module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseils pour Court !

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par magouliz, 28 Mars 2008.

Tags:
  1. magouliz

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde !
    Je compte réaliser dans un mois un court métrage qui a pour thème Harry Potter! C'est une fiction que j'ai inventé et dont j'ai quasiment clos le scénario (Dialogue, Séquences, etc...). Cependant, cela va être ma 1ère expérience en court-métrage donc je manque cruellement d'expérience et de savoir-faire de base pour ce genre de projet ce qui, j'en suis sûr m'handicapera sérieusement lors du tournage puis du montage et des effets spéciaux!
    Néanmoins, j'ai cependant acquis des notions suffisantes sur After Effects pour réaliser des "Sortilèges à la Harry Potter" et aussi concernant la colorimétrie mais cela reste faible!
    Aussi, j'ai fabriqué ma propre Steadycam qui fonctionne plutôt pas mal (Cf The Poor Man's Steadicam) et je compte utiliser un fauteuil roulant pour les travellings. Mais j'ai peur que tout ça ne sois pas suffisant donc j'ai un certain nombre de questions:
    - Comment filmer puis monter un dialogue concrètement?
    - Comment doit-on s'y prendre pour filmer en général techniquement parlant (son, image, etc...)
    - Et sachant que je souhaite filmer de nuit et que quand j'ai essayé la caméra dans ces conditions, j'obtiens des grains sur l'image '-_-, comment faire ?
    - Pour une scène de nuit, est-il préférable d'utiliser des projecteurs (comment ?) ou bien une nuit américaine ?
    Info: J'ai une Caméra MiniDV Canon HV20 qui est une HD mais je filmerai en mode DV car mon PC n'est pas super puissant pour l'instant!

Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas j'en ai soif :D je stresse par rapport au rendu final du film (j'espère que ça tiendra la route techniquement parlant^^)

2. Mont29

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut magouliz
    *Concernant les dialogues, tu a deux possibilités:
    **soit tu garde le son d'origine, auquel cas je te conseille de ne pas trop compter sur le micro du caméscope (donc, enregistrement séparé, donc deuxième personne pour la prise de son,...)
    **soit tu fait de la post-synchro: tes acteurs reviennent en studio une fois que tu a fini le montage vidéo, et se "doublent" eux-même (en gros, plus facile à maitriser, surtout si tu est tout seul pour la réalisation, mais les acteurs doivent donner plus de temps au projet: tournage + post-syncro!)

*Pour les techniques de tournage, mieux vaudrait consulter des tutoriels, voire acheter un bouquin..., mais bon:
    **comme indiqué ci-dessus, si tu utilise le son du tournage pour autre chose que servir de repère pendant le montage vidéo, enregistre-le à part avec un magnétophone numérique (à peu près 300€);
    **Pour le tournage, il y a beaucoup à dire, suivant ce que tu filme, ton niveau et tes moyens techniques: intérieur/extérieur? décor "naturel"/tournage sur fond vert pour incrustation? Multiples projecteurs disponibles, avec réflecteurs, etc.? bref, impossible de répondre vraiment!

*En ce qui concerne la nuit:
    **D'abord, s'il y a du grain, c'est que tu manque de lumière, donc projecteurs!
    **En fait, au niveau "amateur", je pense que le tournage de nuit n'est vraiment pas évident: il nécessite beaucoup d'éclairage, à régler "au poil" pour que le rendu soit convaincant...
    **Je pense donc que la nuit américaine (pour rappel: tournée de jour, puis assombrie/bleuie au montage) est la solution la plus simple...

Voila, j'espère que ces quelques conseils auront pu t'aider dans ta réalisation, et bon courage!

Bastien

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page