module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour achat de micros polyvalents

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par nutsuko, 11 Février 2011.

Tags:
  1. nutsuko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau parmi vous et je me permets de demander vos lumières concernant du matériel son.:help::help:

    Je suis spécialisé dans la vidéo et détenteur d'une Sony Z7 et je souhaite avoir une activité la plus élargie possible en terme de captation et donc de son. (concerts, théâtre, reportages..)
    Mes connaissances en son étant limitées, vers quels micros (le moins possible) puis je me diriger afin d'arriver à mes fins à un prix compétitif mais ne sacrifiant pas trop la qualité?

    Merci d'avance pour votre aimable aide.:cry2::cry2:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 713
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Le micro polyvalent n'existe pas vraiment mais certains se retrouvent sur plusieurs types de tournages, un micro court avec têtes interchangeables omni, cardio et hyper-cardio peut être un choix, on change la tête en fonction des situations ... tout comme un micro type MS qui combine les possibilités de la stéréo et d'un micro directionnel ... malheureusement c'est cher et pas toujours simple à gérer. Evidemment si on veut tirer parti des possibilités de ces micros, on ne les laisse pas sur la caméra ... on les place si possible là où il le faut ... au pire là où l'on peut ! :D Mais aucun des micros cités ne peut remplacer parfaitement un micro main, un micro cravate HF ou non... et inversément...
     
  3. nutsuko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :hello: Merci pour ta réponse cher homero.
    En admettant que j'ai un micro Sennheiser MD46 ainsi qu'un HF ew 100 G2 peuvent ils avoir une utilité autre que le reportage et l'interview?
    Et que me manquerait il en terme de micros pour gérer concerts et théatre avec un budget total moyen de 1000 euros...?:cry2::cry2:
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 713
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Le MD46 qui est un bon micro pour télé-trottoirs, plateaux stand-upper en news, ne va pas te servir à grand chose sauf éventuellement pour les questions d'un intervieweur hors-cadre, pour reprendre directement sur les caissons d'une sono ... Le micro cravate HF, ça peut être très utile dans pratiquement toutes les situations reportage, doc, fiction ... un peu moins en théâtre si tu n'en as qu'un seul, et en concert à pas grand'chose sauf à récupérer un son sortie console que tu expédierais vers une caméra (adaptateurs nécessaires) quoiqu'un branchement direct soit plus conseillé, le HF surtout les milieux de gamme n'encaissent pas tout avec le même bonheur...
    Pour aborder des situations aussi différentes que ton cahier des charges, il te faudrait au minimum deux ou trois pieds-perchette, deux ou trois micros statiques (cardios tubulaires), tout ça à placer bord scène ou en douche, des rallonges XLR éventuellement un touret, une mini-console 4 voies ... ça peut assurer pour du théâtre. Pour du concert c'est encore un autre dispositif, sauf si tu veux enregistrer une petite formation : quatuor à cordes, chorale, en classique avec un couple ORTF ... si ce sont des rockers, il te faudra des micros de chant de préférence HF si les gars bougent beaucoup etc ... le mieux si tu n'as pas le boulot de sono à faire, c'est alors de demander un branchement console et éventuellement de compléter avec ton propre matos pour l'ambiance.
    Enfin pour le reportage, la fiction, le doc, une perche suspendue, protection anti-vent ... et ça peu de chance que ça serve en théâtre, en concert ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. nutsuko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je te suis homero. En concert, je me branche sur la console, comme ça c'est réglé.
    Si pour commencer, je veux fonctionner à la débrouille, je peux investir sur 2 HF qui me permettront donc de me sortir de pas mal de situations.
    Pourrais tu me conseiller lesquels?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 713
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Tu vas sortir un peu de ton budget, voir du côté des Sennheiser EW100G3 par exemple ... cela dit, si tu ne penses les utiliser qu'en fixe donc sur secteur tu as des matériels très corrects pour beaucoup moins cher même dans les grandes marques, par exemple en émetteur cravate : Sennheiser Freeport FP12, Shure PG14 + tête 185, AKG je ne sais plus quoi. Il te faudra quand même une petite console pas chère pour répartir ça avec tes autres sources sur tes 2 canaux caméra, une Behringer Xenyx 1002B comme Rolland m'en avait prêté une, fera très bien l'affaire en théâtre, concert ... voir même en fiction posée ... et elle marche sur piles (attention l'alim fantôme pour des micros statiques ce n'est que 18 V, mais ça les HF n'en ont pas besoin).
     
  7. nutsuko

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    59
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'éclairer quelque peu.
    Effectivement, le EW100 est pas vraiment donné..le EW112 est bien plus abordable mais il doit y avoir une bonne raison à ça...
    Je vais m'appuyer sur les éléments que tu m'as donné et ferai un retour de mon expérience prochainement.

    A bientôt.
     
  8. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    si je peux apporter quelque contribution

    de base, j'utilise 1 micro canon (beyer mce86) sur perche ou sur camera, avec une bonette fur stock de chez AT france.

    1 micro cravate avec 2 tetes (omni audio technica 803pour l'exterieurieur, cardio (at 831) pour l'interieur reverberant et aussi par exemple les instruments de musique, avec la même alim

    1 couple cardio condensateur (audio technica at 8033) pour tout le reste, y compris les itw trottoir. (ou j'en utilise qu' un a la fois)

    plus deux autres modèles que j'avais acheté pour me faire plaisir , vous allez rire, un sinn7 das mic1 a drole de forme a qui je trouve des qualités sonores remarquables et un tbone st 1000 stereo xy qui sonne assez "a lampe". bon c'est des machins mais...

    avec une table xenyx 1002 b décidement bien pratique sauf le 48 v manquant pour le st 1000. les table(ettes) phonic ont une alim 48 voltes, ceci dit au passage ; avec cette panoplie je fais tout et plus encore.

    le hf j'en aurais quequefois besoin, pas forcement en cravate d'ailleurs, mais en theatre pour eviter de tirer 30 x 2 ou x 4 metres de cable depuis la scène vers la cam. mais faudrait qu' il soit stereo ou il en faudrait 2

    chez audiotechnica y en a bien un ensemble stereo mais le prix... l'est aussi :D

    c'est du luxe, je prefere mettre le prix a des bons micros.donc je reste cablé pour l' instant.
    nota: dans la mesure du possible j'ai acheté des micros qui marchent aussi avec des piles, en plus de l'alim phantom. ça peut etre pratique quand on enregistre avec un dictaphone par exemple ou un camescope grand public.

    ah oui encore une chose, si tu te branches sur u ne console tu es tributaire de plusieurs choses: 1 le sondier fera un mix et une egalisation qui conviendra a la restitution de la salle, ce qui ne sera pas forcement ideal pour la video 2- si tu as un sondier nul, qui t'envoie n'importe quoi dans ta cam (qui n'a pas fermé la voie de la platine qu' il est en train de caler:D:D), ou un son tellement bas que tu vas souffler a mort , tu y seras sans rien pouvoir faire . 3- et quand bien même, il te manqueras l'ambiance du lieu et les applaudissements, que toi, malin, tu vas capter avec un micro dans la salle en cas que...:cool:
     
    #8 ricou, 11 Février 2011
    Dernière édition: 11 Février 2011
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 713
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Je vois que nous utilisons nos Audiotechnica pour le même boulot ;-). Intéressant ce T.bone ST1000 stéréo XY, je ne connaissais pas, il semble inspiré du Rode NT4 mais hélas lui n'a pas l'option pile.
    Tu as raison , pour les branchements console, il y a intérêt à surveiller et à se couvrir en cas de problèmes, au moins avec des micros d'ambiance.
     
  10. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    bref, avec 3ou4 micros on peut couvrir tous les besoins pour faire de la video. avec un budget d'environ 200 euros par mic, on "tombe a pres de 1000 euros avec un casque et des accessoires.

    cette selection est le resultat d' innombrables configurations de mic depuis des années. j'ai gardé uniquement ceux que j'utilise le plus souvent. j'ai revendu par exemple un md 42 qui faisait double emploi avec un at 8033 qui est bien plus versatile

    ces (extraordinaires) micros m'avaient ete conseillés il y a quelques temps par eric D...; sur le forum du repaire.

    quant a audio technica, faut avouer qu' ils proposent (en general) des micros tres bons pour pas trop cher, alors pourquoi s'en priver.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous