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Conseils d'achat d'un camescope Tri-CCD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par vic_007, 7 Avril 2004.

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  1. vic_007

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    Bonjour,
    Je cherche depuis quelques temps à acheter un camescope de bonne qualité avec les caractéristiques suivantes :
    - Camescope type DV,
    - Très bonne qualité d'image et de son,
    - Bon zoom,
    - Pas excessivement compliqué à utiliser,
    - Mode photo pas indispensable (gadget !),
    - Apte à filmer en appartement (torche intégrée suffisante ?),
    - Pas trop encombrant, plutôt compact,
    - Montage facile sur PC,
    - Bonne visu du camescope sur un Video Projecteur (équivalent YUV possible ou uniquement Video et S-Video ?),
    - Produit fiable.

    J'hésite entre un produit neuf ou d'occasion, surtout quand je vois le prix des réparations de matériel électronique (ordinateur portable ...). Cela s'applique-t-il aux camescopes ?

    Je m'oriente vers un Tri-CCD car la différence est certaine ...

    Mon budget est de 2000 euros maxi (ne me conseillez pas une caméra 35 mm, une heure de film coute déjà plus cher !).

    Merci de tous vos commentaires et propositions !

    Vic.
     
  2. guy-jacques

    So

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    La formulation et l'extension de ton "cahier des charges" m'amène à penser que tu recheches un TRICCD dans le marché de diffusion "Tous-Publics"…

    Les offres en matériel neuf n'y sont pas …pléthore :
    1. Sony DCR-VX2100E ; 2. Canon XM2 ; 3. Sony DCR-TRV950E ; 4. Panasonic NV-MX500 ; 5. Panasonic NV-GS70 …

    Plus dans les jours à venir chez Panasonic deux "successeurs" du NV 70, un (peut-être) du MX500 et, dans un délai encore inconnu pour l'Europe, un concurrent du Sony 950… Et, aujourd'hui conjecture pure,… chez Sony, le remplaçant du 950 ?

    Le 1. dépasse d'au moins 50% ton budget… mais, en cassant une tirelire de plus, c'est, dans cette gamme, le top !

    Le 2. dépasse d'au moins 20% ce budget, il pourrait être le compromis… mais, comme le 1. … pas "compact"…

    Le 3. doit, maintenant, se trouver dans ton budget… On peut le considérer comme "compact" (vers le kg quand même!) et "pas excessivement compliqué…", par contre le filmage en appartement, va demander au moins une torche (pas intégrée…) _ Le "futur" Panasonic de même catégorie doit le concurrencer… sur le papier, il semble prometteur…

    Les autres Panasonic encore "en stock" ou y arrivant se trouvent sous ton budget, compacts mais, encore plus pénalisés en éclairage faible, certains offrent la polyvalence photo…

    En occasion, je ne pense pas qu'un vendeur de Sony VX2000 descende sous 2000€, mais en VX1000…oui; Evidemment ce sont des camescopes qui ont fonctionné -sauf le coup de la veuve éplorée qui est contrainte de revendre le camescope de son pauvre mari qui n'a pas eu le temps de le déballer-, mais ces modèles n'on rien de "compact" (sauf comparés aux caméras d'épaule).
    Un bon plan pourrait être le Sony TRV900E… qui, à mon avis est le plus proche globalement de ton cahier des charges…_

    équivalent YUV possible ou uniquement Video et S-Video ? … Ces camescopes n'ont pas de connectique YUV, ni RGB, mais tous ont DV (OUT&IN) et S-Vdidéo et Vidéo (Composite) + deux "audios"…
    Une connexion au projecteur sans perte ???…
    Par contre avec PC (ou Mac) la connexion "DV", c'est du "IEEE1394" (Firewire / iLink), ne pose pas de problème - Même non doté d'origine, un PC "récent" accepte une carte ieee1394 pour un budget à deux chiffres !

    Bienvenue sur le Repaire,
    à+
     
  3. vic_007

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    Merci pour toutes ces précisions.

    J'ai trouvé plusieurs TRV 900E à vendre en occasion.
    Quel est la côte, de base et avec quelques accessoires (grd angle, batterie, ...). Ils affichent moins de 1400 euros, et aucun acheteur à ce prix ...

    Quel est en général le prix de l'entretien et des réparations en cas de problème ? N'est-ce pas rédibitoire ?

    Merci d'avance.

    Vic.
     
  4. ricou

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    pour 1400 € tu as bien des modeles ...neufs et souvent beaucoup moins chers.
    bon c'est vrai le trv 900 est(ait) une vraie bete, mais commence un peu a dater, tu le vois tout de suite quans tu l'as en main !d'ou le doute chez les acheteurs, moi le premier, je prefererais acheter un nouveau modele moins cher et plus "in"

    ensuite concernant le gs 70-que je possede- tout tri ccd qu'il est je lui prefere pour la sensibilité et la qualité d'image en general mon autre cam, une jvc dv 4000, megapixel et pas tri ccd...

    le successeur du mx 500 est le mx...400.
    et celui des gs 70 c'est les gs 120 et 200, encore plus miniatures !
    bon, quand même, je commence a trouver que ça fait trop petit.
    le reve des videastes amateurs ce serait plutot une d'epaule, mais bon...
     
  5. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Si je devais faire un choix dans cette gamme de prix, je n'hésiterais pas trop. Le TRV 900 aurait de loin ma préférence, dès lors que l'occasion serait bonne.

    Ces toutes dernières années, la qualité des capteurs en a pris un coup, en raison de la réduction de leur taille. Le TRV 900 fait de bien plus belles images que n'importe quel autre camescope à moins de 1500 Euros plus récent, surtout en faible lumière.

    Bob
     
  6. ricou

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    mais j'ai pas dit le contraire ! c'est un tres bon camescope
    mais "Old Fine" (vieux beau) ;) c'est vrai qu'on en trouve plus des comme ça :lol:

    j'essayais de trouver une reponse au fait qu'il soit de moins en moins prisé. même sony l'a arreté, si bien qu'il etait !
     
  7. nicolas poisson

    So

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    +82 / 407 / -2
    Petites précisions :
    - aucun des caméscopes cités n'a de torche intégrée. Les torches des constructeurs ou intégrées ne sont de toute façon jamais assez puissantes pour donner une image correcte. Il faut en acheter une "pro" ou, moins cher (environ 50€) , se la bricoler avec une batterie 12V et une ampoule dichroïque. Ou alors, pour des courts-métrages, gérer la lumière de manière un peu "poussée" (en utilisant par exemple des projecteurs halogènes extérieurs, on entrouve dans les grandes surfaces de bricolage à moins de 5€).
    - aucun des caméscopes cités ne peut prétendre avoir une "très bonne qualité de son". Pour ça, il faut investir dans un (ou plusieurs) micro externe. Fais un tour sur le forum son (question posée 100 fois), tu verras que c'est cher (ça dépend de ce que tu veux faire).
     
  8. ricou

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    ;) un bon point a ce sujet concernant la trv 900 :
    cet outil possede un argument precieux : le reglage manuel du niveau d'enregistrement sonore !
    a ces prix la, il n'y a que certains modeles canon qui le possedent
    mvx 10 i je crois.
     
  9. guy-jacques

    So

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    Coût d'entretien

    Mon TRV900 date de 1999 (août), il m'a posé qqs pbs l'an dernier : Entretien, nettoyage et échange de qqs pièces mécaniques (roue dentée, 2 porte-bobine, mais pas les têtes) : ttc, 318,55€ dont 3h de main d'œuvre à 66€/h [réparateur agréé Sony].
    J'attribue cette usure plutôt à trop d'emploi en dérushage qu'au filmage (env. 250 K7 d'1h).
    Je pense que le prochain coup, il faudra changer les têtes, mais maintenant je capture en une seule passe…sans recherche de rushes (avant d'avoir un "Gros Dédé" et Final Cut, je devais limiter les captures…).

    D'accord avec Nicolas pour "torche" et audio… Si, effectivement, les niveaux son peuvent être réglés manuellement, ce n'est pas trop facile… Mais, selon moi, le budget de Vic007 ne lui autorise pas du…XLR… (il est en limite de la XM2 dont l'adaptateur est …en supplément).
     
  10. ValKan

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    Moi j'hésite entre une TRV 900 et une VX 1000 . On peut trouver les 2 pour 1200 €... Même si mon budget est en théorie limité à 1800 € . Le blem de la TRV 900 est effectivement sont age avancé. Remarquez qu'avec ma TRV-140 actuelle, la différence serait franche, je pense.
    En fait les 2 problèmes sont :
    - J'aurai besoin d'un mode d'enregistrement non entrelacé (j'aime faire des trucages utilisant le rotoscoping, et pour ca je suis obligé de désentrelacer la vidéo donc , perte obligé de la qualité d'image) Sur un site américain j'ai vu que le GL1 avait ce mode . J'ai identifié le GL1 comme étant le XM1 européen, mais on dit que ces images sont moins bonnes que celles du VX1000. Alors si c'est vrai, est ce que le VX1000 permet d'enregistrer en mode non entrelacé ? Sinon est ce que une image désentrelacée de VX1000 vaut une image de XM1 intacte ? Même question pour le VX2000 et le XM2 ...
    - Ensuite je dois attendre jusqu'en aout (a vrai dire mon 18eme anniversaire) avant d'acheter une caméra. Pensez vous que d'ici là on trouvera des VX2000 à moins de 2000 euros (je dis ca surtout a cause de la VX2100)? Ou des XM2 à moins de 2000 euros (ben vi j'me dis que j'arriverai ptet quelqu'un a me faire un cadeau d'anniversaire lol)?Puisque apparement, les 2 meilleurs caméras valant aujourd'hui, en occasion, un peu plus de 2000 euros sont la VX2000 et la XM2

    Voila encore plein de questions
    (PS : Je commence à devenir fan de ce Forum, mais si je trouve que le site manque cruellement d'information ,même basiques. Un conseil, prenez des rédacteurs parmis les anciens du site pour qu'il établissent plus de comparatifs de camescopes et qu'ils explique les rudiments car je sais toujours pas a quoi correspond la sensibilité quand on dis qu'on a réglé le grain a 18 db, ou comment ce fait t'il que 1,6 soit une bonne ouverture ...)
     
    #10 ValKan, 9 Avril 2004
    Dernière édition: 9 Avril 2004
  11. guy-jacques

    So

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    Ancienneté des camescopes:
    VX1000 début en 1995 (début du DV "tous publics").
    TRV900 début en 1998…
    Ils ont été remplacés au bout d'environ 4 ans…

    Valeur en occasion :
    - L 'arrivée des VX2100 et PD170 a suscité la demande des 2000 et 150 mais l'offre stagne : les possesseurs de ne se précipitent pas (encore) au remplacement… résultat : cote réelle relativement élevée…
    - La XM2 peut se trouver neuve vers 2400€, celà devrait ramener sa valeur occasion vers 2000€, mais là aussi les vendeurs ont besoin de "motivation d'achat"… Dans cette catégorie, l'arrivée du Panasonic DVX30 ? -cette arrivée pourrait jouer aussi sur la cote du TRV900-

    Personnellement, j'aimerais bien que les marques me prêtent leurs nouvelles productions …pour essai…approfondi donc prolongé. Et, je ne suis pas le seul ;)
    Je pense même que les revues spécialisées ne peuvent pas tout tester… les distributeurs :perplexe: … Et puis, comme dans d'autres domaines (auto, moto…), les produits-tests sont souvent assemblés tout spécialement…pour les testeurs, avec des pièces et composants respectant des "tolérances" plus strictes que celles de la série…
    Au Repaire, ce sont les expériences d'acheteurs-utilisateurs qu'il faut trouver et lire sur les divers forums dont ceux spécifiques aux marques.

    On est quelques uns à tenter de le faire (forum Glossaire ou FAQs)… Il existe aussi des livres (forum Vos avis sur les bouquins)…
    Et puis, on a, ici, tous Valkan t compris, le même "statut d'amateur", autrement dit dans nos déclarations de revenus, le Repaire n'est pas "employeur"…
    Celà dit, quand on peut, Valkan y compris, donner une réponse… c'est OK.

    Pour gain, décibels…, ça me semble fait par …Saint-Kro …_les ouvertures de diaphragme, leurs "codage", leur conséquences (profondeur de champ, diffraction…), ça doit se trouver : bouton "Rechercher" et il se peut que quelqu'un s'y attèle pour une synthèse…
    Quoi qu'il en soit, il est permis de poser une question pertinente, quelle qu'elle soit dans le forum le plus approprié : il y aura toujours quelqu'un pour répondre… et dans certains domaines ça pourra être Valkan, si ce n'est pas encore le cas, …ça viendra, je le souhaite :)
     
  12. mafach

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    Salut vic_007,

    Avec un pseudo comme le tien je comprend que tu cherche un camescope compact:lol: .
    Perso j'ai acheté un Pana NV DX100 d'occas il y a quelques années dans une boutique parisienne proche du cirque d'hiver. Le matériel et garanti 3 mois ce qui laisse le temps d'en faire le tour et de s'assurer que tout va bien. Depuis longtemps je désire le remplacer par son successeur MX300 me semble-t-il qui offre quelques avantages, notemment plus de base séparées pour la connectique dans mon cas. La MX 300 est maintenant aussi un peu ancienne. Dans la mesure ou je ne l'ai pas vue citée dans les post précédants elle est peut être un peu moins prisée et donc peut être moins chere en occas. Voilà, au cas ou...

    A+, mafach
     
  13. farf

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    achat d'occas

    Idem, je cherche à acheter un camescope et j'ai un budget qui tourne autour de 2000 euros. Je suis en train de me dire que l'occasion est un bon mmoyen d'avoir du bon matos à bas prix

    J'ai notamment vue dans un magasine une XM2 à 1800 avec quelques accesoires et ayant uniquement servie 10 heures

    Pouvez vous dire ce qu'il faut regarder dans un camescope avant de l'acheter d'occasion.

    Merci d'avance
     
  14. mafach

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    Je dirai:
    - aspect exterieur (trace d'usage importantes ou pas)
    - traces, rayures sur l'objectif
    - mécanique intérieur trappe cassette (poussière, sable, corps étrangers,usure galet presseur...)
    - en lecture ou enregistrement bruit mécanique constant et non cyclique
    - pixels HS sur ecran cristaux liquide (dans mon cas perso j'en accepte ce n'est pas rédhibitoire)
    - pixels HS capteur(s) CCD (filmer du noir avec bouchon ou diaph fermé pour visualiser les pixels qui restent allumés, puis idem avec du blanc uniforme pour visualiser les pixels qui restent étteint ).
    - essayer toutes les fonctions (réglages manuels, ....)
    - essayer toutes les entrées/sorties (video, Y/C, DV, son, micro, ...)
    - état des batteries (tiennent toujours la charge?)
    - qualité image et son enregistrée
    - ...
    A+, mafach
     
  15. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
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    j'ai acheté un trv950 à 2000 euros neufs (pas de problème sur une occase mal entretenue comme ça) et maintenant je l'ai vu à 1900 euros neufs, alors pourquoi prendre un risque sur l'occase chère !! il fonctionne nickel ... choisi pour sa capture en faible lumière

    ;)
     
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