module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conseils pour ecole d'audiovisuel....

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Aurélien, 23 Avril 2002.

Tags:
  1. Aurélien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !!!

(J'espère que c'est dans ce forum là qu'il faut que je poste, dites moi si j'ai fait une erreur !)

En fait voilà, étant passioné par les métiers de l'audiovisuel, je pense m'orienter vers des études d'audiovisuel car je passe mon bac à la fin de l'année et il faut bien choisir son orientation !
    Je me suis inscrit dans une école publique à Boulogne Billancourt où ils proposent un BTS audiovisuel et je voudrais également m'inscrire dans une école privée à Saint Quentin en Yvelines car on m'a dit que j'aurais peu de chances d'etre intégré dans une école publique vu que c'est la seule en région parisienne !

Bon là n'est pas le probleme car l'école privée demande pour intégrer ses futurs élèves un DOSSIER de motivation avec lettre de motivation mais vraiment perso ou on raconte un peu sa vie, une photo qui nous represente dans notre passion, un CV, et puis des réalisations personelles...

Tout d'abord, j'aimerais savoir ce que vous pensez de cette école (3is www.iiis.fr ) et si vous aviez des idées pour enrichir un peu ce dossier.
    J'aimerais également avoir des témoignages de personnes qui travaillent dans ce milieu et ce qu'ils en pensent vu de l'intérieur?

voilà voilà,
    merci d'avance si vous avez des conseils à me donner !

Aurélien !

:cool: :cool: :cool: :cool:

2. herbert_muda

herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    juste une remarque

ce que je vais dire, n'est pas en rapport dirct avec le tpoic, je voualis juste dire:
    _Qu'il est anormal qu'il n'y ait qu'une école publique en région parisienne dans le domaine de l'audiovisuel.
    _Qu'il est injuste de devoir débourser près de 6000 euros (37000 balles!!!) par an et sur deux ans, pour pouvoir réaliser son rêve ou une vocation.

Résultat, j'ai pas pu faire ce que j'ai voulu faute de pognon, c'est un peu dégueu...

mais c'est que mon avis, bonne cahnce à tous pour ce qui veulent poursuivre dans cette voie.

3. Aurélien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c clair que c'est assez decevant car il n'y a qu'une ecole publique mais il y a un paquet d'ecole privées...

L'ecole que j'ai citée se deroule sur 3 ans donc 3 x 40 000 F = 120 000F (3x6000= 18 000€)

Par contre si ca peut te rassurer, je connais un monteur professionnel qui n'a pas son bac ni fait d'etudes dans ce milieu et qui aujourd'hui gagne très bien sa vie !

Mais bon c'est l'exception qui confirme la règle.....:o

4. Mrs Prob

Mrs Prob Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mon avis

Pour moi c'est pareil, j'ai demandé un près à ma banque, mais j'étais tellmenet inquiet en pensant que je commencerai ma vie avec 100000Frs à rembourser avec un diplome qui ne serai même pas reconnu par l'état que je me suis désisté 2semaines avant la rentrée, du coup j'ai perdu environ 2000frs sur les 6000Frs que j'avais du avancer.

Aujourd'hui, après une année sup qui a suivit mon BacProMavelec, et à défault d'avoir eu mon dossier accepté dans une école ou j'aurai pu préparer un BTS audiovisuel (il n'aime pas les jeunes provenant de la filiaire professionnel dans l'éducation nationale "non professionnel"! même quand on a fait pas mal de projet dans le domaine ils ne lisent pas les lettres de motivation), je suis en emploie jeune dans la vidéo et je me suis donné 2ans tout au plus. Et si je vois que je ne pourrai pas arriver à mes ambitions il va falloir que je pense a préparer mon avenir autrement... Merci à l'éducation nationale!

Ps: de toutes façons, certains réalisateurs professionnel de court métrage rigole des écoles privées, ça me console un peu...

5. Aurélien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je suis d'accord avec toi que partir avec 120 000 de "dettes" alors que t'as pas commencé à travailler ca fait un peu peur !
    mais bon dans ce metier on gagne assez bien sa vie et de mon point de vue je pense qu'en moins d'un an ce trou dans la banque est vite comblé si on a de l'ambition et si on est motivé dans le travail que l'on fait !

;)

6. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ne rêve pas trop tout de même en pensant que les salaires sont mirobolants dans ce métier. Comme dans tous les métiers, tu as des gens qui gagnent très bien leur vie, d'autres bien et d'autres qui galèrent. C'est long pour se faire une place au soleil car çà fonctionne sur le relationnel (certains appellent celà du copinage). Je prends le cas d'un monteur. Le fait que tu vas bosser sur un projet intéressant c'est lié à plein de chose : les qualités de ton boulot et il faut montrer ce que tu as fait, les relations que tu vas avoir avec le réalisateur car si tu t'entends pas avec lui, même si tu es le meillleur monteur du monde, ca ne se fera pas. Comme dans bcp de métier, il va te falloir gravir les marches et faire preuve de travail, d'humilité, de patience, de qualité. C'est pas pour te décourager que je te dis ca mais attention aux approches du genre, je me paye une super école et à moi la belle vie et les supers boulots. Ce n'est pas la réalité d'autant qu'avec la démocratisation de la technique, il y a de plus en plus de prétendants. Moi quand je dois embaucher quelqu'un sur un projet, je ne lui demande jamais quelle école il a fait. Je lui demande simplement de me montrer ce qu'il a fait avant.

7. Aurélien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUI ca je sais bien qu'on est pas president de la republique du jour au lendemain !

je sais bien qu'on commence par des boulots un peu chiants au debut puis au fur et a mesure on se fait reconnaitre et on acquit de l'experience au fil des mois !

mais bon c partout pareil ! Au debut tu commence bas puis tu monte avec l'ancienneté !

Avec de la volonté et de la passion on y arrive!:) :cool:

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu ne montes pas avec l'ancienneté : tu montes par les qualités de ton travail. L'ancienneté, c'est bon pour la fonction publique et ce n'est pas le cas.

9. Aurélien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh oui c'est que je voulais dire !:)

10. knarf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A tu pensé à t'informer sur les formations distillées par des organismes financés par des conventions de l'Etat ou avec les employeurs ? Exemple : l'AFPA ou le Greta.

Pour ce qui concerne l'AFPA, je connais la formation de Chalon sur Saone. Très complète, polyvalente et rémunérée.
    Si passe sur le fait que Chalon n'est pas Paris, loin de là. Cà te revient nettement moins cher que L'IIIS.

Renseigne-toi !

11. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le GRETA du Puy en Velay est très côté aussi

12. Aurélien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je suis d'accord avec toi qu'il existe des ecoles qui coutent moins cher mais le fait de prendre un studio par exemple pour aller étudier en dehors du domicile des parents puis se nourir..... coutent peut etre plus cher à l'année qu'une école moins loin de chez moi et où je suis déjà logé nouri blanchi:D

Mais bon je me renseigne et il est interessant de connaitre un peu toutes les écoles qu'il existe..:)

Merci à vous encore !

13. tt2002

tt2002 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    coucou
    Tombé par hasard sur ta question aurélien. je bosse à la télé et en film depuis 7 ans, je suis technicien et je fais des courts en vidéo à coté pour un jour, peut etre faire un long métrage.
    Mon avis : Oublie les ecoles privées. trop cher, parfois bien mais réservées souvent à des gens qui ont des tunes et qui se retrouvent trop tard à découvrir qu'ils bosseraient bien dans l'audiovisuel. Y a 5 accès principaux : BTS audiovisuels, Louis Lumière, fémis et INSAS a bruxelles, ENSAD à paris (artsdéco). renseigne toi maintenant.
    Choisis aussi ce que tu veux faire vraiment : film, télé, pubs, clips.
    Y a des ecoles techniques et des ecoles plus ciné-ciné (fémis).
    Tu veux etre réal, monteur, chef opérateur, ingénieur vision en télé, régisseur, directeur de production...?
    J'ai fait une ecole privée; J'ai remboursé mon pret, je bosse.
    Mais comme j'ai pas fait ces filières royales (d'autres études avant), j'ai pas profité desréseaux d'anciens éléves, des vrais stages ou t'apprend et tu rencontredes gens sérieux,des accès automatiques au planning techniciens de france télévision et encore et encore...
    Après y a pas que des études. Faut ramer aussi, porter tes projets et avoir une féroce envie d'y arriver. mais ca marche.
    A+

14. Aurélien

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta reponse !

En fait, j'ai fait des voeux de BTS pour pouvoir continuer dans le public.

1- BTS audiovisuel à boulogne billancourt
    2- BTS de la section ke je fais en ce moment (STI electrotechnique)
    3- Ecole privée audiovisuel

Si je suis pris dans le public t'inquiète j'hésiterais pas entre gratuit et 120 000 F !!

Mais vu comment les profs te soutiennent dans tes poursuites d'etudes...... Genre t tro nul pour y aller, ya tro de monde dans cette section tu va te faire recaler ta aucune chance ....

Franchement pour te rabaisser ya pa mieux que les profs....
    Moi je men fous il disent ce qu'ils veulent c pas eux qui feront mon avenir !!

Moi je voudrais etre monteur vidéo pro.

voilà ! :)

si y a d'autres remarques n'hésitez pas !!

15. Morganelydia

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Aurelien,

J'suis dans le même genre de situation.
    J'ai l'intention de me diriger vers un BTS audiovisuel option son. Mais j'ai l'impression que c'est presque innaccessible.
    Je suis à la recherche d'une école depuis l'année dernière déjà, sachant que je passe mon bac cette année, et je m'inquiètais vraiment de ne rien trouver dans le public.
    Autant dire que le privé, c'est juste impensable tellement c'est cher !
    J'en reviens pas que des jeunes comme moi soit bloqué dans leurs ambitions parce que les écoles se battent entre elles pour laquelle coutera la plus chere.
    Donc c'est en cherchant dans le public que j'ai atterit ici.
    Le lycée de Boulogne est vraiment le seul à faire le BTS dans le public ?

J'habite juste à côté, et je n'étais même pas au courant.

J'ai une question. Est ce que vous croyez que quelqu'un qui a foiré sa première (dans le sens où pour une première S, on m'a conseillé de redoublé) a une chance d'être prise quelque part ?
    J'ai la trouille de sortir avec un bac sans mention.
    De nos jours, les profs disent que si on a pas de mention, on fera rien de notre vie.

Merci encore, ça m'a bien avancé dans mes recherches ! :)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous