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Conseil sur l'utilisation du spotmètre

Discussion dans 'Prise de vues' créé par criscap, 8 Février 2007.

  1. criscap

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    J'utilise souvent le spotmètre afin de faire apparaître les détails que je veux que l'on puisse voir (bâtiment avec ciel bleu en arrière plan), mais le ciel est brûlé. Il y a-t-il un moyen pour qu'il soit un tantinet bleu ?
     
  2. homero

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    Oui, à la condition que le ciel soit bleu, on peut le doper au polarisant. On peut limiter aussi les dégâts en choisissant une autre plage pour régler son exposition au spotmètre mais le plus simple c'est encore d'aller dans EXPOSURE puis MANUAL puis de jouer avec le + ou le -. Ce n'est pas qu'un choix technique c'est un choix artistique, il est impossible lorsqu'il y a de grands contrastes d'obtenir à la fois des hautes lumières détaillées et de la lisibilité dans les ombres. J'en ai déjà parlé dans plusieurs posts précédents, ainsi que des remèdes capables dans certaines situations d'atténuer le problème : filtres dégradés, réflecteurs, éclairer les ombres etc ... Et si l'on tient que le ciel soit bleu même quand il ne l'est pas il existe des filtre dégradés bleus, utilisables en plan fixe ... mais attention cela peut (et pour cause !) faire très artificiel !
     
    #2 homero, 8 Février 2007
    Dernière édition: 8 Février 2007
  3. criscap

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    Tu n'as jamais essayé un filtre dégradé créé avec un programme photos et de le superposé à la vidéo en réglant la transparence ?
     
  4. homero

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    Tu veux dire en imprimant un dégradé sur transparent pour usage à la prise de vue ou en post-prod ? Non je n'ai jamais essayé ... car dans le boulot j'utilisais des filtres dégradés Tiffen en verre optique de préférence en série HARD c'est à dire avec une coupe assez franche entre la partie neutre et la partie claire ... mais ça n'existe pas pour nos petites caméras à optique de 30 mm de diamètre.. . Sur une PD150 diamàtre 58 mm ou encore mieux une DVX100 diamètre 72 mm c'est beaucoup plus facile à positionner, on peut utiliser des Cokin économiques (pas comme les Tiffen !). Quant au travail en post-prod c'est pas mon job, j'essaye d'en faire un max à la prise vues, ça simplifie le boulot de ceux qui viennent derrière.
     
  5. criscap

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    j'essaierai dès qu'en j'aurai le temps d'en faire des plus hard afin de voir ce que cela donne. Ceux que j'ai essayés sont peut-être trop progressifs (j'essaierai avec plusieurs programmes aussi (gimp, paintshop pro, ... pour voir). Je te tiendrai au courant. Mais si tu avis une image avec un filtre progressif, cela me donnerai une idée de ce que cela donne
     
  6. criscap

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    Pour les filtres en post-prod, ca ne marche pas. J'ai mis un paresoleil cokin 30mm Digi-Hood. et il semblerait que je pourrais lui adjoindre un polarisant de 37mm (il me semble qu'il y a un filetage ???) car sur mon polarisant sony, je ne sais rien lui mettre (pas de pas de vis). De plus, le réglage du polarisant en serait plus facilité vu que le diamètre est plus grand et j'éliminerais peut-être le vignettage.
     
  7. homero

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    dégradé & polarisant

    polarisant et dégradé = pas le même boulot ... Il existe des polarisants au diamètre 30 mm (j'en ai un) pour lesquels il y a un filetage femelle pour monter un paresoleil.mais tu as raison : une bague adaptatrice 30>37 + pola 37 mm + pare-soleil 37 mm ça devrait éliminer les risques de vignettage en position grand-angle..
     
  8. lolodescocotiers

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    Je n'ai pas bien saisi le rapport entre ce qui précède et la question initiale.
    On parle bien d'utilisation du spotmètre, non ?

    Si tel est le cas, c'est une question assez pointue qui ramène à une pratique professionnelle et souvent à une technique particulière : le zone system. Grosso modo, il s'agit de faire rentrer dans la plage de sensibilité de la caméra les différentes valeurs d'éclairement des zones qui composent l'image. Et quand ça ne rentre pas, on choisi en connaissance de cause quelle extrémité on sacrifie ou alors on use d'un filtre A LA PRISE DE VUE pour faire rentrer de force les hautes lumières.

    Coller du bleu sur l'image en post ne fera pas apparaître les détails si ces zones ont été cramées (nuages, zoizios...).

    Donc la soluce, outre de connaître son matériel et ses limites en terme de sensibilité (et l'éventuel outil de mesure dont tu parles au début), c'est d'utiliser des filtres optiques de bonne qualité (neutre dégradé, pola...). Pour les monter sur un petit camescope amateur, peut-être peut-on s'inspirer de ce qu'on fait en pro avec les mattebox et bricoler un porte filtre photo Cokin (mais en utilisant pas les merdes de filtres de cette marque).

    Ton spotmètre c'est quoi? Un pentax ou un minolta? Le pentax peut-être upgradé Zone System aux USA.
     
  9. homero

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    Criscap parle de le fonction SPOTMETER de sa caméra Sony HC96 et non pas des pistolets à diapher dont tu parles ;) . Pour les dégradés, les Cokin se justifient, il ne va pas monter une série dégradés Tiffen qui coûterait plus cher que sa caméra, sans compter qu'il n'existe rien pour les faire tenir. Quant aux travaux du regretté Ansel Adams, je ne savais pas qu'il y avait maintenant un spotmètre "customisé zone system" ... Ce que c'est que le progrès ! Y a les temps de développement pour chaque émulsion plan-film 8 x 10" sur une des bagues mobiles ? :D
     
  10. lolodescocotiers

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    Je le devine comment ce que tu m'apprends là sur la caméra de Criscap ?
    Suis pas madame Soleil !
    C'est quoi une HC96 ?

    Pour les filtres Cokin en résine à $55, si ce n'est pas terrible comme qualité, c'est toujours beaucoup mieux que rien. Les Tiffen 2x2 ou 3x3 en verre coûtent $120 à $140 chez B&H. Un ND0.6 doit suffire, mais reste à savoir si un hard edge peut passer en grand angle.

    Et pour le spotmètre Pentax custom par ZoneVI, c'est un changement de composants et l'ajout d'une bague marquée des zones.
    [​IMG]
     
  11. homero

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    Super ton info, Lolo des Cocotiers qu'est pas Mme Soleil (c'est ton pseudo qui m'a fait croire !) , j'ai le même Pentax, ça va lui donner une nouvelle vie ! Pour revenir au dégradé, j'ai un Tiffen 3x3 dégradé soft ND.06 cassé dans un coin, mais il en reste assez pour couvrir le petit caillou de la PC350, dès qu'il fera jour, je teste, lui aussi va peut-être bénéficier d'une nouvelle vie après la mort ! Merci pour tes infos !
     
  12. lolodescocotiers

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    Je viens de voir le prix du camescope en question.
    Effectivement, je ne savais pas que ça pouvait coûter si peu.
    Donc cokin à $50 c'est plus en rapport.
     
  13. criscap

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    "un filtre polarisants au diamètre 30 mm (j'en ai un) pour lesquels il y a un filetage femelle pour..."
    De quelle marque ?
     
  14. homero

    So

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    diamètre polarisant

    Cokin, comme le pare-soleil, il vignette légèrement en mode photo en grand angle, je m'en suis aperçu en préparant des incrusts en direct dans un ciel bleu avec la fonction Memorymix. Pas grave c'était pour une maquette sur le terrain.
     
  15. criscap

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    Merci pour le renseignement, je vais le commander

    je ne sais pas si cela peut t'intéresser mais j'ai trouver ce catalogue sur le net.
    http://www.cullmann-foto.de/html/service/documents/stativprospekt2005frawebrgb.pdf.
    Je ne sais ce qu'ils valent, mais, je suis intéressé par le trépied 54110, celui avec une poignée.

    Dis, la fonction mémorymix, c'est quoi ? Cela fait deux fois que tu m'en parles mais, je ne sais ce que c'est....

    J'ai lu aussi l'intervention de lolodescocotiers, j'ai rien compris. Que comptes-tu faire avec ton Pentax ? J'ai un reflex Pentax k1000 (30 ans) et plusieurs objectifs ( 50 mm f1,4, un zoom, des filtres et j'ai même encore une Cosina sm 2000 (super 8)
     
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