module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils matos...

Discussion in 'Faire son film' started by Plopy, May 28, 2008.

Tags:
  1. Plopy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous !
    Voilà, je viens frapper à la porte de ce forum pour poser quelques questions en ce qui concerne le tournage d'un docu (-/+20min) que je vais faire sur le quotidien d'un pêcheur breton.. Tout un programme ! Mais voilà, je ne suis pas débutant en vidéo, j'ai fait mes armes grâce à mon expérience personnelle et mon engagement à C2P, une émission faite par des amateurs diffusée sur TéléBruxelles...
    Je serai tout seul pour réaliser ce film. J'aimerais quand même jouïr d'une qualité d'image assez nette et un bon rendu de couleurs sans trop m'encombrer... (Est-ce que de petites HDV sont bien?) Bon, le must ce serait de tourner en pelliculle, mais pour ça, il faut de l'argent ! Et puis pour le son, comment bien capter le son tout en devant faire attention à la camérà sur pied... (Bon micro uni directionnel?) J'ai en gros la possiblité d'aquerrir tout le matos possible et imaginable (de la bétacam à la mini dv... Grâce à C2P).
    Voilà, c'est à peu près tout. Merci d'avance pour l'attention que vous allez apporter à ce message...
    Gérald Wang, futur réalisateur... Je l'espère ! ;-)

2. freerun

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    filmer en bateau

Le pied, il faut oublier, c'est dangereux et tu risques de faire vomir les téléspectateurs.
    Sur un bateau, il y a plusieurs règles:
    -une main pour soi et l'autre pour la caméra.
    -tu compenses les mouvement du bateau par ton jeu de jambes sur les plans larges ou tu voix la mer, c'est la ligne d'horizon qui fait référence et pas le bateau. pour les plans serrés ou les plans ou tu ne voix pas la mer tu te cales comme tu peux.
    -Et puis tout le reste, un bateau de pêche tourne beaucoup, l'angle du soleil avec. Et d'un jour à l'autre (voir d'un moment à l'autre) la couleur et l'état de la mer peut changer d'ou des problèmes de raccords.
    Avec une camera épaule c'est à mon avis plus facile, la camera épousant les mouvements de ton corps
    Quant au son sur un bateau de pêche, tu captes surtout celui du moteur, quoi que tu fasses

3. Plopy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Oui, en fait je voyais plutôt des plans de coupe sur le bateau (pris à la main), puis une interview posée avec le port en arrière plan par exemple, C'est là que le pied intervient... Mais merci quand même pour les conseils, ils me seront d'une grande utilité pour les PC.
    Donc, sur le bateau : prise de son caméra + caméra épaule si possible (HDV?) puis pour l'interview sur pied, un plan posé mais quoi comme son ?
    Existe-t-il des caméras épaule pas trop encombrantes ? (je dois prendre le train, bateau, bus avec)

4. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Trophy Points:
    5,320
    Bonjour Plopy et bienvenue sur les forums du Repaire ! ;-)

Tourner sur un bateau n'étant pas commun, je t'invite à consulter une FAQ en relation :
    http://www.repaire.net/forums/faq-f...tournages-a-letranger-aspects-techniques.html

Ensuite, une petite caméra HDV (bien équipée niveau son), voire une bonne DV tri-ccd (type PD-170), peuvent parfaitement faire l'affaire pour ton tournage. A mon sens, vu les conditions de tournage et ton expérience, il vaut mieux aller à la simplicité (sans toutefois sacrifier une certaine qualité technique).
    Pour le son, d'autres membres du forum pourront sans doute compléter, mais voici ce que je prendrais dans mon fourre-tout : un HF (ITW posée et personnage cravaté lors d'un suivi sur le bateau) et un bon hyper-cardio. Ne pas oublier les windjammer (pour le HF et la micro cam), car en mer ça souffle !

Enfin, pour terminer, ce n'est pas la qualité intrinsèque du matériel qui va faire (ou défaire) un film, c'est plutôt ta connaissance des limites de ce matériel, en fonction des conditions de tournage et de ton écriture... ;-)

++

5. carro

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    la peau trouée

tout en partageant le point de vue de Gild,
    je te conseille d'aller voir un beau film de Julien Samani " la peau trouée" qui a suivie pendant 2 semaines des pécheurs de requins...c'est magnifique comme film,

carro

6. Plopy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    OK, merci pour tous vos conseils, à mon avis, j'aurai plutôt accès à une caméra style PD-150 (C'est ce qu'on utilise à C2P) ou même type en HD... Pour les micros, je pense que finalement, on sera peut-être à deux, donc, pour le bateau, ne serait-il pas plus judicieux de tout prendre en hyper cardio ? Bien que le mirco cravate sans fil me semble effectivement la solution la moins prise de tête, mais on devrait alors équiper le pêcheur avant, ce qui pourrait peut-être le rendre moins à l'aise...
    PS : Merci pour le film je vais essayer de le voir.

7. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Trophy Points:
    12,280
    Au contraire parce que ce sera beaucoup plus facile pour lui de l'oublier au final. Il y a forcément un temps d'adaptation de toute façon, mais en situation professionnelle quotidienne pour le pêcheur il oubliera vite le micro.

GiLd

8. Plopy

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci, dans ce cas c'est parfait ! Je vais essayer de me procurer tout ça et c'est partit pour l'aventure, mais d'abord se concentrer sur les examens ! (Et oui, en Belgique après la fin de chaque année on a droit à un examen pour chaque matière, que de joie ==> deux semaine de session (+2 exam hors sessions) ! Mais ensuite, vacances et tournage, donc c'est cool ! :-)
    Merci encore pour tous vos conseils et pour le film proposé, je vais essayer de le voir... À bientôt, je l'espère !

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous