module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Conseil répartition disque After Effects + Premiere Pro

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by Alex.A, Jan 20, 2021.

1. Alex.A

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous !

Etant un grand fan de montage vidéo (comme beaucoup de personnes ici je suppose), j'ai décidé de me faire une petite configuration optimisé pour le montage !
    J'ai donc laissé un ami dont c'est la passion s'en charger, voici avec quoi je travaille depuis quelques mois :

-AMD Ryzen 7 3700x
    - 48 GO de RAM des 2*16 Textorm & 2*8 dont je ne me souviens plus de la marque
    - Nvidia RTX 3070
    - SSD Kingston SA400 250go
    - HDD Seagate Barracuda 2To
    - Un DDE Toshiba de 500go

De ce que j'ai pu observer c'est une bonne base pour faire des montage conséquents ! Mais lorsque je monte le problème des disques utilisés à 100% arrive vite !
    J'ai donc demandé un coup de main à mon ami qui a fait ces partitions là

SSD Kingston 250Go : ( C: Système & Logiciels
    DDE Toshiba 500Go : ( H: Fichiers Entreprise 32Go + ( B: Cache Adobe PR & AE 100Go + ( E: Plug In 100 Go + ( G: Save Rendus 250Go
    HDD Seagate 2To : ( A: Source Projet 500Go + ( D: Projets finis 800Go + ( F: Autres 650Go

J'avoue lui avoir fais confiance aveuglement mais après être tombé sur le sujet de Ogt (Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers) je me suis posé pas mal de questions sur cette "optimisation"

Comprenant évidemment que mes disques n'était pas assez performant, j'ai commandé ceci :
    - Kingston A400 480 Go
    - Kingston A400 240 Go

Je suis donc actuellement en train de me demandé si je ne devais pas refaire les partitions sur d'autres Axes que ceux choisis par mon ami !
    De ce que j'ai compris il faut diviser au maximum les fichiers d'échanges, ainsi que les fichiers sources etc..

Je me demandais également comment cela fonctionnerait avec After Effects, le sujet cité ne traitant que de Pr Pro.

Si quelques âmes charitables ont eu la gentillesse de lire tout ce pavé et souhaiterait venir en aide à un jeune débutant je serai ravi de vous écouter !

Merci par avance,
    Simon

2. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Trophy Points:
    8,200
    Dans l'idéal, il faut avoir les rushes et le cache sur deux disques séparés. Quel disque monte à 100% d'utilisation ?

3. LiquidPro

So
    Appréciations:
    +286 / 906 / -3

Trophy Points:
    17,225
    Les A400 sont de médiocres SSD, aussi bien en terme de performances que de longévité. C'est de l'entrée de gamme et ça vaut largement le coup d'y mettre un peu plus cher pour avoir quelque chose de beaucoup mieux, sans forcément taper dans le haut de gamme (Crucial BX500, Sandisk SSD Plus ou Samsung 860 EVO par exemple).

Puisque tu es tombé sur le guide qu'avait rédigé le regretté Olivier (OGT), tu devrais déjà avoir une idée sur la façon d'organiser tes disques. A savoir que partitionner un disque mécanique, c'est pratique pour se repérer, mais ça ne fait rien gagner en terme de performances, les têtes devant toujours se déplacer sur les plateaux de la même manière.

Sur ma config, j'ai notamment 8 SSD (je n'utilise plus les disques mécaniques que pour du stockage). L'un des ces SSD (NVMe) de 500GB est dédié aux systèmes (j'en ai plusieurs en multiboot). Un autre (240GB) est dédié uniquement aux caches de Premiere & After Effects. Deux autres sont dédiés aux sources et projets (2TB Sata et NVMe). Un autre (120GB) était dédié au Swap et aux fichiers temporaires, avant que je ne désactive totalement le Swap lorsque je suis passé à 64GB de RAM.

En fait, avec des SSD, le tutoriel d'Olivier est moins pertinent, les SSD ayant une latence imperceptible et des performances bien supérieures à n'importe quel disque mécanique. Par contre, il reste important de séparer (sur des disques distincts) tout ce qui est caches et fichiers temporaires ou swap des fichiers source.

After Effects est vorace en RAM (je vais passer à 128GB car avec 64GB je suis très limité sur certains gros projets) et en CPU, bien que de plus en plus de plugins tiers utilisent le GPU. Si tu fais juste des choses simples avec AE, tu n'as pas besoin de plus que ce que tu as. De mon côté, avec un 3900X overclocké, une RTX 2080 et 64 GB de RAM, je peste constamment contre la lenteur d'After Effects, qui est pourtant le seul programme dont je dispose qui utilise la RAM, VRAM, CPU et GPU a leur maximum (comme dans un Bench). C'est vraiment très différent de Premiere, et comme on les utilise souvent conjointement, il faut quand même disposer d'une quantité de RAM suffisante sous peine de le sentir passer et d'avoir des erreurs de mémoire insuffisante.

• J'aime J'aime x 1
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous