module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseils équipements

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Dours, 28 Décembre 2011.

Tags:
  1. Dours

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'ai cherché toute la journée des avis précis sur divers équipements que je compte acheter pour tourner un court métrage mais sans grand succès donc je me lance et je compte sur vous pour apporter vos avis sur ces divers équipements.

Je possède déjà un 550D avec un 50mm 1.4 et l'objectif standard ainsi qu'un Rode VideoMic Pro. Je compte investir 1000euros pour mes divers achats.

_ Pour le son je compte prendre le h4n qui me semble efficace en complément du Rode.

_ Pour les objectifs, je compte réaliser la plupart des scènes à l'intérieur d'une voiture, en filmant le conducteur (dont quelques plans seront inspirés du film Drive). Un grand angle me semble donc indispensable. Le canon 20mm 2.8 me semble avoir le meilleur rapport qualité/prix. Mais est-ce vraiment un grand angle et pourrai-je obtenir un bon angle de vue dans mes conditions de tournage ?

_ Pour les accessoires, j'aimerai un moniteur externe. Plusieurs choses : est-ce que l'on peut utiliser le moniteur externe pendant l'enregistrement avec le 550D ?
    Ensuite que pensez vous de celui ci qui me semble anormalement peu cher :

Ecran moniteur 7" pour caméra / appareil photo HD (1080P, HDMI, VGA, Autonomie 10 heures) - Ecran / moniteur - Accessoires appareils photos - Image & Son

Fonctionne-t-il bien avec le 550D ?

Ensuite je compte prendre le viseur Zacuto Z finder Jr mais il est un peu cher. Est-il vraiment performant ?

Pour finir, j'aimerai me fabriquer une grue. Pour tout ce qui est assemblage mécanique je peux me débrouiller, reste le problème de la tête motorisée qui est indispensable. La MotionCam MPH100 m'intéresse mais est-elle bien car son prix me semble assez bas.

Dernière question, je viens d'acquérir FinalCut ProX et Compressor4. N'ayant jamais monté sur Mac, je découvre ces logiciels et j'aimerai connaître votre avis concernant la post production des rushs 550D en 25ips de mon prochain court. Faut il les décompresser avant avec compressor (en Pro Res 422 HQ ) ? Car la différence semble moindre et les 600mo se transforment en 3go... Bref que me conseilleriez vous pour obtenir une qualité optimale de mes rushs avec compressor4 ?

Voilà, je sais que je demande beaucoup de choses, je m'en excuse sincèrement et j'espère que vous aurez quelques minutes à m'accorder. Je ne veux pas me tromper dans mes achats, je vous fais confiance et j'attend vos avis.

Merci beaucoup,
    Cordialement.

2. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Dours,

tout d'abord le premier point que je vais aborder c'est l'écran de monitoring (qui marche naturellement quand on filme), j'ai failli tomber mon mug :sad: quand je l'ai vue je l'ai payé le double chez une autre marque sauf que en plus il y avait pas les volets :cry2:, c'est le même exactement!!! Sinon pour lui moi j'ai aucun souci c un 480 lignes c suffisant pour faire le point, ce kit rapport qualité prix me semble très bon ... jusqu’à ce que quelqu'un nous le montre deux fois moins cher ;-).
    Oups par contre je crois que la sortie est en SD sur le 550d il faut chercher sur le moteur de recherche du repaire des discussions sur ce sujet (moi j'ai un 7d j'ai pas ce souci)

3. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    objectif 20mm assez grand angle ? Monitoring avec 550D? Viseur ZAcuto Z finder ?

Dours , bonjour, bienvenue ici

Je n'ai pas la compétence pour répondre à tes questions.

Cependant pour attirer vers toi les repainautes compétents ,je te suggère de modifier le titre de la discution car il est creux.
    En effet : il ne comporte que 2 mots en double emploi
    CONSEILS , tout le monde ici en donne ou en prend. c'est le principal usage du forum.
    ÉQUIPEMENT : comme tu es déjà dans photocamescope/Canon Eos, on sait qu'il s'agit d'équipement.

donc écrit les mots clés , des titre pleins.

par exemple

objectif 20mm assez grand angle ? Monitoring avec 550D? Viseur ZAcuto Z finder ?

pour la grue et le logiciel il faut aller en parler dans d'autres pages.

4. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le son rapport qualité prix le zoom est un bon choix il y a beaucoup qui l'ont sur le repaire voir moteur de recherche aussi (moi j'ai le rolland R-26 mais c'est un peu plus cher). Par contre pour le mic il faudrait préciser un peu le style de scènes car dans une bagnole ça risque d'être compliqué avec seulement un vidéomic.

Enfin pour te répondre sur filmer en voiture je t'envoie un lien d'une démo que j'ai postée récemment pour qu'on puisse en discuter à savoir que pour les deux plans du conducteur le hdslr est à l'extérieur de la voiture fixé sur la portière (voir photo).

http://www.repaire.net/forums/festival-permanent-repaire/239432-premiere-experience-7d.html

5. Dours

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gruuz : oui c'est vrai que mon titre n'est pas très pertinent... comment faire pour le changer ?

Matthieu : merci pour tes réponses, et désolé pour le lien:usure: j'espère que c'est vraiment le même que le tien au moins je suis sur de sa qualité si tu en est satisfait.

J'aimerai quand même avoir la confirmation d'un possesseur de 550D pour ce qui est de l'usage d'un moniteur externe pendant l'enregistrement.

Sinon je trouve ta vidéo vraiment bien, les cadrages me plaisent bien, c'est tout à fait le genre de plans que j'imagine pour mon court métrage (en plus il y a une intrigue au niveau du coffre, cf ton plan intérieur coffre :good:).
    Du coup, en ce qui concerne le cadre, je n'ai pas réfléchis à la machinerie nécessaire pour fixer l'appareil sur l'extérieur de la voiture. Les kits tout prêts sont assez chers mais peut être qu'avec des ventouses exprès on peut faire quelque chose de bien. Qu'as tu utilisé pour ces plans ?

Sinon mon histoire repose sur un personnage qui roule en voiture et se rend compte de la présence d'une créature dans le coffre qui ne peut en sortir. Les 3/4 des plans seront donc axés sur le conducteur qui s'adresse à la créature tout en roulant, la caméra se baladant entre le siège passager (d'ou ma question de la suffisance du 20mm comme grand angle), et les sièges arrières, plan du rétro intérieur...

Il roulera principalement fenêtre fermée et parlera souvent. Il n'y aura pas d'autres sons "in" mis à part le moteur. Le couple videomic pro / h4n est-il suffisant ?

Merci beaucoup en tous cas pour ces réponses précieuses

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un micro cravate d'urgence ^^ le videomic pro va rendre un son reverberant du vehicule, comme tout bon micro canon, et là adieux dialogues, ambiances etc il faudra tout redoubler au montage.

Un AT3350 coute 30 € et me sauve la vie bien des fois. A glisser dans le port mini jack du zoom H4n.

Sinon pour tourner en voiture, en APS-C un 10-22 ou 10-16mm sont un minimum pour avoir un peu de place dans le véhicule. Un 50 mm f/1.8 suffit pour les gros plans.

#6 lexcalvin, 29 Décembre 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    je trouve que dans l'exemple YouTube sur l' ATR-3350 (ATR-35S) l'ambiance reste assez présente, c'est gênant d'autant plus qu'elle n'est en rien justifiée à l'image, difficile de savoir si le périph local ne passe pas derrière le caméraman.

8. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai un Liliput 7" HDMI pour mon 550D, c'est pas mal malgré que ce soit pas en HD, mais vite encombrant, sans parler que la batterie du réflex se vide très très vite lors des tournages, j'ai donc acheté une loupe/viseur qui grossit l'image x2 pas cher (20-25€ sur eBay) très pratique.

9. Dours

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Dahlsim, tu confirme donc que l'on peut gérer le point avec un moniteur externe pendant l'enregistrement du 550D. Le Liliput à l'air bien. Je n'ai par contre pas envisagé la question du raccordement à la batterie du Canon. Tout les moniteurs externes doivent s'y brancher ? Il n'en existe pas avec batterie autonome ?

lexcalvin, la micro cravate est certainement une meilleure solution que le videomic mais ne connaissant pas grand chose dans les micro cravates, je n'ai pas cherché plus loin. Le AT3350 est très abordable en effet. Il y a ensuite des Rode aux alentours de 150 et des Sennheiser vers 200euros. A-tu pu utiliser ces derniers ? Est-ce qu'ils justifient leurs différences de prix par rapport à l'ATR ?

Merci à tous, ma pré-production commence à prendre vie grâce à vous!

10. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le moniteur peut être alimenté par des batteries 12V externes voir internes amovibles selon les modèles, d'ailleurs l'autonomie est excellente, j'lai jamais fait tourner en continue pour tester mais d'après les témoignages ça dure facilement 4h-5h voire 6h, j'ai aussi acheté un adaptateur pour l'alimenter avec des Sony NP-F970 car on sait jamais si ces batteries Made in China lâchent ^^ (il existe des version Canon, et Panasonic)

Par contre il vaut mieux utiliser Magic Lantern, car y'aura pas de problème de basculement de résolution une fois l'enregistrement lancé/arrêté, il peut bloquer la résolution à 720x480 (je sais pas si c'est la résolution exacte)

Sinon même en extérieur le moniteur est très lisible (450cd/m2)

11. matthieufdp

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour le son, le micro cravate pour isoler la voix est une bonne piste. Il y a le doublage en post prod aussi. Pour le son d'ambiance il faut faire des essais avec ton rode dans un véhicule.

Pour l'outillage c'est un cadre en alu de ma fabrication sur lequel j'ai une semelle en alu où s'adapte une tête vidéo, le tout en appui sur des mousses et sanglé à la voiture ( je vais essayé de te faire une photo), prix de revient environ 20 à 30 euros.

Après pour les prises de vue à l'intérieur de la voiture plusieurs paramètres entrent en compte la stabilité (véhicule moderne avec de bonnes suspensions, le style de route emprunté sinueux? Cabossé?), l'ergonomie pour mes plans à l'intérieur du véhicule l'épaulière c encombrant, j'avais opté pour le viseur loupe qui permet en plus de stabiliser un peu mieux. Puis si il y a des scènes de nuit il faut un éclairage d'appoint léger comme de la led placé par exemple au niveau de l'éclairage du tableau de bord.

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    je n ai que 5 micros dont bcp pour la voix off : au pire, essaie le videomic pro à -10dB, je m'en sers en voix off et il coupe bien le son environnant.

13. Dours

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Matthieu, oui ton appareillage m'intéresse, je vais voir si je peux en construire un équivalent!

Pour les plans intérieur voiture, je pense filmer avec le viseur z-finder jr, puis avec le moniteur externe lorsque je mettrai la caméra dans des coins. La route sera bonne, les scènes de jour, la voiture je ne sais pas encore (tout dépendra de l'acteur que je n'ai pas encore...)

lexcalvin : je ferai des tests avec le rode dès que j'aurai reçu le h4n, on verra ce que ça donne. De toute façon, pour d'autres projets j'aurai besoin de micro cravates donc faudra que je vois si ceux à 30euros sont suffisants où s'il faut investir dans des seinheiser.

Merci pour vos réponses!
    Bonne soirée

14. Dours

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous !

Je reviens vers vous pour un autre conseil.

J'envisage maintenant de prendre la ventouse
    "MANFROTTO 241V Ventouse Vidéo avec Jambe".

Question : A quoi sert la jambe ? (photo disponible sur google)
    Est-ce suffisant comme type d'accroche pour un 550D avec grand angle tokina (environ 2kg le tout) ?

Car ils mentionnent une charge max de 3kg mais si j'accroche tout ça à la carrosserie extérieure de la voiture, 3kg à 20km/h ne sont pas pareils que 3kg à 50km/h non ?

Avez-vous déjà pu tester ce type de ventouse (où un autre) ?

Merci beaucoup, tout vos avis m'ont été précieux pour les autres achats qui se révèlent tous très bon ! Il ne me manque plus qu'à régler le problème de l'accroche sur carrosserie et pare brise et en avant la musique !

A ce propos, j'ai pris un filtre polarisant B+W circulaire slim 77mm mais l'effet polarisant est très très léger! En tournant le filtre je peux voir brièvement la différence mais cela n'atténue que très peu les reflets sur un pare brise, cela m'a déçu...

Cordialement,
    Loïc

Chargement...

Partager cette page