module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conseil sur exposition en auto

Discussion dans 'JVC' créé par jcgrini, 5 Mai 2005.

Tags:
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bonjour à tous.
    avec mon camescope GR-D93E, j'habite prés de Nice, et les jours ensoleillés, j'ai constaté que l'image est trop contrasté. sur les personnages ou objets, les parties ensoleillées sont saturées et les parties non ensoleillées sont sombres.
    j'aurais souhaité les parties claires moins saturées et les parties non ensoleillées moins sombres. comme en réel quoi.

on dirait que la courbe de lumière est trop étendue, au dela du blanc et du noir. j'avais une meilleure dynamique du contraste avec ma caméra S-VHS.

j'ai essayé de corrigé ce defaut avec studio9 de pinnacle, mais c'est impossible car le blanc est saturé, donc inratrapable.
    j'ai essayé de sous exposé (-1) les blancs ne sont plus saturé et sont OK, mais le reste de l'image est du coup trop sombre.

avez vous une idée? que puis je faire

2. NUM9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu peux déménager peut être :D

A part de jouer sur l'exposition, je ne vois pas non plus (ou peut être avec des filtres devant l'optique) maintenant ton appareil est peut être mal réglé ?... réglages des hall de l'iris et des différents gains d'amplutitude du signal vidéo à faire vérifier peut-être ? faudrait comparer avec un même produit dans les mêmes conditions ! si tu payes le voyage je suis sûr que tu trouveras un propriétaire de GR-D93 aimant le soleil ;)

3. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    NUM9
    pour faire vérifier les gains d'amplitudes il faudrait comme tu dis comparer avec un autre GR-D93 mais pas facile de trouver quelqu'un sur place avec le même ou un modèle proche.
    par ce que arrivé à expliqué ça au SAV bonjour. je suis éléctronicien et je sais comment ça se passe.
    il est neuf il a moins de 2mois. je suis encore en train de le tester.

j'ai déjà déménagé pour suivre mon boulot
    :non:

4. NUM9

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste un truc qui peut donner des abérations: l'ouverture de l'iris étant pondérée,c'est à dire que l'on tient pas compte de la totalité de l'image, le quart supérieur est ignioré au dépens des 3/4 inferieur et surtout du centre de l'image. Cette pondération permet de ne pas trop fermer l'iris quand on film en exterieur, car le ciel ,même nuageux, est trop lumineux, ce qui donnerait des images toujours trop sombres. Le revers de la médaille c'est qu'on peut se retrouver par cette pondération avec un permier plan normal mais avec un haut d'image saturé (puisqu'il se sera basé sur les 3/4 inferieur de l'image) et en remontant légèrement le nez du caméscope vers le ciel, une partie de la lumière sera prise en compte ce qui aura pour effet d'assombrir l'image dans sa totalité.
    Fais des essais avec ton caméscope pour trouver où se trouve le haut de la fenêtre de capture de l'iris sur ton camescope (variable d'un modèle à l'autre): zoom sur une lampe (allumée !!!) en positionnant cette source lumineuse qu'en haut de l'image haut sera saturé sans que l'iris se ferme, (tu observeras également le 'smear' du CCD) puis positionne cette source vers le centre de l'image et observe à partir de quand elle est prise en compte. Fais la manip sous différents angles afin de deviner où se situe cette fenêtre de capture...ça t'aidera peut-être à comprendre comment agit l'iris de ton caméscope et donc le contrôle de la saturation.

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    NUM9
    je vais faire ces tests par curiosités. je n'ai pas sur ce camescope la possibilité de changer la grandeur de cette zone comme sur mon analogique. je trouve que c'est dommage. (encore un moins)

mais mon problème c'est que justement sur mon image j'ai à la fois le sombre dù à la lumière (normal donc, l'iris se ferme) mais j'ai aussi le blanc saturé (moins normal).

je vais voir la fonction pour les prises de vue sombre (GAIN UP) car c'est d'usine sur AGC (controle de gain automatique) il y a auto (qui en plus fait varier la vitese de l'obturateur) nul à ne pas utiliser. et OFF ce que je dois tester.

je continu les essais, il fait encore aujourd'hui un soleil à casser les pierres.

@+

6. ippon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe: peuhttp://www.schneideroptics.com/filters/filters_for_motion_picture_&_broadcast_television/neutral_density_filters/t être ça ?

7. ippon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ippon
    ça semble bien mais sur ce camescope en d=30.5 il n'y a pas de pas de vis et pour trouver exactement le filtre ça va, être dur. mais je vais regarder avec attention. en anglais c'est pas trés évident.

merci

9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ippon
    J'ai regardé le site mais il semble reservé aux pro et il n'y a rien pour les Camescope digitaux. dommage, car ce serait la solution.

à moins que tu puisse m'éguiller, car l'anglais n'est pas ma tasse de thé.
    merci

10. ippon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ippon
    merci pour lien. effectivement le filtre polarisant devrait aller même si la doc est peu explicite. je ne vois pas s'il y a un pas de vis ou un aiment.
    En tout cas sur mon camescope il y a un pas de vis. sur la doc ce n'était pas ecrit et j'avais déjà regardé. j'avais forcé sur la bague avant et rien ne bougait sauf l'objectif, du coup j'en avait déduit que les accessoires devaient se clipcer. et aujourd'hui comme par miracle j'ai à peine touché et la bague c'est dévisée. vas comprendre.

j'ai un ami qui en a acheté une je vais essayé de faire un essai.
    32€ c'est résonable si ça fonctionne.

-----------j'ai découvert un autre problème-------
    en capturant mon film sur PC. un film à l'extérieur, à table sur la terrasse. j'ai du mal à entendre les discutions des personnes autour de la table. et je me tiens à 1.5m de la table.
    la porté du micro en extérieur est faible, contrairement à mon ancien camescope analogique. son micro était extérieur et au dessus.
    et on entend beaucoup le bruit du mécanisme. sans prise micro je ne vois pas de solution. j'ai regardé si je pouvais acceder au micro....... je ne vois pas comment démonter le support avant micro/torche . de toute façon il n'y a pas la place pour rajouter un jack. à cette place et dans un aussi petit volume je ne vois pas comment il pourait ne pas capter le bruit du mecanisme.
    les nouveautés ne sont pas toujours mieux......

12. ippon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... Les filtres sont à visser
    avec un polarisant tu va fausser les couleurs, je te conseille un filtre neutre uv pour ton problème ( ND )

13. ippon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... Les filtres sont à visser
    avec un polarisant tu va fausser les couleurs, je te conseille un filtre neutre uv pour ton problème ( ND )

14. ippon

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ... incolore ou gris...réduction du voile atmosphérique pour les paysages ils pallient au manque de netteté dû au rayons U.V en montagne, sur la côte et en mer.
    Les filtres ND (neutral desity ) réduisent l'intensité de lumière sans affecter le contraste ou la colorimétrie.
    20%( ND 0.1 ) à 99.99%( ND 4 )
    Dans ton cas je pense ND 0,1.

A+

15. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    ippon
    le polarisant je vais pouvoir faire un test, d'ici peu.

pour le Filtre UV. chez cokin il n'y a qu'un modele par diametre.
    la doc schneideroptics semble bien mais j'ai pas compris grand chose.
    ce que je voulais savoir c'est si ce filtre UV (ND) diminue les fortes lumières tout en ne changeant pas les faible. en gros que la courbe d'action ne soit pas linéaire. (si non autant sous exposer manuellement)

j'ai un filtre UV de mon reflex argentique tu crois que ça pourait aller pour un essai?

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous