module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conseils divers pour la HD

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Mrjerome, 12 Mai 2008.

Tags:
  1. Mrjerome

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je suis novice en terme de vidéo HD, alors merci par avance pour tous les conseils que vous me donnerez:

Dans l'immédiat, je souhaite m'équiper d'un camescope HD (sûrement le SONY HDR-SR10 à dique dur). Par ailleurs j'ai un PC qui a 5ans (Athlon XP 1.5GHz et 1 Go de RAM) que je compte remplacer dans 1 an, une (vulgaire) télé cathodique (!) et un lecteur DVD ultra-classique... L'idée étant :

1. Dans un premier temps, de filmer en HD et de sauvegarder au fur et à mesure pour libérer de la place sur le disque dur du camescope sans perte de qualité : achat de disque dur externe ou graveur Blu-Ray ? Comment dois-je m'y prendre avec le matériel dont je dispose pour lire mes films sur ma platine DVD de salon ? Que dois-je éventuellement acheter à moindre coût ?

2. Puis de réaliser les montages dès acqusition de mon nouveau PC dans moins d'un an (un montage HD et un autre en SD pour le lire avec mon lecteur et télé actuels). Logiciels et convertisseurs simples à utiliser ? Quels formats devrais-je prendre pour chacune des deux versions (HD et SD)? AVCHD, mpeg2, mpeg2 HD, je n'y comprends pas grand chose !

3. Et pour finir, de profiter de mes tournages HD quand j'aurai un lecteur Blu-Ray et une télé HD !

ça fait beaucoup de chose et certaines de mes questions sont sûrement traités sur le forum, mais le peu que vous m'apporterez sera déjà très bien pour y voir plus clair !

Merci.

2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour et bienvenu,
    Tout d'abord si tu veux faire du montage à partir des fichiers de ce camescope il va falloir commencer par changer de machine car l'AVC HD est gourmand en puisssance.
    Pour le stockage de tes rushs utilise un DD externe et n'oublie pas de faire une copie sur un deuxième DD, les supports gravés ne sont pas assez fiables pour de l'archivage. Il serait dommage de perdre toutes tes images en cas de crash d'un DD.
    Ensuite tu fais un seul montage que tu exportes suivant tes besoins en HD ou en SD (MPEG2 DVD par exemple pour ton lecteur de salon)
    Tu peux très bien exporté aujourd'hui ton montage en MPEG2 Blu Ray ou H264 blu-ray et ne graver que plus tard.
    Bien sur toujours archiver sur deux DD différents, le plus étant de stocker les 2 DD dans des endroits différents (pourquoi pas un coffre à ta banque?)

3. Videomaniak

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Welcome dans le monde de la HD, j'ai fait comme toi j'ai une FX1 depuis trois ans et toujours pas de chaine Bluray, mais depuis 6 mois un écran Full HD, et un "vieux" mac 1,6GHz qui a 5 ans mais qui le fait bien.
    En gros je film HD je monte HD avec patience ( vielle machine dit, prends le temps je fait ce que je peu ), je ne te donne pas de conseil sur les logiciels je suis dans le monde Mac. Je sauvegarde les montage sur ma caméra ( mais la tu ne pourra pas ) et sur un disque dur + le fin du fin également sur un disque dur multimédia HD, qui fait sauvegarde et me permet de regarder directement sur ma zouli télé FullHD.
    Mon principe " film en HD aujourd'hui demain, on verra bien, ce qui n'est pas filmé en HD ne la sera plus jamais".
    Donc d'accord avec GEGE92 ;-)

Chargement...

Partager cette page