module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils micro pour un bon canon tout terrain....

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par dhad, 16 Novembre 2007.

Tags:
  1. dhad

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.
    Tout d'abord excusez-moi, car je pense demander des conseils qui ont été maintes fois posés ici, mais je n'arrive pas à me sortir de toutes ces références, et j'aimerai votre aide.

Je réalise du documentaire, et sur mes précéndents, je m'en sors avec presque rien, niveau son : J'ai mon Sennheiser EW100 qui me satisfait complètement, un peu de micro cam parfois pour certaines ambiances, et puis voilà.

C'est dire si c'est presque rien, mais ça m'a suffit un bon moment.

J'aimerai beaucoup avoir un micro canon, mais du coup je suis assez exigeant, forcément...Le mieux quoi ! L'idée est surtout de trouver de la définition avec environ 2m de distance, afin d'avoir un son qui tient la comparaison avec le HF....

Techniquement, j'ai une caméra HC1, et j'ai un budget global compris entre 1000 et 2000€. Je n'ai pas forcément peur de l'occaz, à moins que certains m'en dissuadent...

Voici mes deux questions :
    - Concernant le micro, je cherche un canon court, pour avoir quelque chose d'accolé à ma cam. C'est pas très conventionnel, mais ca marche pas mal, j'avais déjà essayé avec un Sennheiser qu'on m'avait prêté (dont je ne me rapelle plus la ref mais qui marchait avec une pile, le son n'était pas merveilleux mais le principe marchait bien). L'idée est d'avoir un couple solidaire cam-micro, qui soit presque aussi rapide à dégainer que ma cam, qui reste accessible dans mon sac à dos. C'est pour moi le point principal. Peut-être que si vous me forcez la main je peux mettre une petite suspension, mais alors je voudrais la plus petite des plus petites !
    Pardon aux puristes, mais je travaille seul, parfois à deux, si d'ailleurs certains ont une meilleure idée, je suis preneur !
    Donc un canon d'une longueur de 20 cm maxi, pour itvs à environ 2-3 mètres grand max, assez directif, et surtout tout terrain, qui n'a pas peur de se faire secouer ! Ca aussi très important !

- Pour le branchement XLR, j'ai apppris que Sennheiser fabrique une petite boite magique qui s'apelle SKP 500 G2, et qui permettrait de brancher un XLR avec alim phantom sur mon kit HF. Pas mal, ça m'évite les boitiers externes, et normalement, je peux renvoyer mes deux signaux en même temps....Est-ce intéressant, ou est-ce qu'il vaut mieux s'orienter vers un boitier-mixette XLR jack ?

Merci d'avance ! Et n'hésitez pas à m'orienter sur d'autres solutions qui vous paraissent plus pertinentes !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    769
    Appréciations:
    +1 151 / 6 154 / -20
    Cassez la tirelire et offrez vous un Schoeps CMBI avec la tête hyper-cardio et il entre directement en jack sur la caméra .... remarquez qu'il n'y aura plus de place pour le HF c'est pour ça qu'il va falloir adopter une autre solution (voir plus bas !). Le micro Sennheiser dont vous parlez semblerait soit un cardio ME64/K6 soit un hyper-cardio grand public MKE300 (liaison directe en jack)

N'espérez pas avoir le même présence avec un micro-canon par rapport à un micro HF. La combinaison des deux est intéressante, le son HF est toujours très présent mais sonne parfois sec et faux par rapport au cadre, l'ambiance est souvent nettoyée, votre autre micro redonnera de l'espace.... et dans ce cas je préfère un hyper-cardio à un vrai canon ou même un semi-canon

Le Sennheiser SKP500G2 c'est un plug-on (très pratique) qui transforme un micro XLR en HF .... si vous n'avez qu'un seul récepteur il vous faudra choisir entre le SKP OU l'emetteur HF que vous avez déjà, on ne peut envoyer la module de deux sources différentes sur la même fréquence = cata ! Deux sources HF = deux récepteurs, deux fréquences et deux entrées différentes. Vous n'êtes pas obligé d'acheter le SKP500 si vous n'avez que des micros à pile ou dynamiques, le SKP100 nettement moins cher suffit.

La petite suspension : la bouée Shure 53 mais il y en a une p'tite classique à élastique, pas chère du tout la Superlux HN32 (comme pour la Shure faut une vis supplémentaire), Beyer fait aussi la je ne sais plus quoi 86 qui se glisse dans la glissière porte-accessoire.
    Quant à la mixette vers jack (Beachtek ou IM2) c'est la meilleure solution quoique l'idéal serait de refourguer la HC1 pour si vous êtes attaché à cette petite caméra sympathique acheter pour la version pro A1.

3. dhad

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Homero pour ta réponse super rapide !

Damn God......C'est clair que le CMBI a l'air idéal, je viens de regarder le site niveau taille et connectique, en plus on peut changer de bonnette...mmm !!! Je crois que j'ai la perle que je cherchais....j'aimerai quand même quelques précisions...Faudrait pas se précipiter...

L'idée de brancher les 2 micros (HF et Canon) est une possibilité, mais ce micro supplémentaire doit me servir à assurer des prises de son "au pied levé" qui doivent, seules, tenir la comparaison avec des prises de son HF, toute proportion gardée : Sûr, l'ambiance ne sera pas la même, mais il me faut suffisamment de clarté et de définition sur les voix pour être vraiment utilisable au mixage. C'est pour cela que j'ai opté pour un budget important en comparaison à ma cam. Du coup, niveau capsules, est-ce qu'elles tiennent la comparaison ? Quel est le type de choix possibles ? Quels prix, outre le prix du pack de base d'environ 1400€ ?
    Vu ma direction, je crois que c'est la seule solution qui s'adapte vraiment bien....

Effectivement, cela pourrait être un bon choix de passer à l'A1 mais je trouve le boitier encore trop gros, et pas forcément utile pour mon utilisation...Je cherche vraiment la solution la plus compacte avec une bonne directivité et une belle définition du son, dans l'optique de tournages avec itv réalisé seul....Tout quoi ! :D

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    769
    Appréciations:
    +1 151 / 6 154 / -20
    Sur le Schoeps CMBI c'est non seulement la bonnette mais la tête micro que tu peux changer, l'hyper-cardio est la plus utile pour ce que tu veux faire. Loues en un avant l'achat car le prix est redoutable. Pour te donner une idée de la taille, c'est le micro qu'Antoine de Maximy utilise sur sa PD100 pour la série "J'irai dormir chez vous".

Sur la Sony A1, si le besoin s'en fait sentir tu peux virer le bloc XLR et tu te retrouves avec une HC1 un peu plus perfectionnée. C'est une caméra que j'aime bien ... surtout depuis que son prix a baissé ... et pourtant je ne l'ai utilisée qu'en DVcam.
    Le travail en pistes séparées est la meilleure solution en doc "one-man-show" : un HF sur le personnage principal avec niveau réglé en manuel et sur l'autre monté sur caméra un hyper-cardio en auto.
    Si tu te trouves un perchman d'occasion dans ton entourage, le SKP500 est génial, tu prends le microcam (ou un autre micro c'est encore mieux), tu lui colles le SKP au cul le tout sur une perche suspendue et tu as une perche HF sans mec qui te tire sur le câble au mauvais moment. Si tu veux te passer du SKP, il existe un câble XLR femelle-mini-jack HF, le CL2 qui permet de monter un micro à pile ou un dynamique sur ton émetteur et ça ne coûte qu'une vingtaine d'euros, le SKP500 lui fait au moins 360.
    Ces accessoires sont incompatibles avec le CMBI, il faudra faire réaliser un câble adapté, c'est ce qu'à fait un pote avec le sien qu'il a monté sur un émetteur Audio Limited.... et dire qu'il ne s'en sert presque pas !

5. dhad

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, le mieux est de le louer une journée et de se faire son avis....Ja vais aussi me renseigner sur les différentes têtes micro....Rha je ne connaissais pas cette série...je vais essayer d'en voir, c'est pas mal son principe !

En tous cas à tous les niveaux, et en fonction de ce que j'ai pu lire dessus, il me semble que c'est ce que je cherchais...A priori il semble aussi robuste !

...Clair que ces cam sont vraiment incroyables pour leur taille...Dommage que les modèles qui ont suivi les HC1/A1 ne sont pas pour moi aussi bons ! Un peu plus de sensibilité et c'est l'arme absolue...

C'est vrai que j'avais un peu cette idée derrière la tête pour le SKP, mais en même temps je ne te suis pas bien sur ta dernière phrase : Si c'est un jack, le CMBI devrait pouvoir se brancher sur mon emetteur HF EW100...non ? (Evidemment sans le HF branché...)

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    769
    Appréciations:
    +1 151 / 6 154 / -20
    peut-être pas, les HF Sony UWP et Sennheiser EW100 sont tous les deux à entrée jack pour le micro-cravate mais mon preneur de son préféré qui déteste à juste titre les capsules respectives d'origine a dû réaliser deux montages différents lorsqu'il a décidé de les remplacer par ses Tram et Sanken, dans le doute il vaudra mieux faire fabriquer le câble à moins que tu ne trouves le câblage sur le Net .... ou si Saint-Kro a ça dans les recoins de ses archives.
    Robustes ces micros, certainement mais attention à l'humidité les statiques n'aiment pas ça, paraît que les Sennheiser de la série MKH s'en sortiraient pas trop mal par temps de mousson mais il leur faut une alim fantôme, donc ne pas louper une A1 si l'occasion se présente ... T'as du bol, y a encore des clients pour refourguer l'HC1 !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page