module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

conseils montage

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par saleem, 16 Février 2003.

Tags:
  1. saleem

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai décidé d'acheter un camescope numérique sony dcr pc8. Je suis novice dans ce domaine donc mes questions vont peut etre paraitre bete pour certains.

ma config : athlon xp 1800
    carte mère a7v333 raid
    DD MAXTOR D740X 40Go
    win xp

Disposant d'un port IEEE 1394 sur ma cm me faut il quand meme une carte d'acquisition vidéo?

Après lecture desdifférentes rubrique sur le site je pense que le format d'acquisition dv me satisfera. Pour le logiciel je pense opter pour le Pinnacle vidéo 7 ou 8 (ce logiciel est il vendu seul ou uniquement avec une carte?)

Je voudrais installer un 2nd disque dur maxtor d740x 40go uniquement dédié à la vidéo. Quel montage me préconisez vous?

Et pour finir j'aimerai graver mes films format dv sur un cd pour le visualiser sur un lecteur dvd de salon cela est possible? me faudr t il un autre logiciel?

Je sais cela fait beaucoup de questions mais j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.
    Merci pour vos commentaires

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    questions classiques

Tes questions simples sont classiques. Elles appellent sans doute une FAQ de plus.

En attendant, à question simple, réponse simple.

Si tu as un connecteuir firewire sur ta carte mère, il te reste à faire l'acquisition d'un logiciel de montage. Studio 8 est intéressant pour commencer. Il est complet car il permet de faire la capture, le montage avec titrages et transistions et le transfert sur bande (préférable pour l'archivage; Cf la FAQ tout en haut sur ce sujet) et sur SVCD ou DVD, pour la diffusion.

Un 2nd DD, ça n'est pas du luxe pour faire du montage. Mais vise un peu plus gros. 80 GO serait mieux.

Sur Win XP, tu as aussi un logiciel complet. Dans le dernier service pack, la nouvelle version, Movie Maker 2, est très bonne.

Bob

3. blezouille

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pas besoin de carte d'acquisition supplementaire, le port ieee1934 permet la capture DV

choix du logiciel : ça dépend de ce que tu veux faire. Moi j'utilise première 6.0, j'en suis content pour une utilisation amateur.

2nd DD : Excellente idée, mais prend au moins 80 gigas, voire 160

1er DD système en master (c'est obligatoire)
    2ème DD si possible en master sur l'autre nappe IDE, avec installé dessus tout le nécessaire à la vidéo.

gravage sur CD pour lecture sur platine DVD:

plusieurs format : VCD SVCD XVCD XSVCD ; le plus courant est le SVCD

VCD et XVCD utilisent la compression mpeg1, dans une réso différente ; la qualité n'est franchement pas top

SVCD et XSVCD utilisent la compression mpeg2 avec une réso et un bitrate différent ; la qualitée est meilleure

ATTENTION

toutes les platines de salon n'acceptent pas le format SVCD (mais maintenant ça devient rare), et surtout n'acceptent pas tous les CDR ou RW.

Pour faire le CD il faut

un encodeur, qui transforme ta vidéo au format choisi
    un logiciel de gravure qui accepte le format vidéo ;

En pratique l'encodeur gratuit est TMPGenc, qui donne des résultats honorables ; y'en a des payants mainconcept, canopus pro coder mais qui ont des versions d'évaluations

Pour le logiciel de gravure j'utilise NERO, qui contient aussi un encodeur un plug-in payant, mais pas terrible je crois.

En pratique tu trouveras des tutoriaux sur ces logiciels sur le forum, ainsi que biens d'autres informations.

A+

4. blezouille

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob, t'as été plus rapide que moi, nos post se sont croisés.

Bon dimanche à tous

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dis, il va vraiment falloir se fendre d'une FAQ sur ce sujet, car la question revient tous les jours sous une forme ou sous une autre.

Tu t'y colles ?

Bob

6. blezouille

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK, poursuivons la discussion sur nos mails

A+

7. saleem

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup à tous pour vos réponses, vous etes sympas.

Saleem

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Annonce promise, FAQ réalisée

Blezouille a bien saisi la balle au bond. Il n'a pas chômé. La preuve ? Va lire la FAQ sur "matos pour monter et graver" en haut de ce forum. Tu y retrouveras les précisions de Blezouille.

Bob

Chargement...

Partager cette page