module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseil prise de son église, DR-40 + NTG2 ? ca la fait ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par thecramp, 8 Octobre 2012.

Tags:
  1. thecramp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

Je suis dans le mariage, et autant que je peux je tourne à 2 cameras, mais malheureusement ce n'est pas le cas en permanence et pour ce 18 oct, je suis à 1 camera (NX5E), et pour arrêter de galèrer au montage parce qu'il me manque des plans de coupe en restant accés sur les mariés, je voulais m'acheter un NTG2 que je branche sur DR-40 je les poses dans l'angle au 1 er et je pointe en direction du prêtre.

Je voulais savoir ce que vous pensez du duo, sachant que je n'ai jamais utilisé de dr-40 je compte le laisser tourner en volume auto, et hop ... cela me permettrai de vadrouiller et faire mes plans de coupe tranquille et de ne pas avoir de baisse de son qd je suis dos au mariés et de ne pas laisser tourner la cam ss couper pr avoir mon son, bon idée ou pas ?

Merci .

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Si c'est sonorisé je doute qu'un semi-canon à une distance de plusieurs mètres soit une aide utile surtout que ce genre de micro goûte peu les milieux réverbérants, autant utiliser le DR-40 qui bien placé donnera bien l'ambiance générale. Si c'est pour capter une phrase précise autant utiliser un HF cravate ou sur pied de micro à proximité du curé..

3. thecramp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qd je suis pas trop loin le micro de ma camera marche pas mal, je voulais avoir au moins l'équivalant ou mieux , pour pouvoir tout prendre! je sais que le cravate est top mais on à pas le temps pr ça, on arrive souvent à l'arrache on se prépare en 2 secondes et je veux pas tenter d'installer tout ça sur le curé ou le marié ! c'est pour ça que j'avais pensé à ca,

tu crois que le dr- 40 seul peu faire aussi bien ? si c'est ca je le vise sur un pied près des marches de l'hôtel et roule ?
    Avec le ntg2 tu crois qu'il y aura trop de raisonnance ?

merci

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Si le NTG-2 est à environ 1,50 m du curé ça peut le faire ! Tout dépend de l'acoustique du lieu.

5. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors moi je mettrais deja la cam fix plutot en direction des mariés et du public genre qqpart sur le coté de l'hotel comme ça, ça te laisse une liberté de mouvement dans des zones plus accessible et puis le sujet princial c'est quand meme les mariés !!
    enfin generalement les familles et les mariés veulent se voire le curé c'est un complement que tu peux aller chercher quand il y a un interet avec ta deuxieme cam.

pour le son je prendrais 3 sources:
    sur la cam fix je metrais un canon et un HF
    generalement les eglise sont equipé en ampli et haut parleur et biensur en mono donc un ptit hf placé pres d'un hp (qui gresille pas, test avant ;) ) et un cardio en plus pour aller chercher des son sur la zone curée mariés avec de l'ambiance (celui la attend toi a ce qu'il y ai de la resonnance)
    et enfin un autre canon sur ta cam mobile pour aller chercher des son choisi et raccord avec les images precise que tu pourra capter.

si tu as que un canon je metrais alors juste HF et omni sur la fix pour privilegier le canon sur la mobile.

6. boula

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prise de son eglise

je prends mon enregistreur portable HDP2 et je branche la sortie de la console de mixage de l'eglise. Si ce n'est pas possible, je prends un pieds de micros avec un micro type SM 58 Shure que je place devant d'un des haut parleur de l'eglise (comme si l'on faisait une reprise d'un ampli de guitare) Mon HDP2 est sur batterie externe et tient facilement 4 heures en enregistrement continue). Si je peux, je place un micro statique cardio (Schoeps CMC5 MK4) avec la chorale , qui rentre dans le canal 2.
    Je place un MKH 60 Sennheiser sur une suspension sur le porte griffe de la camera (du coup le micro est plus eloigné de la caméra que si il etait dans l'emplacement classique du micro) en entrée 1. Je laisse le micro classique fourni avec la cam sur l'entrée 2. Le MKH 60 est reglé en manuel pour l'audio et le micro cam en auto.

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Pourquoi Pas .. $ € $ € $ €

;-) Ouf boula c'est du lourd ..:jap:

Alors et : un HDP2 ...bradé à 850€ ,
    Un cht'i CMC5 MK4 il faut compter sur les bons sites : 1750 €
    Un MK60 pour 1500€ ...
    on oublie le Shure ..
    Nous voilà à plus de 4000€ ...d'accord on peut les louer ...ouf !!

Pourtant suis pas trop regardant vraie aussi que certaine mariée sont "ténue" (la voix )..mais quand même...

"Mon truc à moi" ..un système HF équipé d' un micro cravate sensible..

Pas sur le curé, pas sur la mariée..il y'a toujours moyen de le cacher en fixe devant les mariés ..
    C'est lui qui assure la sécurité de l'audio entre curé/témoins/mariés;

Un bon canon sur la caméra ( K6p ME66 !! c'est moins coûteux , presque aussi bon )

D'autant que l'on ne fait pas dans la haute fidélité ..l'important c'est de ne rien perdre..

De plus si l'église est bien sonorisée (le cas le plus courant ) ..pas de gros soucis

Enfin un H4 ou mieux peut compléter le dispositif ..mais comme "ceux qui causent " sont assez groupés ...
    c'est vraiment pour assurer au cas ou ...ou ...devant la chorale si elle existe ...

Le son enregistré par la caméra, le dos tourné, est plus faible ..
    d'accord mais au montage avec un bon outil audio cela se corrige facilement ..

Personnellement les plans de coupe c'est plutôt avant ou après ..pendant ..?
    je reste concentré à la recherche de ces "petits moments" qui feront la richesse émotionnelle de la cérémonie ...
    et il y en a, tant avec les mariés, témoins, garcons, demoiselles d'honneur, que dans l'assistance;

Ma position "camp de base" derrière le curé à la gauche de l'hôtel vu de face,
    la mariée étant positionnée sur ma gauche .. ensuite je me bouge pas mal
    (souvent un peu trop au goût de quelques ronchons ..faut bien procurer l' illusion de plusieurs caméras :D )

Un plan que j'aime assez ..amener la caméra par derrière entre les têtes des mariés.

La caméra je ne la coupe pratiquement pas ..je filme beaucoup avec mes oreilles (casque )

Bertrand :jap:

J'aime bien le HDP2 ...j'ai failli il y a quelque temps ..mais quand on est seul ..:sad:

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    l'important si on ne fait pas dans la haute fidélité c'est de pas se faire prendre ... des pensions alimentaires vous feraient tout perdre !:D

A part cette plaisanterie qui m'a échappé, pour ce genre de situation, le HF planqué ou en sortie de sono est souvent la solution la plus rapide à mettre en place, on complètera au mixage avec les micros d'ambiance.

9. thecramp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous, vous avez l'air super équipé ! le HDP2 est trop cher pr moi, c pr ca que je reste sur le DR-40 et un pote m'a même dis de prendre un 416 mais là c hors budget pr moi. ou alors faut que je loue !

C'est sur que le son cam est plus faible qd je me tourne et que c'est largement récupérable mais c'est qd même pas pratique qd je vais faire les plans au fond, c'est bien de savoir que la source est là et constante pendant mes 1h de cérémonie!

donc là en gros, c pas si simple ! bon je vais réfléchir à tout ca mais si c'est pr investir et qu'au final ce soit pas top, je pense notamment au fait que si je prend un ntg2 et qu'a 3 m c faible ça vaut pas le coup ! :-( . à moins de coller en effet un SM58 contre un HP ( c bon ça comme mic? suis pas calé en son !)
    je sais que l'idéal serait de se brancher sur la table de mixage du curé mais c chaud , on arrive souvent à l'arrache et on repart pareil !! donc pas trop le temps de faire ce genre de chose , en plus les embêtes qu'on trifouille !

c'est vrai que l'important c de tout prendre, me demande mem si je vais pas jeter le dr-40 sur un trépied video et basta, micro internes !! ce sera surement mieux qu'une camera avec du son qui monte et descends et parfois coupé !!

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Je pense que dans ce genre de situation, le public ... et les grandes orgues ... font silence, que la voix du curé porte donc c'est jouable

C'est un micro de chant à l'origine mais on peut éventuellement l'utiliser comme ça.

11. thecramp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je vais commander ce soir le dr-40 et vais louer un 416 ca me donnera une idée de ce que ca peu donner et en cas je prendrais plus tard un ntg2 je pense, avec l'alim interne en AA ca deleste de Tascam pr l'autonomie.

Vous savez par contre comment je dois orienter les micros interne du DR-40 je pige pas trop la différence, A c'est plus directionnel et X ambiant ou un truc dans le genre ? et dans mon cas alors ?

Merci :-)

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    J'ai utilisé les deux, 416 et NTG-2 : micros directionnels . Le 416 m'a semblé toujours semblé plus serré, plus brillant, plus sensible que le NTG-2, c'est un micro qui tranche bien dans le vif c'est pour cela qu'en reportage télé il était très apprécié, le troisième c'est un Schoeps avec des têtes interchangeables dont une super-cardio très efficace en doc et en fiction. Maintenant si vous voulez vous faire plaisir ... tant qu'à louer, pour le même prix qu'un 416, prenez un Schoeps CMIT c'est une merveille, à mon avis le micro semi-canon le plus universel, ça vaut le coup de l'essayer mais après ca sera dur de repasser au NTG-2 ! :D Et puis on le reconnait facilement, il est bleu ! Microphones canon - SCHOEPS.de

13. thecramp

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et oui je sais que le 416 est une ref un peu partout, je me demandais aussi si j'allais pas être dégoûter âpres la location de ne pouvoir acheter qu'un ntg2 :sad: je craignais ca lol, le 416 je peux vraiment pas pr l'instant, je vais voir si ils ont le Schoeps mais ca m'étonnerais ! je suis à cannes et on à pas grd chose pr la loc ici !! e, jvais voir ce qu'ils ont !

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +763 / 2 638 / -55
    Question de contexte

:hello: "Globalement" ..dans un tel environnement ces outils me semblent disproportionnés...

Ce n'est pas un concert de musique classique loin s'en faut ...que l'on obtienne un son plus qu'acceptable c'est louable ..

Investir de telles sommes pour ce type de prestations/manifestations ...c'est (pour moi) de la surqualité ..
    ( même pour l'intégralité du mariage toutes cérémonies confondues)

Une autre question est de vouloir s'équiper pour d'autre usages "captation" plus pointues.

Une autre question aussi si ce mariage est celui d'une sommité à cotation himalayesque .
    Dans ce cas rien n'est (presque) trop beau.

Bertrand :jap:

N.B. si l' occasion est exceptionnelle la location s'impose ..

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Bien d'accord Bertrand, surtout que le meilleur des micros ne sauvera pas le coup s'il n'est lui-même pas inclus dans un dispositif et une méthode de travail .... comme toujours la tactique vaut plus que l'armement (sauf si on vous tombe sur la tronche ... et encore il reste la fuite ! :laugh:).

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous