module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils caméra vidéo insectes

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par justine.rm, 16 Mai 2023.

Tags:
  1. justine.rm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je n'y connais rien du tout en vidéo, et j'aurai besoin de conseils pour l'achat d'une caméra pour mon projet de recherche.
    L'idée est de poser une caméra sur un pied face à 2-3 fleurs présentes sur une branche, et de filmer les pollinisateurs qui viennent visiter ces fleurs, en haute qualité. Ces vidéos doivent me permettre ensuite (depuis mon bureau) d'identifier à l'espèce les insectes qui seront passés sur les fleurs (donc de pouvoir zoomer sur l'image pour voir des détails précis sur l'insecte), ainsi que de mesurer très précisément le temps que l'insecte passe sur la fleur.
    Je me sens un peu perdue entre les différentes qualités d'image, et je ne me rends pas bien compte de la qualité minimale nécessaire pour faire ce que je veux.
    Est ce qu'une caméra HD de type Sony Handycam HDR CX405 suffirait ? Ou est ce que je dois prendre une caméra qui filme en 4K ?
    Est ce qu'une GoPro peut faire l'affaire ou justement c'est trop "grand angle" (et je voudrais etre focus sur une image assez proche) ?
    Ou il y a d'autres détails que je dois vérifier pour choisir la caméra ?

    J'en profite également pour demander si vous auriez des logiciels à me conseiller pour regarder ces vidéos : logiciel qui me permettrait de zoomer sur l'image, avancer de quelques micro-secondes facilement, et éventuellement mesure hyper précisément le temps entre deux images.