module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conseils d'achat sony

Discussion dans 'Sony' créé par pcfcx, 17 Août 2004.

Tags:
  1. pcfcx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sort d'un camescope hi8 sony à partir duquel je fait du montage viseo via une carte d acquisition. Je souhaite acheter un cam numerique sony petit et performant (sans appareil photo)

Merci d'avance de vos conseils quant au choix du materiel - budget 800/1000 euros

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Il me semble que ton "cahier des charges" t'oriente vers la "série HC-…", tant pour le critère "petit" que pour celui de prix…

Cependant le "plus performant" dans cette série parait être le HC-40… pourvu de toutes les entrées-sorties nécessaires et d'une résolution satisfaisante…
    Il est doté d'un objectif dont la focale courte est "correcte" (eq 46mm), mais, il pénalise par des fourmillements la prise de vue en faible lumière, ce qui est une déficiencet partagée par la plupart des monoCCD…
    Il est "photographe moyen", en 1152 x 864 - celà dit tous les camescopes DV le sont + ou -, et ça peut rendre un service par-ci par-là -.
    Aussi, comme tous les Sony * jusqu'au HC1000 (triCCD), les débrayages d'automatismes passent par l' "écran tactile" - dont, point positif, la visibilité a été améliorée - . C'est une ergonomie qui enthousiasme certains et en rebute d'autres : c'est donc à voir soi-même.

En vente sur le net - par revendeur sérieux - son prix est en bas de ta fourchette…

Je pense que sur ce forum, il existe des avis d' utilisateurs à consulter bien évidemment.

* sauf les D8 : le TRV-460 a comme intérêt de relire les cassettes Hi8 (et d'utiliser ce format pour enregistrer en DV); il n'est pas "petit" et a une résolution un peu plus faible que le HC40 mais voisine de celle des HC-30/20/18/14…

3. casi1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai acheté un HC40 ce weekend , 705 Euros , en boutique garantie 2 ans , j'en suis ravi

4. pcfcx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais quelle est la difference entre le Sony DCR-PC105 / 109 / HC40.....JE SUIS PERDU §

5. casi1

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le PC109 est strictement le même que le HC40 en version verticale (il y a des amateurs) mais je trouve que sa prise en main est moins pratique. Le PC109 ne dispose pas sur le caméscope de toute la connectique du HC40 , il faut le poser sur une station d'accueil incluse dans l'achat. Moins pratique quand on voyage et qu'on désire limiter les accessoires à transporter.
    Il coute 140 Euros de + que le HC40 .
    Avantage du HC40 par rapport aux modèles précédents de HC , le memory stick qui permet de prendre des photos à part sans avoir à subir des interruptions sur ton film.
    Sur ces deux adresses tu pourras bien comparer les différents produits

http://www.camcorderinfo.com/content/sony-dcr-hc40-camcorder-review.htm

http://www.dvcam.biz

6. pcfcx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc tu me conseilles le hc 40 !

j ai ausi vu qu il y en avait avec les dvd ; est ce bien ?

les jvc semblent plus petits

qu en penses tu ?

7. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Tu as posé la question sur les caméscopes DVD-Cam dans une autre discussion, comme j'ai participé à celle-ci, j'y réponds ici, et aussi parce qu'au départ tu as écrit
    Là, précisément va surgir la différence :
    - en DV, tu feras du montage à l'image près…
    - en MPEG2 (le format d'enregistrement du DVD), l'imprécision sera d'au moins 12 images (la compression lie toutes les images d' un bloc). Ça fait une demi-seconde au mieux … Et il faut un logiciel de montage adapté.

Dans ton post initial tu as aussi écrit:
    Je t'ai donc orienté vers le HC40…
    La différence de petitesse entre les "horizontaux" (HC…) et les "verticaux" (PC…) n'existe plus, c'est devenu - outre ce que signale casi_1 - une question de préhension, ce qui relève de la préférence personnelle, donc à tester dans un magasin…

Il y a, certes, de bons caméscopes de cette catégorie chez d'autres fabricants que Sony - voire même, en haut de ta fourchette de prix, un triCCD chez Panasonic… Pour élargir ta recherche essaie de te procurer une revue comparative - Camera Vidéo & Multimédia de Juin pourrait être encore en distribution.
    Tu peux aussi consulter les forums sur le Repaire, cependant, il est rare qu'un repairenaute ait fait lui-même un usage comparatif de différents caméscopes. Tu auras donc le reflet de quelques déçus et de nombreux satisfaits.

PS: je n'ai personnellement testé aucun des caméscopes ici en cause (ni JVC, ni Panasonic, ni HC40… mais ce dernier, je l'ai déja recommandé à une amie qui l'a acquis et en est très contente …). Par contre j'utilise un PC100 pour sa "petitesse et maniabilité" (et qui me fait, fort bien, et occasionnellement des photos en…1152 x 854) et un … DVCAM triCCD (pas récent) pour … ce qu'il vaut (bien).

8. pcfcx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j ai aujourd hui un sony hi8 trv66e que je numérise avec une dc10+

Quelle différences vais je trouver avec le hc40?

vais je y gagner en qualité? rapidité?autre????

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    La décision est… difficile !

Quand, il y a une dizaine d'années, mon activité professionnelle me laissait un peu de temps pour utiliser mon caméscope Hi8 (TRV2000E), je ne pratiquais que le montage "cut" ( au mieux à 4/5 images près) à la va-vite et créais un "master", recopié ensuite pour être visionné…_
    Chacune de ces étapes, en analogique, faisait perdre de la qualité à cette vidéo qui, au départ partait d'une résolution à 430 pts/ligne au maximum.

Maintenant, un bon caméscope DV -comme ce HC40 - dépasse la résolution de 520 pts/ligne. La recopie multiple n'en perd rien et le montage se fait à l'image près…
    C'est un aspect du problème qui, en outre,
    - peut être modulé négativement par une moindre sensibilité des caméscopes DV récents, pour cause de miniaturisation des capteurs,
    - mais aussi compensé positivement par un meilleur rendu colorimétrique dû aux traitements DSP (ou DXP) et à l'enregistrement de deux composantes de chrominance (Dr et Db) au lieu d'une seule (C)…
    Donc, globalement, technologiquement, le DV est meilleur que le Hi8.

Cela dit, on peut encore faire une vidéo appréciée à partir de Hi8… enfin, tant que le caméscope ne nécessite pas de réparation…

Et puis, ça dépend aussi de ce que cette vidéo devient après avoir été codée de A vers N par la DC10+.
    Décodes-tu de N vers A pour ré-enregistrer du Hi8 ou du S-VHS… et je ne pense pas …pire du VHS… ?
    Est-ce que tu restes en numérique mais, convertis en MPEG (2) pour graver sur DVD …ou autre … ?
    Est-ce qu'un changement de caméscope ne va pas entraîner un changement informatique… Je ne sais plus si la DC10+ gère "bien" le Firewire…

Tu parais être à une croisée de chemins, sans encore avoir bien décidé lequel suivre ou prendre maintenant.
    Si tu n'as pas un besoin urgent de changement, tu as le temps de mûrir ta décision : de nouveaux tests vont paraître dans les revues et ici des opinions sur les nouveautés vont se dégager… en attendant les futures nouvelles !

10. pcfcx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vraiment merci pour cette mine de precisions qui me permettent, au fur et à mesure, de me situer.

Je grave sur dvd les realisations dans le cas où, justement, le camescope hi8 tomberait en panne et donc je serai incapable de relire mes k7. Mais il est vrai que j ai une perte sensible de qualité.

Pour l'acquisition, ma carte mère p4p800 deluxe a un port firewire donc pas de souci de ce coté là

bref, je vais partir sur le hc40

encore merci

11. pcfcx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j ai vu chez jvc les dx 28 / 57 / 77 / 97

plus petits que chez sony et ecran plus grand

qu en pensez vous ?