module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseil sur méthode de travail Vegas 7

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par nyce, 1 Août 2008.

1. nyce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Tout d'abord mes compliments à vous tous car grace à vos tutos / réponses sur le forum j'ai pu commencer à me débrouiller tout seul sur Vegas :)

Je vous explique un peu mon projet.

Je souhaite réalisé un film sur un jeu vidéo en ligne (avec un scénario puisque certaine action sont possibles pour faire des personnages des "mini-acteurs"). Je dispose de toutes mes scènes filmées et je suis donc à la phase de montage.

1) Je voulais savoir comment vous procédez dans des projet plus ou moins long. Je m'explique, je compte faire une vidéo d'une quarantaine de minutes qui sera donc découpée en plusieurs scènes. J'ai commencé le montage en divisant mes scènes dans Vegas, c'est à dire que j'ai créé un projet Vegas par scène.

Est-ce une bonne méthode de travail, ou aurais-je dû tout mettre dans le même projet (et donc avec obligation de plus ou moins monter dans l'ordre du scénario les scènes)?

Et donc comment dois-je procéder pour réunir à la fin du montage toutes les scènes? (je veux bien sur avoir un seul fichier vidéo)

2) J'en profite pour poser d'autres questions:laugh:

Mon but après le montage est de distribuer numériquement ma vidéo (en la mettant en direct download) pour la partager avec mes compagnons de jeu. Sachant cela mon fichier devra donc être un .avi ou autre.

Quels doivent être mes paramètres lors du rendu pour que la vidéo ne soit pas trop grosse en octets (40 / 50 min en temps) et que la qualité ne soit pas immonde?

3) Ma dernière question concerne les sous titres. J'ai de nombreuses scènes de dialogues qui sont écrites. Ma vidéo sera au "format 16/9" (avec les bandes noires en haut et en bas). Pour le moment je me suis servis des textes Vegas. Le problème dont je me suis aperçu aprés des rendus de Test, est que les sous-titres apparaissent dans la vidéo et non dans les bandes noires (je ne sais pas si je suis trés clair...).

Comment y remédier?Dois-je passer par autre chose que les textes de Vegas?

Voilà voilà je pense que je ne vous poserez pas d'autres questions "techniques" car avec la recherche sur le forum on trouve vraiment ce dont on a besoin!

@ bientôt.

2. nyce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne? Bon je continue de chercher sur le forum alors ;)

3. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    truc de base :

Vegas a cette particularité (essentielle, à mes humbles yeux) de pouvoir être lancé à l'écran autant de fois que nécéssaire . Je sais qu'on va te parler de "nested projects", c'est à dire de sous projets, mais têtu comme je suis, je préfère ouvrir une nouvelle interface à chaque sous projet. En fin de montage, on lance les compils dans chacune des interfaces, on récupère le produit fini de chacune pour le rapatrier dans une nouvelle interface pour sortir le master avec les fondus enchainés ou autres transitions entre les modules qu'on importe. La logique minimale veut que l'on colle tous les fichiers (rushes, titres, sous clips) dans le même dossier, of course!
    Pas plus dur que ça, et on garde la tête au frais, ainsi que tous les sous projets à l'état brut!
    P.S. Pour les sous-titres, si tu es en écran large, ils ne peuvent pas être ailleurs que dans la vidéo, sauf à déformer à l'export, mais c'est imbuvable. Si tu exportes en "letterbox", je préfère te dire de compiler (rendre) ton fichier final AVANT de le réimporter dans un nouveau projet, et là seulement de lui coller les titres ou sous-titres.

#3 milo, 3 Août 2008
    Dernière édition: 3 Août 2008
  4. nyce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci beaucoup pour ces quelques conseils cela va bien m'aider :)

@ bientôt.

5. dlm-dtv

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    slt nyce,

Je fait exactement la même chose que toi ( plus qu'a espérer que ce ne soit pas sur le même jeu ;).)

Pour le montage, je ne suis pas bien plus expérimenter que toi ( voire moins à n'en pas douter) j'ai choisi de tout faire sur le même fichier vegas mais tu peut le diviser comme le propose milo, question de préférence, l'important c'est que tu classe bien tes scènes une fois enregistrer ne t'embête pas à les renommer mais classe par scènes et n'hésite pas à diviser tes fichiers scènes en plusieurs autres ( par les actions.)

Je suppose que tu enregistre avec fraps ou un logiciel similaire ? Dans ce cas le rendu va être problématique, tu peut t'en tirer avec un ratio de 80mo pour 4 mn avec un codec xvid en double pass ( en 1024*768) assez facilement, cela te donne une idée, ta vidéo sera inférieur au 800 mo c'est déjà sa :p

Comme tu le voit, je n'apporte pas de réponse mais je partage mon expérience :D.

Je suis évidemment très attentif à ce post et à toute personne suceptible de répondre à nyce car j'ai les mêmes interrogations :p

6. steph3765

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une idée comme ça....

Pour les sous-titres sur la bande noire, si tu les veut absolument sur la bande noire , ne mais pas l'option 16/9. Il te faudras alors simuler le 16/9 avec event pan crop à chacune de tes clips . il te faudras parcontre régler ton pan crop de tout tes clips exactement au meme endroit, sinon il aura décalage, si tu en as beaucoup il te faudra de la patience. parcontre une fois cela fait, plus de probleme pour mettre ton texte dans la bande noir du bas ou du haut !

Si ton 16/9 etait pour ajuster a ton ecran de télé...ben là...t'auras pas le choix de mettre le veritable 16/9.:D ...mais si c'est pour envoyer sur le net à des amis, ça devrait pas causer probleme... a mon humble avis

steph

7. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    oui, mais ..

si l'on fait le rendu en letter box d'un fichier natif en 16x9, on a les bandes noires, et si les sous-titres ou titres sont prêts, ya plus de pb pour les coller dans les bandes noires, surtout si on part d'un modèle de titre prévu à cet effet (en faire un, et le sauvegarder dans le titreur).
    Maintenant, dans Vegas, pour l'export il y a le Windows media vidéo comme possibilité (dimensionner en 720x576 au maximum, et là on peut descendre sous le méga par minute, avec l'avantage d'une compatibilité avec les pages web. Sinon, pour le web, le truc à la mode c'est le Flash media, mais pas plus performant à qualité égale, et pas dans Vegas surtout.
    .

8. nyce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Effectivement je capture avec Fraps. Pour le moment quand je fais des tests, une scène de 3 minutes fait un poids énorme (plus de 100 mo:weird: ) je me rappel plus les paramètres du rendu que j'ai pour le moment, étant au bouolot je vous posterais cela ce soir. Mon but est bien une distribution numérique mais pas pour avoir une qualité Youtube :)

Donc effectivement arrivé à un résultat de 800mo pourrait s'avérer tout à fait correcte je pense.

Je pense que je vais laisser mes sous-titres dans le champs par pure fainéantise:D (en effet j'ai un nombre assez important de scènes / plans et faire la méthode par le event/pan... me prendrais trop de temps) , mon projet commençant à tarder je préfère me concentrer sur le montage lui même que de gérer ce problème de sous titres :).

En tout cas merci pour vos réponses je vous tiens au courant de mon avancée.
    @+

9. dlm-dtv

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Milo, est-ce que tu peut m'en dire un peu plus sur :

Dieu seul sait combien j'aimerais que ce soit possible car mes images sources sont des fichiers.avi qui font du 600 mo la minute.

10. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    chiffres pour 1 méga / minute

Suffira de lancer le rendu en mode Wmv9, de recopier ce qui suit dans le descriptif du format (en haut du module d'exportation) pour l'avoir sous les yeux, de changer le nom du profil (l'appeler "Wmv1megSec128" par exemple, et de le sauvegarder (cliquer sur l'icône disquette).
    Ceci fait, il n'y a plus qu'à rentrer les paramètres dans les sous-menus (Audio, Video, et Bit rate - renseigner, comme on dit, dans cet ordre, de préférence) en bas de l'interface d'export Wmv.
    Resauvegarder quand tout ceci est bien rentré. Vérifier une nouvelle fois, car si l'on a rentré un mauvais paramètre à un endroit, Vegas va corriger. Certaines combinaisons sont impossible.
    Profil testé en vidéo : un peu heurté selon les secousses de la caméra, bon quand elle est sur pied.

AUDIO: 16 Kbps, 22*000 Hz, 16 Bit, Mono.
    VIDEO: CBR (Two Passes) 25,000 fps, DVD quality 640x480, Par=1,000 (Square), Video Smoothness 100, 1sec per keyframe. BIT RATE : internet 56 K modem (128K)

On peut pratiquer les variantes jusqu'au bout de la nuit (taille 720x576, 15 images secondes si c'est pas du film, plus de Bit rate pour une meilleure qualité, etc..)
    Sauvegardez le profil selon la procédure expliquée sous un N° différent pour ne pas avoir de regrets après avoir trouvé le St Graal!!
    Mis dans une page Web, cela se lit ou se télécharge très rapidement -en adsl.

11. nyce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai réalisé un petit Trailer pour les gens avec qui je joue et j'avoue être gourmand sur les caractéristiques de mon projet. Bon pour un trailer de 2 minutes ça passe mais pour une vidéo entière je vais atteindre les 1go, mais la qualité est au rendez-vous.

Caractéristiques :

Durée : 1 minute 57
    Vidéo : Xvid Mpeg4 codec
    Audio : Lame Mp3
    Taille : 54 mo

:rolleyes:

12. dlm-dtv

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci milo je vais tester tout sa ( pas tout de suite mais je vais le faire) je te tiendrais au courant.

Nyce il est ou le lien ? ;)

13. nyce

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hé hé si tu es intéressé je te link ça par MP ;-) .

@+++.

14. dlm-dtv

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qu'attend-tu s'est fait pour être vu ce genre de chose :D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page