module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseil reportage sony CX570 (prise de son)

Discussion dans 'Sony Handycam, CyberShot' créé par Lu², 28 Février 2013.

1. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    Ben, justement, je ne suis pas tout seul, j'ai un aide (en général mon fils) qui perche le NTG2 pendant que je tiens la caméra et pose les questions. Je me vois pas faire les trois à la fois.
    Classiquement c'est celui qui tient le micro qui pose les questions, ça met l'interviewé plus à l'aise mais bon, moi j'fais comm'je peux. :o
    Pas d'assurance mais plutôt de la prudence: je choisis pas les manifs dures... Mais regarde bien, 'y en a partout des gens qui filment dans ce genre de situation.

2. breaux

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +46 / 96 / -38
    je te ferai remarquer que les reporters sont tout seul, filme et interview en même temps.

3. louloux

Points Repaire:
    4 430
    Recos reçues:
    31
    Appréciations:
    +1 / 13 / -0
    on n'a pas vu les mêmes, alors... mais j'en accepte l'augure. Peu importe d'ailleurs car je conçois qu'un professionnel chevronné parvienne à faire plein de choses que moi, modeste amateur, ne parviens pas à réaliser.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    Effectivement, le JRI n'est pas systématiquement seul ... Quant à celui en solo qui à peine descendu de son scooter (s'il n'a pas la chance d'être largué puis récupéré par un motard) doit se mettre au taf tout de suite, ben il a un micro dans la poche avec une rallonge XLR branchée sur l'autre canal, il tend la main au "client" en se tenant à environ 1,20 m, le micro est en dessous. Pour ma part j'utilise un mini-pied de table suspendu pour gagner une vingtaine de centimètres ou une perchette ultra-courte comme celle-ci : VDB - Fabrication perches et câbles - Maintenance et conseils - AUDIO Ltd - HME - SANKEN - . 40 cms repliée, 1,50 m déployée c'est l'idéal surtout si le micro au bout est court et léger, la suspension type bouée, on peut améliorer avec une sangle élastique autour de l'épaule gauche et on coince l'extrémité dans une poche. Il en existe encore de plus courtes qui tiennent dans un top-case.

Pour les ambiances "Nos 40 heures !", "les patrons peuvent payer !", le micro cam ramasse ça très bien.

Edit : un lien vers l'incontournable site de Pierre Voyard (repairenaute à l'occasion) : Prise de son à l'Extérieure - Pierre VOYARD , qui explique mieux que moi l"intérêt de cette méthode de travail.

#19 homero, 1 Mars 2013
    Dernière édition: 2 Mars 2013
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Lu²

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes vos réponses, j'ai fait quelques tests et je n'arrive vraiment pas à identifier la source du problème...

J'ai compilé tout ça et je vous l'ai mis sur youtube :

Je vous ai mis en description les tests et des raccourcis temporels. Moi je n'entends aucune différence entre toutes les prises, le bruit de fond est toujours présent quelque soit la config...

On entend des bruits de manipulation au début et en fin de chaque séquence parce que j'allume et j'éteint le système audio à chaque fois pour voir si il y avait une différence.

Je m'en remet à vos oreilles expertes qui identifieront peut être la source du problème, ça se trouve se sont des parasites normaux ou ça vient de mon système d'écoute... Ou alors c'est la prise de son du cx570 qui déraille complètement. Par contre pour répondre à Niki1 il y a un petit décalage en sortie casque mais tellement léger que ça vient surement de la distance entre les sources, bizarre que le cx570 soit meilleur que le 740 sur ce point !

Je ferai certainement d'autres tests dans la semaine, à la voix et dans une pièce avec moins d'informatique.

Mais je pense quand même m'orienter vers un tascam DR-05, ce qui me fera économiser quelques écus et me permettra d'utiliser le Hähnel et donc d'avoir un son d'ambiance et une piste plus localisée.

Pour info, on sera en général minimum deux pendant les tournages donc pas trop de soucis pour filmer et tenir le matériel son en même temps.

Petit edit pour ceux que ça pourrait intéresser :

J'ai testé la fonction denoise de audition cs6 et je trouve le résultat très convaincant !
    D'après certains retours d'utilisateurs ce micro est très sensible aux interférences et aux mouvements (malgré la suspension).

Mais certains tests diffusés sur youtube montrent une prise de son de bonne qualité et me poussent à persévérer !

Je vous mets la version dépoussiérée :
    test micro denoised - YouTube

Je pense pouvoir me passer d'un second système de prise de son. Mais n'hésitez pas à partager vos arguments pour une solution plus complète.

Bonne journée

Edit 2 :

Tests réalisés à l'instant en extérieur. Plus aucun parasite à part le vent !!
    Constat n1 : le micro Hahnel mk100 et la prise de son sur le cx570 fonctionnent très bien
    Constat n2 : j'ai besoin d'une bonette anti-vent !!
    Constat n3 : il existe un appareil inconnu chez moi qui fait de grosses interférences !! En même temps le système électrique est à la ramasse, même le cpl ne passe pas...

Voilà j'espère que ces infos seront utiles à d'éventuelles acquéreurs de micros et de caméras de cette gamme

#20 Lu², 3 Mars 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous