module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils d´acquisition pour un débutant

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par lexpucto, 8 Août 2005.

Tags:
  1. lexpucto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j´ai trouvé ce forum en faisant des recherches sur les différents appareils de prise de son existants.
    JE ne connais absolumnent rien À la technique du son mais j´aimerais m´y initier. Je souhaiterais en fait faire l´acquisition d´un DAT un d´un Hi-md afin de réaliser une série de portraits de personnes via des interviews.

J´ai trouvé quelques infos sur la comparaison DAT/hi-md mais le problème, c´est pour la suite : transfert sur ordi et montage. Quels sont les critères d´achat à prendre en compte (carte sons, cables....)? Quels sont les problèmes auxquels je peux être confrontés? A quels moments y a t-il perte de qualité? Est-ce que la technique du montage est la même pour le DAT et le hi-md?

En fait la qestion est: comment s´équiper en vue de réaliser des interviews de qualité (dans le but d´être archivé) sans etre un pro du son?

Y-a-t-il quelque part sur le net ou en librairie des tutoriaux pour comprendre l´abc de la technique actuelle?

Merci.

2. Albi92

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je ne m'y connais pas non plus énormément mais je sais que :

Si vous achetez un lecteur compatible hi-md, la compression du son sera équivalente à un Cd.
    Avec un lecteur md pas le problème de rembobiner la cassette et passer une infinité de temps à chercher un endroit précis.
    Un lecteur MD prend moins de place qu'un Dat.
    Le transfert sur ordi se fait plus vite qu'en dat.

Un MD est réinscriptible quasi à volonté. (donc même si le prix d'un hi-md est le même qu'une cassette Dat, on peux l'utiliser plus de fois).

Pour les câbles on utilise un cable USB pour le transfert qui est généralement fourni.

Je crois que une fois que le fichier son est sur l'ordi, le montage est le même.

Voila ce que je sais.

A+

3. lexpucto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse.

Pourtant justement l´avantage du hi-md est qu´il possible d´enregistrer en 1:1 donc sans compression. Ou bien ai-je mal compris les articles que j´ai trouvés À droite et à gauche?

C´est ce que je pensais également. Mais j´ai lu que les choses ne sont pas aussi simples, que Sony avait fait en sorte que les transferts étaient d´une certaine facon limités et qu´un pluggin était nécessaire.

En fait, ce que je voudrais savoir c´est à quel moment il peut y avoir perte de qualité et comment l´éviter. Si j´enregistre avec un hi-md en 1:1 (donc sans compression), y- a-t-il perte de qualité lors du transfert via USB? Pour le montage, doit-on transformer le fichier en un format particulier? Y-at-il alors perte de qualité?
    En lisant différents articles, il est souvent dit que les cables et les cartes son par exemple sont importants, et je ne comprend pas pourquoi. Je pensais que tous les cables USB étaient équivalents et que la carte son ne sert qu`a restituer un son sur l´ordi, mais n´infflue pas la qualité directe du son.

Enfin, j´ai lu qu´avec un hi-md, on était limité quant au choix des micros (je voudrais en fait pouvoir brancher 2 micros pour mes interviews).

Merci.

4. Albi92

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui pour la qualité c'est vrai que c'est légerement mieux qu'un Cd (un MD faisant 1Go et un cd 0.7Go).

En effet j'ai déja entendu que le transfert n'est pas si simple mais je ne sais pas grand chose étant donné que je possède qu'un lecteur MD qui n'est pas compatible Hi-MD et qui n'a pas de sortie USB.

Pour la perte de qualité je ne sais pas trop mais je pense que une fois la musique transférée sur l'ordinateur il n'y a pas besoin de la convertir et je crois que le montage ne détériore pas la qualité.

En ce qui concerne la carte son et les cables je n'avais jamais entendu quelque chose de ce genre mais ce n'est pas impossible.

Cela me surprend beaucoup qu'on ne puisse pas brancher n'importe quel micro car la "mic in" ne devrait pas pouvoir distinguer de quel micro il s'agit. Les micros de la même marque que le lecteur devraient être compatible.

A+

5. Accenteur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    non, maintenant avec le logiciel Sonic Stage depuis la version 2.2 ou maintenant c'est la version 3.2 je crois, les fichiers transférés avec la connexion usb peuvent être convertis en wave sans soucis mais seulement les enregistrements effectués via l'entrée ligne ou micro.
    Pour les micros stéréos, il faut bien sur adapter les câbles car l'entrée micro est en mini-jack stéréo.

6. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

Tu as perte de qualité lors d'une conversion : numerique > analogique > numerique .
    Si tu reste en numerique , par ex si tu transfere des fichier issu d'un Hi-Md par la prise usb , il n'y a pas d'alteration la suite de 0 de 1 qui compose ton fichier audio ne change pas .
    Concernant le choix entre un dat et un hi md en neuf le premier prix pour un dat est de 800 euros à moins de trouver une bonne occasion .
    Un hi md par contre ne coute que 200 euros .
    Tu auras une plus grande autonomie avec une Hi-Md qu'avec un dat .
    La question essentiel etant de savoir lequel à la plus grande qualité sonore la je ne sais pas .
    Un fois copié ou transferé sur un ordinateur , il n'y pas de differences pour l'édition entre un fichier issu d'un dat ou d'un Hi-MD .
    Une carte son specifque te permetra d'avoir une meilleure restitution sonore et des entrées supplementaires pour l'audio de meme que des moniteur audio te permetrant d'avoir une écoute fidéle de ton travail .

Quelque references :

http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/9782212055252/livre-son-et-enregistrement.php
    http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Livre/9782100071043/livre-la-pratique-du-home-studio.php
    http://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/
    http://www.ziggysono.com/telecharge.php

Bonne lecture , n'hesites pas si tu as besion de plus renseignements

7. xpucto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses.
    Les références de livres sont super. Je vais commander "Son et enregistrement": c'est exactement ce que je cherchais!
    Le DAT est bien analogique, n'est ce pas? Donc lors du transfert sur ordi, il y a perte de qualité? Si oui, peut-on l'éviter (et comment?).
    Ma deuxième question est: Je me suis baladé dans pas mal de magasins de son et jamais, ils n'avaient de DAT en rayon. Est-ce que le DAT n'est pas en perte de vitesse? N'y a-t-il pas à terme (ou même déjà), un problème pour se ravitailler en k7s (rareté= prix élevés).
    Mes finances actuelles ne m'autorisent pas à faire l'acquisition d'un matos neuf. Les prix (neufs ou occases) pour un DAT ou un hi-md sont extrêmement variables d'un modèle à un autre. Sachant que je suis limité niveau finance, y-a-t-il tout de même des critères auxquels je devrais faire attention lors de l'achat d'un DAT ou d'un hi-md?

Encore une fois merci pour toutes vos infos précieuses.

8. xpucto

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    4 autres questions :
    - que signifie line-in et line-out? (vus dans les caratéristiques techniques d'un hi-md)
    - Peut on brancher simultanément 2 micros sur un hi-md (pour interview)?
    - un pré-ampli, c'est quoi?
    - j'entends bcp parler de SonicStage. Quant est-il de Sharp? A-t-il un plug-in équivalent ou + limité?

Merci.

#8 xpucto, 15 Août 2005
    Dernière édition: 15 Août 2005
  9. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Et les sardines à l'huile :D

DAT = Digital Audio Tape

Tu débarques d'où

10. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    86
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Les réponses à ces questions se trouvant déjà sur le forum, fais une recherche (avec des mots clefs comme "préampli", "niveau ligne"), ça devrait suffire.

11. babacar loubat

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    line signifie : ligne / out : sortie / in : entrée .
    Donc ?
    Oui tu peux brancher deux micros à condition de te fabriqué le raccord adequat .
    Sonic stage est un logiciel permetant de gerer tes fichier audio avec un Hi md .

à+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous