module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conseils pour acquisition analogique

Discussion dans 'Archives forum' créé par marthe05, 21 Janvier 2004.

Tags:
  1. marthe05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    bonjour,
    je débute avec ce logiciel fournit avec ma carte graphique "personal cinema nvidia FX5200-VT128"
    et mes questions sont :
    1/- quels paramètres utiliser pour optimiser la qualité de la capture d'une vidéo analogique ?
    2/- quelle durée de vidéo peut-on enregistrer sur un DVD-R ?
    Merci pour vos réponses

2. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bienvenue sur ces forums puisqu'il s'agit de ton premier message.

Je ne connais pas ta carte graphique, qui semble disposer d'une entrée analogique.

Les logiciels Ulead sont de bons logiciels. Mais la partie "Capture" est à mon avis indépendante du logiciel utilisé. Comme tu vas monter de la vidéo analogique, je pense qu'il serait mieux choisi de poster ton message dans le forum adéquat (forum MJPEG-Analogique).

Pour te répondre, il nous faudra aussi un peu plus d'informations sur ta configuration:
    - Processeur (type, fréquence)
    - Mémoire Vive (quantité, type, fréquence)
    - Carte mère (marque, modèle)
    - Disque dur (combien de disques, quelle place disponible, quelle vitesse de transfert, UDMA ou non, vitesse de rotation...)
    - Système d'exploitation

A priori, pour une bonne acquisition, il vaut mieux choisir la résolution maximum que ta carte te permettra (quelque chose comme 704 * 576; 720 * 576; 768 * 576 en PAL), et 25 images par secondes (c'est le standard PAL ou SECAM).

Il faut ensuite choisir un bon Codec pour l'encodage, c'est à dire un format de compression. J'imagine que ta carte n'a pas de codec MJPEG hardware (c'est à dire qu'elle est incapable d'encoder une vidéo ave un format mjpeg propre, de façon matérielle). Selon les capacités de ton disque dur, tu vas devoir opter pour
    - un codec "lossless" (sans perte) huffyuv qui comprime peu, mais demande des ressources importantes pour transférer le flux vidéo (peu compressé) vers ton disque dur qui devra lui-même être de grande capacité.
    - un codec mjpeg qui va encoder avec une certaine perte de qualité, mais cette perte peut-être minime (codec DV, mais je ne sais pas s'il est possible d'encoder ainsi à la volée de l'analogique en DV), ou paramètrable (codecs Morgan mjpeg payant).

Je te déconseille d'enregistrer directement dans d'autres formats que le mjpeg (par exemple: encodage direct en mpeg-1, mpeg-2 ou mpeg-4 (DivX, Xvid) )car la qualité obtenue en encodage direct est généralement assez faible.

Dans la mesure du possible (et de ce que te permet ton ordinateur), choisis la meilleure qualité possible.

Une fois ton acquisition faite, tu pourras ouvrir un projet de montage avec le logiciel de montage dont tu disposes. Pour ne pas ralentir le traitement par le logiciel et obtenir la meilleure qualité possible, il est important à ce point de choisir comme paramètre du projet les mêmes paramètres que ceux que tu as choisis pour l'acquisition du film (le programme n'aura alors pas à réencoder les parties non modifiées).

Une fois ton montage rendu, tu pourras l'encoder en mpeg 2 pour le diffuser sur DVD. La durée du film que l'on peut faire tenir sur un DVD enregistrable de 4.7 GB dépend du "bitrate" que tu as appliqué à ton encodage mpeg2. Plus le bitrate est élevé, meilleure est la qualité, mais moins longue est la durée du film tenant sur un DVD.

Bon courage !

3. marthe05

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci d'avoir répondu aussi longuement à mes questions... très reconnaissante d'y avoir porté autant d'attention...
    mon matos :
    PC Athlon 2600 X+ 1.91 Ghz
    Windows XP Pro
    Mémoire DDR 512 Mo 400 Mhz
    Carte mère ASUS A7n8x nforce2
    Carte graphique MSI Personal Cinema FX5200-VT128
    Disque dur 120 Go UDMA 133 7200 tr 8 Mo départagé en 4

Jusque là j'ai réussi à capturer une vidéo de 1 heure avec le logiciel Videostudio 7 et les propriétés suivantes :
    PAL (25ips)
    fichier MPEG
    24 bits - 720x576, 25 ips
    Ordre de champs B (>>>>> je ne sais pas ce que ça veut dire)
    (MPEG2)
    le fichier en .MPG pèse 1,5 Go mais je trouve la capture de qualité moyenne par rapport à la vidéo
    Je ne comprends pas bien de koi tu parles : comment se procurer les codecs dont tu parles et comment les utiliser : comment se fait la capture sans passer par le logiciel vidéostudio
    J'envoies ce message sur le forum MJPEG-Analogique également.
    encore merci.

4. Cyl20

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page