module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

conseil pour une torche video

Discussion dans 'Prise de vues' créé par yug 30, 26 Février 2008.

1. yug 30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Pour pallier les insuffisances de mon camescope en basse lumière, j'envisage l'acquisition d'une torche, mais voilà je ne sais pas quel choix effectuer.Je suis allé voir sur plusieurs sites et j'ai remarqué une torche sony de 10 et 20 w (au choix, 2 ampoules de 10 w) utilisant les mêmes batteries que mon camescope HDR-HC1, mais est ce suffisant?
    Le cahier des charges est le suivant:
    -apport de lumière suffisant pour filmer des scènes y compris à l'exterieur : spectacle, reunion autour d'un feu de camp, etc,
    -encombrement reduit : doit être peu emcombrante, car destinée surtout à voyager
    -doit être légège pour les raisons ci-dessus (entre 100 et 200g).
    question subsidiaire : y a t'il une technique permettant de fixer ce type de materiel sur un monopode (manfrotto 560 b)?
    merci de m'éclairer...(je n'ai pas pu resister)
    a+

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 140 / -20
    La torche montée sur caméra est un pis-aller, plus elle sera puissante, plus les 1ers plans seront sur-éclairés et les fonds forcément en pâtiront puisque l'on diaphera en conséquence pour ne pas flamber les avant-plans. Si une torche est montée sur une caméra, il fait qu'elle soit peu puissante de façon à raccorder à l'ambiance les diodes à 3200 K sont l'idéal. Une torche tungstène voir HMI puissante peut se justifier si on l'utilise en indirect en intérieur ou latéralement à 45° en extérieurs ce qui évitera une image "fromage blanc" sans relief comme on en voit de temps en temps aux news. Mieux vaut une image légèrement bruitée mais conservant l'ambiance qu'un truc sans grain mais irréaliste parce que déséquilibré. L'artistique doit toujours passer avant la technique, c'est à cette dernière de s'adapter. Il existe des bras de déport se montant sur monopode par exemple les barrettes Manfrotto 330B et 233B que j'utilise de temps en temps soit pour déporter légèrement une lumière ou/et un micro. L'idéal pour vous serait une tourche relativement puissante utilisant les batteries caméra, montée sur une rotule elle-même vissée sur un pied type nano (très peu encombrant), vous la placerez pour déboucher les fonds et vous éclairerez les premiers plans avec une source à diodes en 3200 K, l'équilibre sera en gros respecté et l'image gagnera en profondeur.

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous