module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

conseils d'étalonnage pour clip

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par etsnotes, 29 Juillet 2020.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans le champ contre-champ, il faut légèrement recoller les noirs sur Madame.
    Oui le premier plan, j'avais remarqué les pompages au diaph de la première version, dommage car cela commençait mieux le sujet. Si c'est possible de le refaire ...
    A 0:28, c'est un peu trop contraste par rapport à ce qui précède. Quand ils s'approchent de la caméra c'est trop clair et trop froid sur les carnations, la faute aux sources d'appoint.
     
  2. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Pour le 1er plan, j'ai trouvé un rush identique aux autres contre-champs (avec les bonnes paroles bien sûr), donc ça le fait. A 0:28, j'ai en effet diminué le contraste, ainsi que sur tous les plans larges qui étaient similaires. Pour recoller les noirs, j'avoue que ça dépasse de loin mes compétences. J'ai pris le correcteur chromatique rapide et j'ai augmenté le niveau d'entrée des noirs. C'est vrai que ça rend mieux. Après mon tournage supplémentaire de ce week-end, je mettrai en ligne ma nouvelle version (qui je l'espère sera la définitive :-))
     
  3. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Bon, j'ai pu tourner les scènes, et retravailler la colorimétrie malgré la mauvaise qualité initiale. Je pense être arrivé à quelque chose de correct, mais j'ai tellement les yeux dessus que je ne vois peut-être pas des gros défauts. Merci de me donner votre avis :-) Mon gros souci a aussi été que mon écran d'ordi a une colorimétrie très différente de celle de mon portable et de ma télé, donc pas facile quelle version est la plus représentative !
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    C'est mieux ... néanmoins, pour l'avenir : certains cadrages plafonnent : pas assez d'air sur les têtes. Ce qui peut être ratrappé : Le gros plan de Monsieur est un peu verdâtre par rapport à Madame. Quelques légers pompages dans les plans larges. Mais c'est diffusable .
     
  5. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Merci pour les conseils Homero ça veut dire quoi quelques légers pompages ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ça veut dire qu'il y a l'exposition qui a la bougeotte.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 341
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :hello: etsnotes Visionné au moins dix fois la V2.2 et la V2.5 de manière synchrone sur deux écrans similaires

    [​IMG]

    La V25.5 est meilleure en terme de luminosité/surexposition, encore deux plans trop lumineux à ajuster
    (1.33 et 1.52 à 1.59 )

    par contre il FAUT GARDER les gros plans à fonds crème (V2.2) et surtout SUPPRIMER ceux à fonds violet (V2.5) qui sont affreux (exemple à 1.0 et les suivants )

    Si non c'est géant ce petit clip ....il peux devenir "viral" .. bravo :good:

    (vue la chanson sur scène de 2014 )

    Bertrand :bravo:
     
  8. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Merci Bertrand ! Effectivement, il faut que je corrige la luminosité des plans dont tu parles, j'avais fini par les oublier :-)
    Quand au fond violet (qui est en fait bordeaux), tu n'es pas le premier à me faire la remarque. Moi, ça ne me gênait pas, mais si j'entends d'autres avis qui ne trouvent pas ça joli, on retournera encore ces scènes fin août avec un fond plus neutre.
     
  9. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Et au fait, avant tout, un grand merci à homero pour tous ses nombreux conseils (qui j'espère serviront à d'autres). Merci aussi à video92 pour ses premiers messages et à bcauchy pour son message récent. Pour info, j'ai encore la possibilité de faire des modifs aujourd'hui et demain, puis je pars en vacances jusqu'au 24 août. Il me restera alors une semaine pour d'éventuelles finitions.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bertrand (Bcauchy) met indirectement le doigt sur un problème fréquent au tournage des champs contrechamps : le rappel des fonds qui posent la géographie d'un lieu unique. Il faut que les plans appartiennent à la même famille quitte à tricher sur la déco ou même la place des personnages.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Hello ! De retour de vacances, je finalise cette semaine le clip. J'ai finalement renoncé à retourner les gros plans, car un mois après le tournage, les coiffures n'auraient pas été raccord. J'ai donc repris les 1ers rushes et ajouté du zoom, du ralenti et du fondu pour avoir quelque chose de plus correct (donc pas de fond violet). J'ai corrigé toutes les colorimétries en me basant sur le moniteur de référence de forme d'onde YC pour avoir des noirs et des blancs homogènes. Mais n'ayant pas forcément l'oeil comme homero et bcauchy, je compte sur vos précieux conseils pour me dire s'il y a encore des plans qui ne sont pas bons. Merci par avance !
    Eric
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le premier champ contre-champ, Madame est toujours un peu trop pâlichonne, faut lui redonner un peu de couleur "chair" et diminuer légèrement l'exposition. Sinon pour le reste ça me semble difficile d'aller plus loin, reste pour l'avenir à éviter le mélange des températures de couleur sensible lorsqu'il y a déplacement des personnages vers l'avant donc se rapprochant des sources d'appoint.
     
  13. etsnotes

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    206
    Appréciations:
    +4 / 19 / -0
    Ca y est, j'ai corrigé comme il faut je pense le 1er champ contre-champ. J'ai aussi ajouté des sous-titres car sur les réseaux sociaux, on visualise souvent l'aperçu sans le son.

    Homero, pour ton aide, veux-tu que je te cite à la fin du clip ? Et si oui, sous quel nom ? Notre nombre de vues reste généralement modeste (les 2 meilleurs ont fait 50000 vues) mais c'est déjà ça :-)
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Bien pour le champ contre-champ, c'est raccord.
    Pas besoin de me citer, j'ai juste donné mon point de vue de spectateur ... c'est pas comme si des pros de l'étalonnage s'étaient branchés là dessus comme Samalaplaya, Alcoriza, Liquidpro etc ... t ... ils auraient fait des merveilles mais sûrement avec des moyens plus puissants (et leur savoir-faire). A l'avenir, faudra te pencher sur la correction de tes sources d'appoint pour les niveler en température de couleur avec l'ambiance générale, si tu pouvais récupérer des chutes de gélatines CTO 1/2 et 1/4 ... pas besoin d'acheter le rouleau ...
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 132
    Appréciations:
    +593 / 3 331 / -78
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous