module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils concernant des effets pour un court-Métrage!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par supreme, 15 Août 2004.

Tags:
  1. supreme

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je suis en post-production d'un court-métrage traitant de l'hypnose. L'actrice retourne dans son passé (alternance avec elle chez le psy qui revit ce souvenir et le souvenir proprement dit). Concernant ces souvenirs m'ont intention est de jouer sur un contraste fort en désaturant pour atténuer l'effet trop coloreé du au fort contraste, mon probléme est que j'avais fait l'essai sur final cut pro 4.5 chez un copain, mais que je travaille avec la monteuse sur fcp 3 et l'effet est totalement différent, il ne donne rien!!! Je voudrais votre avis la-dessus. Je suis aussi a la recherche d'une idée pour le genérique pour nous faire rentrer directement dans l'ambiance du cabinet du psy car c'est par-la que le film commence ( je voyais une spirale avec le titre...)

Merçi

2. fab_thefab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    final cut

Et bien, ton principal souci vient que tu utilises final cut dans un contexte de post prod fx, fcp est un soft de montage (excellent, certainement le meilleur d'ailleurs) et de montage seulement. Ce n'est pour rien qu'apple nous concocte "Motion" pour concurrencer After FX en plus de "Shake".

Qu'entends tu par effet de spirale? Il y des milliards de possibilités, essaie d'être plus précis ou mieux poste une image repésentant ton intro...on verra ce que l'on peut faire.
    fab

3. Julien W.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Motion est exactement le soft dont tu as besoin. Il me semble qu'il est maintenant disponible au prix de 299$.
    Pour l'instant il ne peut pas encore être considéré comme un soft de compositing, mais il est déjà, certainement, un des meilleurs softs d'animation et de titrage du marché. De plus, il est totalement couplé à Final Cut Pro.

4. supreme

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis a la recherche d'un logo pour le titre, je check sur le site d'ayato pour m'inspirer de ses réalisations. En fait je n'ai rien de précis encore, le logo devra etre dans l'atmsphére du film sur l'hypnose c'est pour ça que je pensais a une spirale entrainant le titre et nous transportant vers le premier plan du film.
    Vos idéées sont les bienvenues le theme principale est l'hypnose.

5. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Supreme,

Par spirale, tu entends déformation de l'image vidéo, ou spirale qui se superpose à l'image comme dans (si mes souvenirs cinéphiliques sont exacts) l'excellentissime Vertigo d'Alfred Hitchcock ?

Une idée en passant : avec un tel générique, je verrais bien une musique lancinante façon Bernard Hermann.

:rolleyes:

6. fab_thefab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    une image

poste donc une image pleine définition de ton plan 1 et ton titre en fichier photoshop ou mieux illustrator !

7. supreme

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Image premier plan!

Salut a tous,

Pour le début du court j'ai une amorce de 3s, dans laquelle on entend la voix-off du psy commençant l'hypnose puis on arrive sue ce premier plan (voir image annexe).
    Pour le générique je n'ai encore rien de précis, j'en aimerais un qui nous conduit dans cette atmosphere en respectant cette configuration du début.

Fichiers attachés:

8. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Supreme,

tu montes avec quel logiciel ?

9. supreme

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Final Cut Pro 3..

10. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi, c'est écrit noir sur blanc dans les 3 ou 4 premiers posts de ce topic... :D

connais pô FCP3, mais j'imagine qu'en bidouillant les réglages de colorimétrie, tu peux obtenir qqch de sympa.

Quelques pistes : renforce les noirs (correction gamma sous Premiere), joue sur la saturation et les réglages RVB de l'image et teste TOUS les effets en vriant les réglages.

Tu vas y passer 3 heures, mais tu risques bien de tomber sur LE rendu qui te donnera satisfaction.

A mon avis tu peux trouver qqch de très sympa sans forcément passer par du FX.

11. supreme

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était mon intention de départ ( tu parles des séquences de reves?), en jouant sur le contraste etc....
    Et pour le générique, une idéé?

12. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    As-tu revu récemment des films qui causent d'hypnose, ne serait-ce que dans leur forme ?

Certains plans de "Sueurs Froides" (lorsque Scotty délire) sont vraiment terribles.
    Y'avait un film pas génial avec Kevin Bacon qui s'appele "Hypnose" je crois. Il doit y avoir 2-3 effets sympas, qui pourraient t'inspirer.

Quelques idées en vrac : si le perso principal retourne dans son passé, peut-être pourrais tu simuler des images Hi8 au générique, avec des tranches de vie d'enfance, si elle est relativement jeune, voire des images plus anciennes si l'actrice est plus âgée.

Pour un effet plus étrange, on pourrait imaginer que ton actrice se balance d'avant en arrière et, par un subtil jeu d'éclairage, qu'elle passe de l'obscurité à la lumière, comme un pendule. Avec un léger flou, voire un léger ralenti, un noir puissant et des teintes désaturées, ça pourrait rendre pas mal.
    Le hic, c'est qu'il faut tourner cette scène et j'ai cru comprendre que tu manquais de temps...

De quelles images disposes-tu pour le générique ?

D'une manière générale, tes choix seront dictés par l'impression que tu cherches à susciter.
    Etrangeté ?
    Malaise ?
    Esthétique ?

Et n'oublie pas de choisir soigneusement ta musique et tes effets sonores.

@ +++

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page