module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseil sur materiel

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Péno, 16 Octobre 2003.

Tags:
  1. Péno

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous
    Je suis tombé sur votre forum par hasard, autant vous dire que nous somme totalement étrangers au monde de la vidéo, notre compétence s'arrêtant à faire des mini films avec notre appareil photo numérique (Canon Power Shot S30)pour capturer quelques moments de franche rigolade entre amis.
    Pour vous expliquer le but de mon courriel, il faut vous dire que nous partons ma femme et moi pour un raid d'un an à travers les 3 Amériques avec une 2 CV Citroën http://peno.chez.tiscali.fr/america_deuche/ et c'est donc pour ramener des images de ce périple que nous avons besoins de vos précieux conseils.
    Pour répondre à divers partenaires et pouvoir faire partager notre voyage il nous faut un caméscope numérique très compacte (facile à ranger et n'attirant pas la convoitise)ainsi qu'un appareil photo numérique également pouvant prendre de belles photos notamment de paysages ou d'architecture. Tous ceci avec un budget plus que raisonnable vu que nous allons essayer de nous les faire offrir par nos partenaires et que nous n'avons pas la prétention de générer les retombées médiatiques d'un Paris Dakar!!
    Voila, l'équation est posée, auriez vous des expériences à nous faire partager, des models à nous proposer ou des conseils à nous donner car je dois vous avouer que pour des novices il est difficile de s'y retrouver dans la jungle du materiel proposé.
    D'avance merci.
    @micalement
    Péno
    www.aoc2cv.com

2. Péno

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    je me permet de remonter mon post:help:
    @micalement
    Péno
    www.aoc2cv.com

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Voilà, c'est qu'il est difficile de répondre…

Une telle aventure mérite un bon reportage…

En toute franchise, si je pense possible de tenir au jour le jour un journal écrit et de le nourrir de bonnes photos, par contre en vidéo, celà est plus difficile, surtout si le montage ne se fait qu'après… et en un an, combien d'heures de prises de vues aurez vous accumulées ? Et à quelle durée pensez vous devoir ramener tout ça ?

J'ai vu votre projet de budget : 1600€ pour l' A.P.N. et le camescope et 1000€ pour un portable PC - Quid des cassettes DV ? - vous aurez aussi besoin de batteries supplémentaires, d'un chargeur sur 12V et d'un complément d'objectif "gd-angle" (filmage de monuments)…

Personnellement, je renoncerais à la vidéo au profit d'un Appareil Photo Numérique correct plus batteries sup, chargeur et carte(s) memoire(s), un disque dur important pour le PC afin d'y entasser les photos (pour libérer les cartes mem) et même de les inclure fréquemment au "journal de bord".

Bien sûr, ce que je vous souhaite, c'est la réussite … :bravo:

Je souhaite aussi qu'un "aventurier" plus compétent que moi… vous donne un avis différent ;)

4. Péno

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    En toute franchise, si je pense possible de tenir au jour le jour un journal écrit et de le nourrir de bonnes photos, par contre en vidéo, cela est plus difficile, surtout si le montage ne se fait qu'après… et en un an, combien d'heures de prises de vues aurez vous accumulées ? Et à quelle durée pensez vous devoir ramener tout ça ?

Salut.
    Pour les reportages, il s'agirait pour une part de reportages ciblés viticulture pour un de nos partenaires (visite de certains vignoble avec un petit film qui serait mis en ligne sur le site de notre partenaire, voir exploité sous d'autres formes)l'autre part serait plus "touristique" à notre retour nous ferons un montage en nous servant de nos notes pour faire un film du voyage, pour la durée, nous verrons bien, il est possible de décomposer par thème aussi. Nous avons pensé au numérique pour son coté compact et la possibilité de graver les films pour ensuite les envoyer en France au fur et à mesure.

J'ai vu votre projet de budget : 1600€ pour l' A.P.N. et le camescope et 1000€ pour un portable PC - Quid des cassettes DV ? - vous aurez aussi besoin de batteries supplémentaires, d'un chargeur sur 12V et d'un complément d'objectif "gd-angle" (filmage de monuments)…

Je t'avouerais que pour le budget, c'est un peu à la louche vu que nous ne nous y connaissons pas (d'où mon message)nous réévaluerons en fonction des renseignements recueillis. Pour le problème de charge, nous utilisons depuis longtemps dans d'autres activités un convertisseur 12 v / 220 v qui nous permet de brancher tous les chargeurs sans adaptateur.
    Tu parle d'un complément d'objectif "grand angle", je ne savais pas que ça pouvait s'adapter sur un caméscope numérique "grand public", peu tu me donner des précisions?

Personnellement, je renoncerais à la vidéo au profit d'un Appareil Photo Numérique correct plus batteries sup, chargeur et carte(s) memoire(s), un disque dur important pour le PC afin d'y entasser les photos (pour libérer les cartes mem) et même de les inclure fréquemment au "journal de bord".

Au gros disque dur, nous préférons l'option graveur, c'est plus sécurisant, en cas de problème on ne perd pas toutes les données.

Bien sûr, ce que je vous souhaite, c'est la réussite

Je te remercie, "l'aventure" sera relatée sur notre site Internet en léger différé, ainsi tout le monde pourra en profiter.
    @micalement
    Péno
    www.aoc2cv.com

5. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    D'abord je désire revenir un peu sur la "dureté" de ma réponse initiale et m'en excuser.
    J'ai voulu être quelque peu provocateur, peut-être pour obtenir la participation d'autres Repairenautes à cette discussion - il devrait s'en trouver qui ont fait des raids, moins longs mais donnant déja une expérience que je n'ai pas.
    Je vais donc persévérer dans le même style…
    _
    Compte tenu que votre budget est limité ( à 5 chiffres, ça serait mieux :rolleyes: ), il me parait que tu dois déja choisir une priorité entre la photo et la vidéo.
    Je t'ai suggéré la photo, mais tu tiens - sponsors à satisfaire :cool: - à une production vidéo.
    Alors, pour rester provoquant, je te fais examiner l'alternative inverse, ou presque.

Il existe de (très) bons camescopes "grand-public", enregistrant en miniDV, en "bonne lumière" de très bonnes vidéos, autorisant une transmission (évidemment, en qualité moindre) sur internet (pour la nourriture du site) etc… et capables de photos correctes imprimables jusqu'en format 18 x 24 cm, là aussi, compressées en JPEG et un peu réduites en définition, leur transmission par internet est possible…

C'est dans la catégorie des "biMégaPixels" qu'il faut chercher ce camescope bivalent, et je pense que ça peut se trouver dans votre budget.
    Il n'est pas le seul produit, mais il peut être l'exemple, c'est le canon MXV3i…
    Il peut se trouver vers 1400€, il faudra y ajouter au moins deux batteries supplémentaires (100€), un complément Gd-angle*(x0,7 — 100€, si Canon), ça t'amène à tes 1600€, il faudrait donc prévoir plus pour des cartes mem suppl (photos), un filtre ou deux (gris, UV…)…
    Et des cassettes miniDV - en quantité, le prix unitaire, en "sans puce" 60min, peut descendre à 6€ (ou moins ?)… Il me semble encore qu'il faut penser à des protections - anti chocs, anti-poussière, anti-mouille - ça peut se bricoler, mais sérieusement, car ces bestioles sont fragiles.

Si ton portable PC doit aussi graver des DVD, il le faut avec graveur DVD. ça demande aussi acquisition DV (Firewire) logiciel de capture montage restitution DV puis logiciel encodage MPEG2 (format des DVD) et gravage… Là encore 1000€, c'est trop serré - Allez, il faut courir aux sponsors :col:

* Les camescopes gd-public ont maintenant un objectif zoom qui "rapproche" beaucoup (même considérablement) mais en revanche, ils n' "éloignent" pas du tout, quand on en aurait besoin, c'est à dire, entre autres, pour la prise de vue d'un monument, d'un paysage ou d'une scène devant qui on manque de recul.

Comme il n'est pas possible de changer l'objectif d'un camescope grand-public, le complément Grand-Angle répond, partiellement, à ce besoin. Pour l'occasion, il se visse devant l'objectif et doit donc lui correspondre, puis il se dévisse. Son coefficient est à peu près l'inverse de son "pouvoir d' éloignement" - un coeff 0,7 permet de prendre depuis 70m, ce qu'on aurait sans lui à 100m - c'est relativement peu, mais souvent ça suffit, et au délà l'image serait trop déformée - :col:

@ plus, péno et j'espère à d'autres aussi :bravo:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page