise le film, je préfère un montage avec des ambiances, des sons seuls, des phrases en off. A un moment je ne mettais de la musique que si je filmais ... des musiciens !
     
  15. l'ancêtre

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    Hello Marc,

    J'ai regardé votre vidéo.

    Sujet très original. En fait je n'avais vu qu'un reportage similaire.
    L'originalité fait qu'on regarde avec intérêt, même si par moment, c'est peu....comment dire ?......assez peu appétissant.

    J'ai bien aimé l'introduction, votre façon d'amener le sujet.

    Il y a beaucoup de beaux plans dans votre film.

    Si on me dit que j'arriverai à cette qualité, je signerai tout de suite.

    Oui, ça, je dois l'éviter à tout prix.
    Le remède, avoir un scénario avant de partir, quitte à devoir l'adapter en fonction des opportunités.

    Bon, bin j'ai moins faim moi maintenant....
     
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