module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseil sur situation

Discussion dans 'Demandes de travail et de stages' créé par Chayr, 18 Mars 2005.

Tags:
  1. Chayr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous, je suis étudiant (dans un autre secteur d'activité que la vidéo) et je suis en train de réaliser que la vidéo prend énormément de place dans ma vie.
    C'est pourquoi j'envisage éventuellement de suivre une formation ou un stage en montage vidéo. (donc changer de voie)
    J'ais réalisé quelques films :

-spectacle de Danse "professionnelle" où j'ais proposé mes services pour me tester. (Film réalisé avec 3 caméras mini dv) calage du son, menu DVD, logo de production, montage Photo pour pochette DVD etc ... réalisé par mes soins (Bénévolement)

-vidéo de baptême

-montages famillial

maintenant un probleme ce pose : J'y ais pris gout !

Donc ma question est : par quoi commencer pour travailler réellement dans ce métier ???
    Formation Bts audiovisuel je crois ou direct sur le tas !

#1 Chayr, 18 Mars 2005
    Dernière édition: 18 Mars 2005
  2. anna12

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    :)
    a mon avis d'abord aller sur le vrai tournage (pas avec des copins et pas le court-metrage sans producteur mais avec mini dv et maxy ambition) meme si vous voulez faire le montage c'est tres recommender. Apres lire la presse speciale - les articles pas tres gais mais informatives - ex. regard repaire cote technique... parfois pour comprendre il faut plusieurs jours:perplexe:
    en faite - regarder d'abord cotes pas tres interessents, pas passionants - pour etre sur que tu veux faire ca.:)
    tres bonne chance

3. Chayr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Précision

Merci "anna12" pour ta réponse si rapide on dirait ma copine qui parle "regarde les contraintes etc ...." mais tu as entièrement raison !
    c'est ce que je suis en train de faire d'ailleurs :
    - temps de formation
    - offres d'emplois...

Mais si j'ai la possibilité de faire un stage ou un essai, de commencé sur le tas ... quand pensez-vous; qu'elle solutions y a t'il ?
    Je suis prés à frapper à toutes les portes possible !

#3 Chayr, 18 Mars 2005
    Dernière édition: 18 Mars 2005
  4. Zedd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dans ce domaine les diplomes ne comptent pas beaucoup, mais la formation, si !

De nombreux professionnels suivent des formations pour se remettre au goût du jour compte tenu des avancées permanentes de la technologie.

Donc, il faut que tu nous en dise un peu plus :

- Ta situation actuelle (études de quoi, depuis combien d'années, ...)

- Les moyens que tu comptes investir (en temps et côté financier également).

- La manière dont tu envisages de te reconvertir (en douceur ou brutalement).

Enfin voila quoi.

5. Chayr

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Suite ...

Donc : en réponse à Zedd

Dans l'ordre :

Ma situation actuelle :
    Je possède un BAC Techno en Hôtellerie Restauration
    et je suis actuellement en BTS diététique fin de première année.

Au niveau des moyens que je compte mettre en oeuvre pour réussir dans le domaine de la vidéo sontpour l'instant Que :
    tout mon temps car des sous ce n'est pas trop ça.

et la manière de reconversion que j'envisage serais soit :
    Un BTS audiovisuelle enalternance
    soit travailler directement en commençant par qq stages
    mais est ce possible cette dernière solution de reconversion?

6. Zedd

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tout est possible avec de la volonté...

Vu que tu n'es pas trop âgé tu peux envisager dans un premier temps un BTS en formation initiale... Ca sera difficile, car pour les metiers techniques il faut une base en Physique.

Ensuite, en alternance, une bonne solution (c'est ce que j'ai fait) mais fais attention il très est difficile de trouver une entreprise pour effectuer la formation.

Tu aurais pu envisager des stages de formation type INA, mais vu les prix, et si tu n'as pas trop les moyens, ben oublies (pour le moment).

Enfin, commencer par des stages est une autre solution envisageable : il te faudra pour cela obtenir des conventions de stage.

7. caouete4

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Si ça peut t'aider voici mon parcours :

Etude dans la comptabilité niveau Bac+4 ; j'ai ensuite bossé dans un cabinet d'expertise comptable pendant 6 mois et je suis parti après qu'ils m'aient proposé un CDI... No comment...
    Parallèllement à cela, j'ai fait de la vidéo en milieu associatif et comme toi, je passais le plus clair de mon temps dans ce qui deviendra par la suite une passion.
    J'ai donc quitté mon poste de comptable pour essayer de me faire une place dans la vidéo (c'était en juillet 2004).

Fin aout 2004, je suis aller voir un réalisateur de film institutionnel, je lui ai demandé de me prendre en stage. Il a d'abord refusé. Je suis revenu 10 jours plus tard avec une bande démo du dernier projet que j'avais fait et là, il a accepté de me prendre 10 jours en convention avec l'ANPE. Depuis, quand il a un truc pour moi, il m'apelle ; je fait pour lui aussi bien du tournage que plateau multi cam, montage et habillage.

Sinon, j'ai réussi à intégrer une équipé de tournage pour un pilote de série télé; c'est du boulot de fou et gratos mais j'y ai rencontré le réal et le chef op. Depuis, le chef op m'a appelé pour faire assistant lumière sur un opéra et le réal me prend sur ses plateau multi cam.

Enfin, dernièrement, une boite dans laquelle bosse un pote à commander un film promotionnel à une boite un peu particulière puisqu'elle dispose d'un matos de fou mais pas encore de ressources humaines (c'est un peu une sorte de pépinière). Mon pote a dit à cette pépinière que je pouvais le faire et donc j'ai fait le montage, habillage et authoring DVD.

voili voilou... Ca peut paraitre curieux, mais je n'ai aucune formation dans le domaine de l'audiovisuel ; je bosse sur MAc avec FCP, DVDSP, After Effect, Live Type et SoundTrack et c'est tout. C'est déjà pas mal quand on connait le prix du pack FCP HD mais bon.

Comme tu le constates, je fais un peu de tout, voici les postes par lesquels je suis passé :
    Assistant Réal, montage, habillage, authoring, assistant lumière sur spectacle vivant, régisseur sur le pilote de série télé, perchman. J'ai même changé les ampoules des projecteurs de la salle d'audience de Bonneville (Procès Mont blanc)...

En conclusion, si tu veux bosser dans ce milieu, fonce et n'ai pas peur des rateaux. Au pire, on te dit NON, au mieu on t'embauche.
    Pour le moment, j'en vivote mais c'est mieux que rien. Ceci dit si tu peux avoir un petit revenu a coté (un mi temps) fais le, ça aide.

Bon courage.

SEB.

Chargement...

Partager cette page