module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseils check up de caméras Beaulieu.

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Diego De La Vega, 21 Novembre 2004.

Tags:
  1. Diego De La Vega

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chers radicaux de l'argentique.
    Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour ce forum qui est une mine d'informations pour les amoureux du super8 et qui met des mots sur ce concept toujours en danger d'un l'internet utopiste, et de la parole échangée (je m'arrete là, sinon je vais pleurer).
    Pour faire court, et avant d'aborder le vif du sujet, je me présente. Je suis un graphiste-réalisateur, et je travaille aussi bien sur des projets imprimés que de l'image en mouvement (graphisme animé, jingles, génériques, sur le câble, France3, etc.) Frustré de tant de numérique (qui est néanmoins un médium étourdissant de polyvalence), je pratique le super8 sous forme de journal depuis l'age de 14 ans: Canon, Chinon, Quartz, et depuis peu Beaulieu (tada!).
    Voici donc ma question.
    À qui dois-je m'adresser pour faire un chek up total (ainsi qu'une nouvelle batterie) d'une Beaulieu 4008 MZ-4, et un recalibrage de la cellule d'une 5008?
    Après avoir lu les différents sujets du forum, j'ai trouvé quelques liens et astuces pour fabriquer une batterie, j'ai aussi envoyé un email à Beaulieu, mais sans réponses pour le moment. Je suis à l'affût d'expériences personnelles similaires, d'adresses en France (j'ai vu qu'il y en avait certaines en Allemagne mais j'ai un peu peur des délais et du transport), d'exemples de coûts et du temps que cela peut prendre.
    Autant vous dire que j'ai hâte de pouvoir commencer à tourner avec l'une ou l'autre de ces petites merveilles.

merci pour vos réponses à venir,
    D

2. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    La batterie standard d'une 4008 fait 7.2 V, 250 ma.
    Il ne doit pas être impossible de démonter les éléments défectueux , et de les remplacer par exemple par 5 éléments Cd-Ni SAFT ref 139646, diamètre 13.4, L 30.
    Code Radiospares 192-5887, Pu 4.9 E
    www.radiospares.fr
    Une autre solution est de trouver en occasion à la brocante cinéma d'Argenteuil fin janvier.
    Cordialement,
    JJG

3. jjg

jjg

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 10 / -0
    Caractéristiques des éléments SAFT 1.2 V, 300 ma.
    JJG

4. Diego De La Vega

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci JJG,
    J'avais pensé aussi à cette possibilité (malgré mes connaissances des plus réduites en électronique, électrique) mais étant donné que j'ai besoin d'une vérification complette des caméras, en sus, j'aimerais faire tout d'un coup.

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    au Seigneur Diego de la Véga

Bonjour Zorro,

Tu peux jeter un oeil ici :
    http://www.wittner-kinotechnik.de/
    et ici :
    http://www.beaulieu.de/
    Je ne crois pas que cela soit une bonne solution, car une batterie d'occasion risque de ne plus être en parfait état... Il serait préférable de faire changer les éléments. Beaucoup de prestataires se chargent de ce travail et cela revient beaucoup moins cher qu'une batterie neuve.

Bien cordialement.

mcr

6. Diego De La Vega

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Mcr pour tous tes conseils que j'ai glaner sur tes différentes interventions. J'avais en effet repéré les liens en questions étant donné qu'ils ont racheté toutes les pièces de la branche caméra de Beaulieu. Je me demande si le coup de révisions des 2 beaulieu en ma possession ne risque pas de doubler voire tripler leur prix; aussi je pense n'en faire remettre en parfait état qu'une seule pour le moment. La question qui se pose alors est la suivante: 5008S ou 4008MZ4? Je pencherais plus pour la 4008 étant donné ses vitesses plus grandes, et son poids plus léger (après une journée de déambulation, 1Kg peut faire la différence sur l'épaule). Mais je n'ai pas encore pu les tester, qu'en pensez-vous?
    D.

(edit) Je n'ai pas l'intention de faire du son live.

7. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Sans hésitation, c'est la 4008 ZM 4 qu'il faut faire réviser.
    La 5008 S n'a pas été perfectionnée par rapport à la 4008, mais adaptée aux chargeurs Super-8 Sonores Ektasound. Comme ces chargeurs ne sont plus fabriqués, car leur développement présentait des risques pour l'environnement, on n'a plus besoin d'une caméra sonore. (on peut toujours prendre le son séparément, comme on le fait en 35 mm).
    Comme j'ai possédé ces deux types de Beaulieu, j'ai eu l'occasion de les comparer et je place largement la 4008 en tête... Son système de griffe, en particulier, permet une bien meilleure stabilité, surtout si on prend la peine d'utiliser ce petit couloir métallique qui se place devant le presseur en plastique de chaque chargeur. (ne pas oublier de le récupérer avant d'expédier le chargeur au labo).
    Voir image ci-dessous :

Fichiers attachés:

8. Diego De La Vega

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mcr,
    C'est bien ce que que pensais, merci de le confirmer. Ça sera donc la 4008 avec une commande de nouvelle batterie, la mienne est HS (et cette plaque honaireuse sera aussi de la fête). As-tu un conseil particulier à propos de la batterie. J'ai vu qu'en faire fabriquer une permet d'avoir plus d'autonomie par rapport à celles d'origine. Sinon, l'option batterie externe est-elle vraiment indispensable? Ou me conseillerais-tu une autre option?
    Merci,
    d.

9. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Tu as raison de commander aussi le presseur métallique, tu verras que cela change tout... Mais fait attention de ne pas l'envoyer au labo en même temps que le film à développer. Tu n'aurais aucune chance de le récupérer.
    Pour la batterie, tu peux en faire fabriquer une de plus grande capacité que celle d'origine, tout en payant moins cher.

Cordialement.

mcr

10. Diego De La Vega

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que veux-tu dire par "tout en payant moins cher"?

11. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Sacré mcr toujours aussi rapide pour répondre on va finir par te surnomer le "Lucky Luke" de l'argentique.

Fichiers attachés:

• lucky.jpg
      lucky.jpg
      Taille de fichier:
      15.2 KB
      Nb. vues:
      256
  12. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je veux dire que si tu fais remettre en état une batterie de 4008 en demandant de remplacer les accus d'origine, cela te coûtera moins que d'en acheter une neuve chez Beaulieu... mais, il faut t'assurer que le prestataire qui te fera le travail est compétent.

13. Diego De La Vega

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ah, ok, merci pour tous ces conseils.
    Je vais demander des devis en France et en Allemagne. Si vous le voulez, je pourrai vous tenir au courant.
    à bientôt.
    d.

14. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Bien volontiers.

15. olichaf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Il ne doit pas être impossible de démonter les éléments défectueux "
    Non, ce n'est pas impossible, mais pas simple qd meme!:je suis en train de tenter d'en reconditionner une: la batterie est sertie, rien de vissé ni collé; faut l'attaquer par l'extrémité qui rentre dans le logement, le métal est assez mou et se soulève facilement en faisant levier avec un petit tournevis par exemple.On arrive à une première plaque avec un trou au centre qui est isolée du reste et est reliée au pole - du troisième élément, c'est pour alimenter le zoom en 3.6 v.cette plaque vient avec les éléments qui nous chagrinent.Ces maudits élément, diam 34mm, ép 5 voltabloc vb25 n'ont pas me semble-t-il d''équivalent exact sur le marché. Une fois ces accus retirés, il nous reste le bouchon vissant (la partie noire extérieure) et un manchon métallique (celui dont on vient de dessertir le bout); ce manchon est prisonnier du bouchon par un astucieux sertissage, façon collet battu en plomberie. C'est la dedans qu'il faut caser les remplaçants, et la place est plutot chiche: on a au max 34 en diametre et 32 en hauteur, ce qui ne permet pas de loger 5 éléments et encore mois 6, à moins d'en trouver qui aient un diametre 11.2 maxi. Ceci dans l'optique de faire un accus "à l'identique"Il est évidemment plus simple de passer les élément à l'extérieur, mais c'est moins classe!! En tous cas, ça vaut le coup de se creuser un peu au vu du prix proposé pour des accus refaits (un magasin sur paris demande sans rire 230 €), les allemands sont plus raisonnables mais qd meme chers... Toute piste est donc à suivre, je continue de mon coté

" et de les remplacer par exemple par 5 éléments Cd-Ni SAFT ref 139646, diamètre 13.4, L 30.
    Code Radiospares 192-5887, Pu 4.9 E
    www.radiospares.fr" justement, il me semble que c'est trop gros!
    "

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page