module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils pour achat de matériel semi-sérieux...

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Glaneur de sons, 15 Mai 2007.

Tags:
  1. Glaneur de sons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Allez, c'est reparti pour la liste de Noël :

Je glâne des sons en amateur depuis maintenant 1 an, j'en ai fait un site ouèbe, et ça vient, ça vient...

J'ai un Tascam HDP2 dont je suis très content, et des Sontronics dont je ne suis pas du tout. Faut dire, ils sont plutôt faits pour être overhead de batterie de hard core...

J'ai loué une fois des KM 184. Evidemment, par comparaison, j'avais l'impression de (re)découvrir des micros pour la première fois, mais bon... Le genre de choc qui vous fait vous dire "ah, oui, ça serait plus facile avec des bons micros"...

Alors voilà ma liste de Noël :
    Cher Papa Noël :
    - je voudrais deux micros appairés avec leurs suspensions et leurs bonnettes "anti-tempête" (voir anti ouragan...), pour 1500 $ max (pardon, je cause en dollars parce que j'émigre...)
    - je voudrais un micro hyper-cardio (pour prendre des sons seuls dans un environnement calme mais pas forcément parfaitement insonorisé) pour 600 $ max
    - j'ai entendu parler du système Ambisonic. Quelqu'un en a eu-t-il echo ?
    - ce MKH 418-S, c'est quoi, en fait ? Un micro stéréo par décodage, ou un simple MS qui sauve bien des prises de son, mais n'a rien d'un "stéréo" au sens "prise ORTF" du terme ?

Comme tout un chacun, Schoeps me fait rêver, mais quelque chose me dit que ça exploserait mon budget... Vé, le MSTC 64, j'en ai des frissons dans le dos tellement qu'il est bô, mais à 2500...

Y a-t-il un preneur de son pour aider papa Noël à préparer mes zolis cadeaux ? Si mes plafonds vous semblent trop bas, mentionnez tout de même ce que vous avez en tête de plus coûteux, et j'offrirai des fleurs à ma femme pour lui faire passer la pillule...

En plus, ça nous fera une mise à jour dans la série "la liste du matériel du parfait petit sonnier"...

2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Le MKH 418-S est un micro M-S dont le canal M est un micro canon.

Les bonnettes anti-tempête peuvent se faire soi-même, si Papa Noël est en panne de sous. Et si Papa Noël est vraiment en panne de sous, j'ai posté ici même mon opinion sur certains micros pas chers de chez Thomann qui sont surprennament bons, malgré leur prix ridicule. La paire SC100 et le canon EM9900, par exemple.

3. Glaneur de sons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes, mais j'ai cru lire quelque part qu'il existait une sorte de décodeur qui permettait de déduire un signal stéréo du micro bi directionnel au moyen du canal M. J'ai halluciné ?

Je vais voir ces micros dont tu parles. Quand tu dis "surprennement bons", tu as des exemples d'utilisation, voir des fichiers sons à faire écouter ?

EDIT : mmh... il me faudrait quand même quelque chose de plus précis, de plus mieux fait pour prendre les petits oiseaux de la campagne... Je suis en train de lorgner vers le couple Neumann KM 184, mais bon, d'autres idées ?

4. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Le "décodeur" M-S est une technique classique qui donne, mathématiquement, un résultat identique à une paire X-Y. L'avantage d'enregistrer le signal M-S et de faire le décodage en post est de pouvoir faire varier l'angle de prise de son (l'effet stéréo) après coup. Tu trouveras sans problème des bouquins ou des sites web qui expliquent tout cela avec des dessins en plus.

Pour les micros, j'ai déjà posté ici des fichiers comparant le SC100 avec un Rode NT-5, tu les trouveras en faisant une recherche sur mon nom. Ma conclusion est que le son de ces 2 micros est identique, ils sont donc précis et bien faits pour reprendre tes termes. Pour le EM9900, je ne vois pas ce que je pourrais poster comme fichier, vu que je n'ai aucun micro de même type auquel le comparer, mais je l'ai testé sur de la voix par rapport au Rode et cela m'a semblé très correct.

Il faut quand même aussi réaliser qu'un micro canon est d'usage assez limité. C'est bien pour prendre un son à 3-5 métres en environnement un peu bruyant quand on ne peut pas mettre un cardio à 20 cm du sujet. Pour enregistrer les zoziaux à 20 mètres, achète plutôt une parabole et monte un cardio dedans. Pour cet usage très limité, le EM9990 me suffit et marche effectivement très bien. Si un Sennheiser marcherait mieux, je ne sais pas. En revanche, j'avais essayé un micro de marque inconnue mais qui ressemblait fort au EM9600 il y a des années et c'était une vraie daube: souffle et son anémique. Je ne dis pas que tous les micros pas chers marchent bien. Je ne dis pas non plus que le EM9600 est une daube: je n'en ai jamais essayé, et même si le micro que j'avais essayé avait été effectivement le même, ils ont eu le temps de corriger l'électronique au moins.

Enfin une dernière note: l'avantage de Thomann (et de la vente par correspondance en général) est que tu as deux semaines pour tester les micros en situation réelle et les renvoyer si tu n'aimes pas. Tu peux donc te faire ton opinion toi-même.

5. Glaneur de sons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mmh... A méditer, en effet...

Pardon de revenir là dessus, j'avais zappé la dernière fois : comment c'est que tu fais un dead cat ?

6. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Comment faire un dead cat? Facile! Tu sors de chez toi avec une hache d'abordage et tu crie "Minou, minou, minou...".

Pardon. Le dead cat et autre rycotte c'est simplement une housse en fourrure synthétique. Exemple de réalisation facile:
    ici
    et un peu moins facile
    là!

7. Glaneur de sons

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, j'aime bien la bonnette Voyvoy, surtout que j'ai déjà fait mes suspensions comme ça !

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ça donne une certaine "touche", et que c'est difficile de prendre une ambiance de rue piétonne sans les commentaires des passants genre "c'est quoi ce truc ???"...

Mais ça devrait le faire...

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous