module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

conseils pour ambiance film noir, polar URGENt!!!!

Discussion dans 'Prise de vues' créé par petitefourchette, 2 Décembre 2009.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu peux rajouter la boule chinoise pour décontraster

    S'il y a des fenêtres , tu éclaires le fond de décor, éventuellement avec un projo extérieur (mandarine en bleu ou 1/2 bleu) tu fais une entrée de lumière style lune ou rue ce qui peut faire une projection sur le mur en face la fenêtre et donner un peu de matière, pour les torches dans le champ, un coup de machine à brouillard pour matérialiser les faisceaux, et en plus ça décontraste.

    Bar : essaie d'éclairer les tables en douche, tu déplaces les tables et chaises jusqu'à ce que la source tombe dessus là où c'est bien.
    Morgue : tout au néon, dans l'ambiance, rien à rajouter, tu triches sur ta balance des blancs ou en post-prod. Si manque de sauce, tout au plafond ! Selon la scène, tu peux aussi éclairer la table d'autopsie (la planche à découper !) en douche
    Rue : tu choisis les fonds les plus éclairés, si tu dois rajouter des mandarines, choisis des surfaces claires et tu planques tes mandars au plus près
    Intérieur : un truc bien trash, c'est l'ampoule à nu au bout d'un fil, tu exposes pour le bas, tu rajoutes sur la caméra un filtre dégradé sur le haut pour les plans fixes où l'ampoule est dans le champ.
    Pour les extérieurs s'il y a du soleil, ne tourner qu'en contre-jour et de préférence au télé. Privilégier l'heure magique tombée de soir, la nuit, la pluie ...

    Ne jamais oublier que TOUT EST DANS LE DOSAGE et ça, ça ne se voit qu'à l'OEIL !
     
    #16 homero, 4 Décembre 2009
    Dernière édition: 7 Décembre 2009
  2. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    :hello:
    Estelle,

    Viendras-tu nous dire ce que tu as fait de ces conseils de Homero (qui, s'ils étaient vendus, vaudraient très chers) ??
    En tout cas, j'espère... Je suis très curieux de savoir ce qu'il advient des projets non professionnels de ce genre...

    Michel
     
  3. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    merci homero pour ces supers reponses... j'imprmie ta page et le garde precieusement sur moi pour le tournage, pour ce qui est du téléobjectif et des filtres dégradés on n'en a pas, j en reconstruirai un en post prod. On a que les objectifs d'origines pour la z7 et la 270.
    On va faire ce qu on peu. Auj c'est reunion de tournage super speed, pour commencer dem....A l'arrache...!!! on va faire de notre mieux... je vous tiens au courant et merci pour ces supers réponses. Salut a tous
     
  4. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    bonjour a tous ca y est le tournage debute ce soir, en fouillant sur votre site j'ai trouvé l'addresse de ce site trés bien expliqué pour la lumière avec beaucoup de petites infos claires et des analyses sympa, je remet en lien la référence au cas ou si des gens lisent ce post

    Lumière cinéma film éclairage tournage projecteurs

    salutations
     
  5. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
  6. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    bonjour à tous, pour vous tenir au courant des avancées du tournage, la petite équipe fait ce qu'elle peut et s'en sort pas si mal que ca.... La bande annonce sera dispo dés la fin de la semaine prochaine, je vous tiens au courant... Salutations...
    Merci pour vos utiles conseils
     
  7. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    comme promis voici le résultat (casi final) durée 3 minutes

    BRB : Les orfèvres du crime HD

    voici donc le lien vers la bande annonce que grace à vos conseils, nous avons pu améliorer... Ceci est une version casi définitive, mais les textes vont changer car ils sont vraiment affreux, ils vont etre aussi repositionnés plus linéairement tout au loong de la vidééo, et vont apparaitre sur fond noir. Je pense utiliser la police Time news roman vu que c 'est une bande annonce pour un livre et les faire apparaitre avec l 'effet typewriiter de after. De plus pour debuter le film et le cloturer , je vais inserer la premiere et la quatrième de couverture pour que l 'on comprenne directement que c'est un roman.. On va aussi rajouter quelques titres pour bien que l'on comprenne que l'homme en voiture se rappelle de ses bavures passées...... Voila Salutations, le montage ne va pas être foncièrement modifié, meme si le rythme est parfois un peu trop soutenu... comme vous le constaterez nous avons eu quelques problèmes de saturation du son... Pour une première on s'en est pas trop mal sorti , nous en referont une autre fin janvier ou nous essayerons de ne pas reproduire les memes erreurs, salutations.. vos remarques , suggestions, sont evidemment, les bienvenues et seront mises en aplication sur la prochaine bande annonce.. Timming Oblige (je dois finir aujourd'hui!!!)!! Merci à tous pour votre aide
     
    #22 petitefourchette, 4 Janvier 2010
    Dernière édition: 4 Janvier 2010
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Très bien monté, j'aurais juste rajouté quelques bruits dans la musique: genre culasse que l'on arme, un coup de sirène etc... Bon pour la lumière, pas de lumières face, manque un peu d'effets de gyro bleu ... bon boulot.
     
  9. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    yes homero j'ai suivi ton conseil j'ai rajouté des sirènes et coup de feu au tout début...ca met mieux dans l'ambiance..Merci:: Les gyros on a tenté le coup dans la scenes chez le thanatopracteur, mais c'est assez leger , on tentera de faire mieux a la prochaine salutations, en tout cas tes conseils m'auront été trés utiles même si pas forcément dans ce cas ci appliqués... C'était telement speed...autant en préparation qu'au tournage.. Salut et merci encore
     
  10. ROLLAND

    So

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    bonjour et bravo !

    Une façon simple de faire un gyro : un projecteur gélatiné en bleu qui frappe sur un miroir ! On place le miroir sur un de ces coins et on le met la main sur le coin opposé !

    avec l'autre main on fait tourner ! quand les faisceaux passent par une fenêtre au plafond de la pièce on à vraiment un gyro dehors !

    Avec un projo en jaune on à les phares des voitures qui passent ...

    Rolland:idea:
     
  11. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    yes...Nous sur le tournage en fait, on avait le camion du thanatopracteur, qui avait des gyros, bilan, l'effet est pas assez net, bien qu on ai rapproché le camion le plus proche possible... On tentera le coup du miroir pour la prochaine... Je vous remercie de vos utiles conseils.. la prochaine, tournage fin janvier, pour le prochain livre de mon chef, qui traite des relations entre le terrorisme islamiste et les services secrets du Vatican!! (en gros le premier jet est en cours d'ecriture, on en saura plus bientot...) Donc fusillades en soutanes...etc etc... On est en train de voir pour en louer ou en acheter... J'espere qu on s'en sortira.. La c'etait un peu un coup d'essai et on s'en est pas mal sorti... Je pense que les erreurs majeures ca a été de sous exposer nottament pour la scene de la morte (j'ai tout relevé en post prod) et les scenes de voiture ou on avait pas non plus de lumiere à l'interieur(ona essaye de positionner des reflecteurs mais c'etait pas flagrant...)... Il est mieux de tout de même bien exposer tout en essayant de garder une ambiance puis de baisser un peu en post prod non?? Car la on etait casi toujours diaph a bloc ouvert... Puis on a pas mal négligé le son aussi... J'étais tellement préoccupé par le cadre et la lumière... Voila... Aprés tout de même, si on met trop de lumière il est difficile de recrer un ambiance dark et glauque en post prod non?? salutations
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Aïe, mes ancêtres byzantins étaient pile entre les deux avec qui ils ont eu affaire, on comprend pourquoi ils ont disparu (sauf virtuellement) ... et puis eux-mêmes n'étaient pas des saints ... les Bulgares n'ont pas oublié les milliers des leurs aveuglés conduits par un borgne suite à leur défaite de la passe de Kleidion. Un scénario pour un film noir et qui simplifie grandement les problèmes de lumière pour les plans en subjectif. :cool::weird:

    Tout à fait Il faut marquer les effets et exposer juste. Les lumières de films noirs d'autrefois étaient ainsi faites mais il y avait de matos d'éclairage à défaut de pellicules sensibles et d'optiques à grande ouverture. Les conditions de travail étaient autres, tu avais du temps et du personnel, le choix de bosser à pleine ouverture n'est pas gênant avec de bonnes optiques, ce qu'il faut éviter c'est de se rater au point et de faire monter le bruit dans les ombres.
    Quant aux réflecteurs si une bonne lumière ne leur tombe pas dessus, ils ne vont vont pas renvoyer grand'chose.
     
  13. petitefourchette

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    96
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    aussi, pour ce qui est de la profondeur de champs, je sais pas si vous avez déjà utilisé les Z7 ou DRS 270, leur optique a beaucoup de mal si on est trop proche à faire la mise au point, d'ou une difficulté pour faire des trés gros plans. J'ai essayé de suivre vos conseils , en me mettant le plus loin possible et zoomant pour baisser la profondeur de champs (avoir les pemiers plans nets et l'arriere flouté) , mais il s'avère que souvent, dans des pièces exigues, on ne peut pas proceder de cette manière.
    J'ai essayé du coup de chercher des lignes de fuites mais c'est pas toujours evident pour palier à cet effet et reussir à creer de la profondeur.
    Par exemple sur le plan ou le mec tient le flingue face à lui, en gros plan (il vise) j'aurai aimé avoir le canon net et à l'arriere son visage flou.... Je n'y suis pas beaucoup arrivé... ca le fait un peu mais bon... Peut etre connaissez vous certains objectifs qui avec ces caméras pourraient permettre ce genre d'effets? ou des astuces?? Merci beaucoup.
     
  14. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'ai trouvé votre production vraiment pas mal, et le rythme soutenu aide à faire passer les petits défauts.
    Un bémol : l'ensemble est trop long à mon goût. J'aurais bien terminé sur la perquisition du bureau du flic et sur les mots à partir de maintenant vous êtes en garde à vue, vous me remettez votre arme et votre plaque s'il vous plait. Ca aurait ménagé du suspense. La suite tourne un peu en rond.

    GiLd
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ces deux caméras ayant des capteurs 1/3" tu ne peux en attendre beaucoup en gestion de profondeur de champ

    Ce n'est pas tellement que tu modifies la profondeur de champ mais c'est surtout la perspective ...

    L'idéal serait un mini-35 avec un caillou photo à grande ouverture mais il y a des alternatives :
    si tu n'as pas de mouvement tu peux jouer avec des bonnettes ou un jeu de demi-bonnettes (split-field) qui selon la façon dont tu les places te permettent d'avoir le point sur le bout du canon... et pour le fond si tu trouves qu'il est encore trop net, tu en places une autre du jeu de split-field, la plus forte en dioptrie dans l'autre sens c'est à dire pas pour être net mais pour être flou ...
    Autre truc : tu filmes ton décor flou et tu l'incrustes derrière le flingue
    En haute école, la "Maison du Docteur Edwards" (Spellbound) d' Hitchcock, à la fin le méchant Leo G. Caroll va flinguer Gregory Peck, :unsure: le revolver est énorme en amorce et au dernier moment il se ravise pivote le flingue vers lui et se met la prune dans la tronche ... Ouf ! Greg pourra convoler avec Ingrid Bergman ! :love:
    Pour le plan, Hitch avait fait réaliser un énorme Smith & Wesson 38 Spécial ... :idea:très spécial même ! :hello: Tellement spécial que le 44 Magnum de la même marque de l' inspecteur Harry (Clint !) a l'air d'un cure-dent à côté.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous