module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Conseils caméra vidéo insectes

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par justine.rm, 16 Mai 2023.

Tags:
  1. justine.rm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je n'y connais rien du tout en vidéo, et j'aurai besoin de conseils pour l'achat d'une caméra pour mon projet de recherche.
    L'idée est de poser une caméra sur un pied face à 2-3 fleurs présentes sur une branche, et de filmer les pollinisateurs qui viennent visiter ces fleurs, en haute qualité. Ces vidéos doivent me permettre ensuite (depuis mon bureau) d'identifier à l'espèce les insectes qui seront passés sur les fleurs (donc de pouvoir zoomer sur l'image pour voir des détails précis sur l'insecte), ainsi que de mesurer très précisément le temps que l'insecte passe sur la fleur.
    Je me sens un peu perdue entre les différentes qualités d'image, et je ne me rends pas bien compte de la qualité minimale nécessaire pour faire ce que je veux.
    Est ce qu'une caméra HD de type Sony Handycam HDR CX405 suffirait ? Ou est ce que je dois prendre une caméra qui filme en 4K ?
    Est ce qu'une GoPro peut faire l'affaire ou justement c'est trop "grand angle" (et je voudrais etre focus sur une image assez proche) ?
    Ou il y a d'autres détails que je dois vérifier pour choisir la caméra ?

    J'en profite également pour demander si vous auriez des logiciels à me conseiller pour regarder ces vidéos : logiciel qui me permettrait de zoomer sur l'image, avancer de quelques micro-secondes facilement, et éventuellement mesure hyper précisément le temps entre deux images.

    Merci d'avance pour votre aide (j'avance sur un terrain inconnu, mais je vais apprendre !)
    Les abeilles vous disent merci aussi :)

    Justine
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    VLC est un lecteur assez bien pour ce genre de chose (lecture ralentie ou acceleree, zoom dans la video)
    apres faut voir le cadrage fait sur le sujet.
    Si tu cadres vraiment pres de la fleur, ca fait que la presque totalite de l'ecran sera exploitable.
    du full HD (1920x1080 devrait faire l'affaire.
    Mais bon des nos jours, le 4k est assez commun donc ca devrait pas etre un probleme.
    Le seul truc c'est de savoir combien de temps tu veux filmer pour pas avoir trop de video a traiter ni avoir besoin de capacites memoires trop importantes.
    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Coucou Justine ..la Bienvenue sur le repaire.

    Oui pour une caméra "4k" dite UHD

    Non pour une Gopro

    "je" peux te conseiller cette caméra "4k" réputée pour 770 € : Sony AX43
    >> Handycam FDR-AX43 avec capteur CMOS Exmor R™ | Sony France
    (>>> https://www.amazon.fr/dp/B0897X4JNC/?tag=lerep0c-21)

    A éviter : les appareils photos (autonomie / chauffe / limité à souvent 30')


    Logiciel : celui ci gratuit adapté "Sony" facilite particulièrement les "zoom" dans l'image

    Catalyst Browse
    Le logiciel Catalyst Browse (version gratuite) vous permet de prévisualiser des vidéos XAVC S et XAVC HS, de vérifier et de modifier des métadonnées, d'appliquer la correction SteadyShot* à l'aide de métadonnées, d'effectuer une correction des couleurs, de copier des clips sur le disque dur local, d'effectuer des transcodages dans différents formats, et bien plus encore.
    * Ces produits prennent en charge la fonction SteadyShot à l'aide de métadonnées
    Téléchargement là >>> : Catalyst Browse
     
    • Merci Merci x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Catalyst Browse

    là c'est filmé en continue (23 minutes) à 20 mètres en UHD , c'est zoomé dans l'image

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
  7. justine.rm

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour vos réponses !
    En effet l'idée est de filmer assez proche car je ne vais m'intéresser qu'à 3-4 fleurs de cerisier (qui sont en bouquets donc proches l'une de l'autre). J'aimerai filmer pendant une heure chaque petit groupe de fleur, et en faire trois dans la journée. Je peux changer de batterie et carte mémoire entre chaque groupe, mais si possible il faudrait que ça tienne une heure sans que j'ai à intervenir.

    J'avais vu cette sony 4K qui semble très bien en effet, mais vu la différence de prix avec l'autre Sony, je ne voulais pas mettre autant d'argent si ca n'était pas utile en soi. Ca semble utile du coup, mais ça reste un gros budget donc je dois réfléchir (car je dois acheter deux caméras... ).

    Merci pour les conseils de logiciels !

    Dernière question (surement bête) : si je filme d'assez proche (par exemple si ma caméra est à 10-15 cm du groupe de fleurs), est ce que la caméra va faire la mise au point sur les insectes ou ils peuvent être un peu flous?

    Merci huhu

    Justine

    Ps : jolis oiseaux ;)
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Votre Sony CX-405 (Full-HD) possède à la fois une bonne profondeur de champ et une optique zoom permettant de choisir la bonne distance non dérangeante pour les insectes, pour la mise au point, la fleur ne risquant pas de se barrer, le camescope non plus, autant prérégler la MAP en manuel, de plus dans le menu des camescopes il y a parfois la possibilité d'enregistrer en incrustation le time-code à l'image ce qui facilitera le dépouillement des infos.

    Pour l'autonomie, voir si votre camescope peut être alimenté sur secteur mais les batteries Sony ont une excellente longévité.
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 917
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    A 15 cm des fleurs, la profondeur de champ sera faible , donc pas de mouvement des fleurs ni de la camera
    on ne peut pas faire de focus stacking en vidéo

    il ne faut pas que le vent les mobilise

    donc filmer quand il n'y a pas de vent et/ ou utiliser des ficelles à rosier hors champ pour bloquer les plantes dans la bonne position

    il me semble que c'est par essais et échecs successifs que l'on pourra obtenir la bonne combinaison de focale ouverture , distance

    L'iideal serait de laisser les isos en automatiques

    je ne sais pas si un caméscope en est capable.

    Certaines photos macros d'insectes sont faites après avoir mis l'insecte au frigo : il ne risque pas de s'envoler ni de bouger quand l'objectif approche
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Avec un capteur de 1/6 " couvert par un zoom au plus serré : 57 mm soit équivalent en focale full-frame à un 804 mm soit 4° d'angle de champ, ce que l'on n'utilisera jamais dans ces circonstances ... il y a peu de chances de se rater au point en extérieur donc avec un peu de diaph. La caméra étant sur pied, désactivez le stabilisateur.
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Oui, pour 270 € pour la Sony HDR CX405...il faut tenter le coup...si elle fait le job c'est tout bon
    Vrai que les premiers prix en "4K" sont encore élevés !
    (10 /15 cm c'est pas un peu court ? ..mieux 30 cm et ajuster l'image)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    4k or not 4k
    Pas photo c'est mieux une 4k et L'AX43 présentée par Bertrand est très bien
    Mais
    1- Investissement plus important 500€ de plus vs la CX405
    2- Et surtout il faut que le reste suive ..La config informatique en particulier ...Si non ça sert pas à grand chose
    Gopro :non: a oublier !
    La CX405 pour débuter et te faire la main..Pourquoi pas ...Quitte à évoluer vers du 4k ensuite c'est une solution.
    Giroudf c'est une photo sur un film que tu as pris celle du post #2 :good:
    Elle illustre bien le problème de la PDC pour ce type de vue rapprochée
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    La problématique c'est où /comment installer le camescope sur un support complètement stable +++ c'est le véritable souci ( utiliser un escabeau, le fixer au sol ...etc ? )

    En Zoomant peu la tolérance est grande ici même en F2,2 un réglage focus entre 10cm ou 20cm n'est pas conséquent (sur un AX53) le focus peaking indique une assez grande souplesse ..

    La plus grosse batterie Sony NP FV7100 c'est 4H30 minimum, la NP FV70 c'est au moins 2H donc aucun souci pour la demande, une carte SD de 128 Go c'est 4H en gros en 4K 60Mbps donc une 64 devrait suffire largement aussi pour ce projet.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    @AQW333 : Un camescope de 215 grammes (Sony CX-405) sur un pied photo gueusé, il ne devrait pas y avoir trop de problème de hauteur puisque l'on doit intervenir sur l' outil pour lui changer régulièrement carte et batterie. Sinon s'il faut chercher la cible plus haut dans l'arbre ; clamp et bras magique glingué sur branche ou effectivement échelle. Ci-dessous matos économique mais il y a mieux (et plus cher) avec attache-rapide.

    [​IMG]

    Cahier des charges :

     
    #15 homero, 18 Mai 2023
    Dernière édition: 18 Mai 2023
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page