module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Conseils choix micro Voix off + face caméra ~200€

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Upsilone, 5 Janvier 2015.

Tags:
  1. Upsilone

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je me permets de faire appel à vos lumières car je suis vraiment perdu. Je compte me lancer sur internet pour faire des documentaires (amateur, sans prétention). Pour ce faire j'ai des parties avec voix-off, et des parties où je parle tranquillement devant une caméra.

Je me prends la tête depuis des semaines car je ne sais pas quel type de micro choisir sachant que j'ai un budget d'environ 200euros pour le son. Je préfère bannir de suite les micro USB, aussi, je souhaite prendre le son séparément par rapport à la caméra.

J'hésite et je suis assez perdu,je vois tout un tas de micro (entrée XLR et j'en passe) sans savoir lequel choisir pour tantôt des prises en voix-off, et tantôt des prises dans une pièce silencieuse,j'aimerais éviter d'avoir à acheter deux micros, même si j'imagine qu'il y a pour chaque cas un micro différent.

Aussi je ne comprends pas trop la méthode pour enregistrer (jamais fait de prise de son auparavant), il faut acquérir du matériel en plus où brancher le micro ? si oui, quoi? Comment récupère-t-on le son sur pc ensuite?

Bref merci d'avance et désolé, vous avez affaire à un gros noob :D

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 240 / -20
    Tout dépend du matériel que vous possédez à la prise de vues ... s'il dispose ou non de prises XLR .... ça nous permettra de voir ce qu'il faut compléter pour obtenir un truc polyvalent... et aussi pour la partie docu, ça se passe sur le terrain à la perche ?

3. Upsilone

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour la réponse rapide ! Concernant ce avec quoi je filme, je filme avec un Canon 700D (c'est assez spartiate, donc.) qui, je crois, n'a pas de prise xlr.

Pour être tout à fait honnête, j'ai fait l'erreur d'acquérir un Rode VideoMic en pensant que ce serait le plus simple, car à brancher directement sur la caméra. Sauf qu'au moment de filmer il y a un bruit de fond horrible qui rend le tout inaudible (on entend plus les grésillements que ma propre voix, même le son au max.), après avoir réalisé que beaucoup avaient ce pb, ils semblerait qu'il faille un appareil pour "purifier" le son au moment de la prise de son, parce que de ce que j'ai compris, prendre le son avec ce type d'appareil donne beaucoup de grésillements, donc je me dis, autant prendre un micro externe ce sera surement plus simple.

Pour la partie docu, je filme sans le son, et justement commente avec ma voix en off derrière donc le pb de perche ne se pose pas (mais s'il existe un micro polyvalent pour ça je dis pas non, même si je rêve surement un peu parce qu'il n'est pas impossible que ca me serve a l'avenir.)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 240 / -20
    Non ce n'est pas du XLR, c'est du mini-jack mais ça devrait aller !

Ce n'est pas une erreur, même si ce micro n'est pas le plus adapté à l'enregistrement de commentaire.
    Il y a peut-être un problème de connectique, le jack est il complètement enfoncé ? Est ce que les craquements augmentent lorsque vous manipulez le câble, en particulier au niveau de la prise ? La pile est elle OK et ne se balade pas dans son logement ?

Un grésillement ne s'enlève pas comme ça, il faut avant tout fiabiliser la liaison avec le boîtier et déjà, j'espère que vous ne laissez pas le micro sur le Canon, utilisez une rallonge mini-jack, celle de Rode est excellente, approchez le micro à environ 30-40 cms de vous, vous obtiendrez alors un meileur rapport signal bruit.. Evitez tout environnement susceptible d'émettre des rayonnements radio-électriques : moniteur, ordi, décodeur, téléphone portable etc ... y compris le LCD du Canon, trouvez un bon trajet de câble pour éviter un contact ou trop de proximité. Le micro doit être dirigé vers vous, vous le fixerez sur un minipied. Si votre voix apparaît comme trop grave, engagez le filtre coupe-basses sur le micro.

Vous pourrez conserver le Videomic pour le travail à la perche ultérieurement. Pour l'instant faites ces essais et il sera toujours temps de trouver un autre micro genre USB à large pastille et filtre anti-pop pour le commentaire.

5. Upsilone

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les précisions:

Concernant le micro, le grésillement augmente quand je monte le volume d'enregistrement, et les grésillements sont encore plus présents quand je parle (comme s'ils "enveloppaient" ma voix). Je l'avais acheté en attendant d'en avoir un meilleur quand j'ai eu mon canon l'an dernier, ce n'est pas le videomic pro que l'on voit partout mais bien le premier à 80 euros environ, je ne sais pas si la qualité serait suffisante ? (et sinon mis a part le lcd du canon il n'y avait aucun autre appareil allumé dans la pièce (ni même un radio réveil)

Ce que qui me gene dans un micro usb en fait, c'est le fait que mon pc soit assez bruyant, du coup j'ai peur qu'il y ait un trop gros bruit de fond.

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 240 / -20
    C'est normal que le grésillement augmente lorsque vous montez le volume .... avez vous essayé de monter ce micro sur la prise micro de votre ordinateur (la rouge), est ce que le grésillement est présent ?
    Disposez vous d'un autre matériel à prise mini-jack 3,5 mm pouvant recevoir votre micro ? (vieux camescope, mini-disk etc ...)
    Pouvez vous désactiver le plug-in-power (s'il y en a un, je ne me souviens plus !) dans les menus de votre Canon ?
    Le grésillement s'arrête t'il si vous bougez légèrement le mini-jack dans sa prise .... 1 ou 2 mm, les contacts sont 'ils propres ?

Si votre ordi est bruyant, la bonne solution est d'acheter un enregistreur audio numérique, vous ferez le son à part et vous l'importerez sur l'ordi pour le montage, par exemple un Zoom H1 sur lequel vous pourrez brancher votre Videomic ou mieux pour les commentaires ; un H2n (moins de 140 €) ... et là vous revendrez votre Videomic.

H2n | ZOOM

7. Manivel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Et pourquoi pas un micro cravate sur un enregistreur comme un Olympus LS 5 ou autre.
    On peut enregistrer les commentaires dans sa voiture.

8. Upsilone

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Le truc du micro cravate, c'est que c'est pas super adapté à la voix off, si ? Parce que dans l'idéal j'aimerais acheter un micro qui puisse me servir et pour la voix-off, et pour le face caméra.

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 240 / -20
    Un micro à la fois USB et XLR le T.Bone MB88: the t.bone MB 88U Dual - Thomann France ... il n'est pas cher mais vu vos soucis (grésillements, ordi bruyant), je pense que le Zoom H2n reste la meilleure solution et ça va ouvrir vers des possibilités plus étendues au tournage.

10. Upsilone

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour tous ces conseils !

J'ai testé le micro avec d'autres appareils et il y a encore beaucoup de bruit. Après, faut savoir que quand je dis que j'ai le Videomic, j'ai le premier de la gamme, je n'ai aucune molette pour régler les volumes ni rien, je n'ai qu'à brancher le micro sur la caméra.

Justement j'avais entendu parlé des Zoom, selon vous le H2n serait le mieux que le H1, donc ?

Sinon j'ai vu ce type de micro aussi, ce ne serait pas mieux adapté ?
    SPARK - Blue Microphones Spark - Audiofanzine

(cela dit j'imagine qu'il faut une carte son pour ce type de micro? )

En fait, je me demande si avec mon budget c'est réellement possible, mais j'aimerais bien que ce micro mette en valeur ma voix en fait.

Merci en tous cas

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    782
    Appréciations:
    +1 160 / 6 240 / -20
    Le H2n enregistre séparément, il possède un couple MS et dans son menu on peut choisir d'enregistrer en mono, ce qu'il faut faire pour un enregistrement de commentaire ou de voix off, on peut l'emmener n'importe où sans avoir besoin d'un ordi, on peut le fixer sur un pied ou une perche comme un micro classique, on peut également brancher sa sortie audio sur le Canon moyennant une adaptation des niveaux de part et d'autre, enfin il se comporte comme une carte son externe connecté à un ordi (le Blue aussi), il pourra servir aussi à l'enregistrement stéréo de musique, d'ambiances etc.... et tout ça au même prix que le Blue qui lui sera limité à l'enregistrement sur un ordi.

Quant à la voix pas de problèmes, il suffit de parler à la bonne distance, avec un filtre anti pop, dans un environnement propre non réverbérant, d'écouter ce qui entre au casque, d'adapter éventuellement des corrections pendant ou après l'enregistrement.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous