module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

conseils caisson amateur pour vacances

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par prometeus, 9 Mars 2004.

Tags:
  1. prometeus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

De retour d'un voyage aux maldives avec mon caisson maison ( à moins de 250 FRF) en tube de pvc 125mm et sa vitre verre 4mm voici ce que je retiens de mon expérience. Outre l'étanchéité du caisson à tester à l'avance et sans camescope dedans! voici les points que je juge prioritaires.

1) Le plus important c'est la lumière : les couleurs disparaissent très vite même dans une eau claire et déjà à 2 mètres on perd beaucoup. Donc mettre tous les ingrédients de son côté :
    - plonger autour de midi pour un soleil au zenith (avec un teeshirt si on reste longtemps sinon...)
    - essayer d'avoir les rayons de solei soleil légérement de côté pour que l'arrière plan ne soit pas éclairé de la même façon que le sujet
    - grand angle pour un max de lumière
    - un pare-soleil assez gros intégré au caisson, car lorsque je filmais horizontalement le soleil eclairait tellement mon objectif collé à la vitre que j'aperçois sur les fonds unis un rond correspondant au reflet de mon objectif sur la vitre
    - méfiance sur les fonds clairs ! Cela provoque un contre jour sur le sujet
    2) L'humidité et la codensation sont facilement maitrisables en laissant le caisson au frais (température de l'eau) à l'ombre dans un sac ou une serviette humide avec le silicagel dedans.
    3) Le cadrage et la stabilité : essayer de faire des images sans bouger (en se lestant pour ne pas subir chaque vague mais sans couler). Mettre aussi la mise au point en manuel en réglant sur un objet à 1 à 1.5 mètre, la profondeur de champs et la grand angle font le reste.
    4) Le pilotage du camescope : allumer / éteindre allait me poser problème pensais-je avant. Pour cela j'avais emmené la télécommande du camescope emballée dans 2 sac congélation (si si jusqu'à 5 mètres ça passe !) Au final, je ne l'ai utilisée que très peu. Filmer en continu, c'est finalement pas problématique, de toute façon il y a l'étape du montage après...

Voilà, à votre service pour plus d'info.
    Des images pour bientôt...

Alain.

2. prometeus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    une photo du caisson

Fichiers attachés:

3. prometeus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et une autre

Fichiers attachés:

4. prometeus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je voudrais bien ajouter un extrait de la vidéo que j'ai faite pour donner une idée du résultat plus que correct qu'on obtient avec ce type de caisson, mais le fichier est bien trop grand.
    Il faut obligatoirement avoir un site perso où le stocker ? Pas moyen de faire autrement ?

Alain.

5. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    salut
    peux tu m'expliquer la façon dont tu fermes ton caisson?

6. prometeus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le caisson est fermé par un couvercle à vis (on voit le pas de vis sur la photo de dessus) qui est en fait une trappe de visite pour canalisation PVC. Ce couvercle est muni d'un joint en caoutchouc de section carrée qui est logé dans une gorge située dans couvercle (il ne peut donc pas bouger). Je l'enduis de graisse siliconnée avant chaque plongée. La graisse permet de faciliter le serrage du couvercle et assure une l'étanchéité parfaite. Je n'ai pas eu la moindre goutte d'eau qui est passée. Testé sans problème jusqu'à 7 mètres. Au delà il faudait en premier lieu que je pense à changer la vitre en verre 4mm par du plexi. Le caisson en lui-même peut certainement aller beaucoup plus bas (cf. les 50m des torches fabriquées sur un modèle semblable en pvc avec hublot en plexi).
    Ce qui est sympa avec ce caisson, je ne sais pas si c'est pareil avec des modèles pros puisque j'ai entendu parler de micro extérieurs, c'est qu'on a du son qui passe au travers : très bien en surface, un peu moins bien sous l'eau, mais assez pour entendre les bulles des plongeurs, ma respiration dans le tuba ou les poissons perroquets qui grignottent les rochers.
    Je suis en train de réfléchire pour adapter une commande lanc sur le boitier, mais sans percer la coque. Avec ça il serait parfait (pour mon usage). quoique une petite torche...

Alain.

7. eocean

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jolie bestiole ! :)

mais si je puis me permettre quelques conseils:

1) tu risques bcp à enduire un joint plat de silicone. La graisse silicone n'a pas pour but d'étanchéifier un caisson mais de permettre à un joint torique de bouger dans sa gorge avec la pression. Pour les joints plats ou à section carrée, la graisse silicone est souvent à l'origine de nombreuses fuites lorsque des phares commerciaux ou bricolés utilisent ce type de joint.

2) Je te conseille donc soit de remplacer par un vrai joint torique que tu pourras enduire, soit de ne pas graisser le joint à section carrée mais dans ce cas pour avoir l'étanchéité il faut utiliser une clé à sangle pour bien serrer le bouchon.

3) Pour ce qui est du hublot , tu peux aller chez un vitrier puis chez un opticien de faire tailler un verre assez épais (6-7 mm). Ca devrait resister assez profond (surtout si c un verre costaud genre sécurit) et mieux aux petits chocs que le plexi. J'avais un caisson pour une batterie de phare du meme diamètre et je l'ai descendu sans probleme à 50m plusieurs fois ;)

4) Pour les commandes => circuit LANC dans le caisson relié à des "ampoules /relais ILS" . Ces ampoules activent les contacts lorsqu'un aimant (à l'exterieur) est à proximité ;)

Bon courage

Eocean

8. prometeus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes conseil eocean !

je suis très intéressé par ton circuit LANC relié à des "ampoules /relais ILS" qui activent les contacts lorsqu'un aimant (à l'exterieur) est à proximité.
    Est-ce que ça s'achète dans un kit ou bien il faut bricoler ça soi-même ?
    Aurais-tu un schéma du montage ?
    Si c'est l'aimant qui déclenche les relais, combien de fonctions peut-on activer ainsi ?

D'avance merci !

Alain.

9. eocean

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il existe pas mal de solutions pour un controlleur LANC. Cela va du circuit à faire soit même en achetant un microcontrolleur à des solutions plus simples qui consistent à acheter une télécommande filaire LANC et à démonter l'interieur, remplacer les interrupteur par les relais ILS.

En d'autres termes tu peux théoriquement piloter autant de fonctions que ta télécommande n'en comporte. Il faut juste à chaque fois au moins un relais et un aimant correspondant.

Regarde sur ce site:

http://www.ifrance.com/dv-in-france/html/Divers.htm

Pas sur que la télécommande soit encore en vente mais il y a certainement des trucs équivalents ou à récupérer sur le marché de l'occasion ;)

sinon un mec en vend en kit (mais je ne sais pas ce que ça vaut) :
    http://telecommande.lanc.free.fr/

A+

Eocean

10. prometeus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci !

J'ai étudié les sites dont tu parles, je pense pouvoir y arriver. Mais les fameuses ILS qui servent d'interrupteur à aimant, on en trouve où ?

11. eocean

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans tout bon magasin d'électronique ou par correspondance
    par exemple www.selectronic.fr.

Tu peux aussi utiliser les contacts magnétique de systeme d'alarme. Il s'agit en général d'ILS dans une gaine plastique cablée...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page