module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseil pour un PC Perso

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par gui#aume, 30 Octobre 2003.

Tags:
  1. gui#aume

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Voici la config de mon prochain PC :

:arrow: CPU Intel P4 2,8 Box - 800 MHz - L2:512 Ko - 225 €
    :arrow: CM Asus Intel 865PE Delux - 4DDR - AGP 8x - UDMA 133 Raid et S-ATA Raid - USB 2 - FireWire - Gigabit Lan - 140 €
    :arrow: 2x 256 Mo DDR - 150 €
    :arrow: DD 40/7200/133 - 67 €
    :arrow: DD 80/7200/133/8Mo - 98 €
    :arrow: Carte Vidéo Radeon Ati 9200 Vivo128 Mo - 89 €
    :arrow: Carte Son SoundBlaster - 30 €
    :arrow: Graveur DVD Pionnier - 140 €
    :arrow: Ecran CRT 19" - 160 €

Voici mes questions :

:?: Pour les DD, que pensez vous du S-ATA. Et sinon 7200 tr/min est-ce suffissant pour le disque qui recevra les donées vidéo ?
    :?: Pour la carte vidéo, les forums me déconseille les chipset Ati mais plutot les Nvidia. c'est un vendeur qui m'a conseillé la Radeon 9200 ?
    :?: Pour la memoire vive, pour de la vidéo 512 ou + ?
    :?: Et enfin au nivo de la compatibilité, comment vérifier ?

:!: autres sugestions... n'hésitez pas :!:

Merci

Ce PC est destiné au montage vidéo

#1 gui#aume, 30 Octobre 2003
    Dernière édition: 30 Octobre 2003
  2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    bonsoir,
    juste deux remarques:
    Les CM Asus "Deluxe" comportent en général une partie son intégrée. Si la carte son que tu ajoute pour 30€ n'est pas une 5.1 il est peut être préférable de remettre les 30€ dans un DD de 120Go au lieu des 80Go.
    pour les disques S-ATA il n'est pas nécessaire de surinvestir les 7200t sont très bien pour la vidéo, et de plus le S-ATA que j'ai sur ma machine est plus bruyant que mon Seagate Barracuda 7200.
    Pour la carte vidéo je n'ai pas de conseil particulier; j'ai une ASUS V9250 et pas de pb particuliers (Nvidia).
    A+

3. sykes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tout depdnd de ton BUDGET :

sinon je te conseillerais :

CM Abit NF7-S ( chipset NVDIA NFORCE2 + CARTE SON 5.1 INCLUSE) (107 €)

CPU ATHLON 2500+ BARTON (overclockable sans soucis directement dans la CM en 3200 equivalent a un 2,8 Ghz) qui coute 90 € ( le 3200 vaut 380 €) + un bon ventilo (environ 20- 30 €

2x512 SAMSUNG PC 3200 DDR (environ 90 € chacune)

Sapphire Radeon 9800 Atlantis Pro 256Mo ou
    Leadtek Winfast GeForce FX 5900 Ultra TDH MyVIVO (environ 500€ chacune...oui c cher mais bon...)

DD Maxtor 120Go 7200 RPM UDMA133 8Mo (DiamondMax plus 9) 99€ + un 80 GB

GRAVEUR Plextor PX-708A BOX 259,00 €
    (grave les dvd-r/+r -rw/+rw en 8x)

Ecran IIyama LS902UTG 19" 159€

Config chere mais une bete de course.....qui tue

4. baai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ca me semble tenir la route Guillaume.

Pour le son je dirais un peu comme GEGE92 : soit tu comptes faire du traitement sonore à part et tu prends une bonne carte, soit le circuit son de la carte mère devrait largement te satisfaire. C'est en tout cas le choix que j'ai fait avec une abit ic7, sans regret, et si un jour je veux plus j'opterais sans doute pour une carte style m-audio en usb.

Pour le SATA, si on fait la moyenne des avis et tests divers, on te dira que ça donne une légère, bien légère amélioration des perfs. A prendre si ça n'alourdit pas vraiment le budget.
    L'essentiel c'est que ça tourne à 7200t je pense pour limiter les risques - encore que j'ai déjà fait des petits montages avec des 5400t, mais mieux vaut ne pas tenter le diable :p

Pour la carte graphique : radéon c'est bien mais c'est pas une carte faite pour le montage, c'est orienté multi-tâche et gamers, même si en 2D elle a meilleure réputation que les nvidia fx. (en 3D aussi d'ailleurs :D)
    Bref soit tu optes pour une carte plus utile au montage, style parhélia, mais ce sera tout de suite plus cher que la 9200, soit je pense que tu peux t'en tenir à la 9200... voir monter vers la 9600 pro ou 9700. Mais en rapport qualité-prix, je ne comprendrai jamais l'utilité d'acheter le dernier truc sorti, 9800 pro en l'occurence, à moins de ne pas avoir de limite de budget :/

Pour la mémoire vive, 512 ça devient le minimum - dépend du logiciel que tu utilises mais je pars du pp que tu n'as pas une carte dédiée au traitement vidéo. Donc avec un P4c à 2.8 (bon choix je trouve) et 512 de ram, en essayant de prendre une marque, samsung ou infinéon pour ne pas péter le budget, en pc3200, ça paraît viable. Entendu qu'en doublant la ram, ce serait un autre confort ;)

Si t'es du genre à faire manger bcp de cd au graveur-lecteur, ça peut être utile d'ajouter un petit lecteur dvd ou cd bas de gamme, pour pas flinguer le graveur trop vite - mais ça se discute et c'est vrai que les prix ont bien baissé.

Peut-être qu'une petite carte pci firewire en plus, même si la carte-mère.. oh. A toi de voir ou de tester dans un premier temps.

Pour l'écran, la aussi je dirais que pour le confort, ne serait qu'une dalle plate...

5. gui#aume

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    D'après les différents conseils, voici l'évolution de ma config :

CPU AMD Barton 2500

CM Abit NF7-S ( chipset NVDIA NFORCE2 + CARTE SON 5.1 INCLUSE)

2x512 SAMSUNG PC 3200 DDR

Pioneer 106 +r/RW et -R/RW

Maxtor 120Go 7200 RPM UDMA133 8Mo (DiamondMax plus 9)

Hyundai ImageQuest P910+ 19 Pouces - Pitch 0.26 - 1600x1200 @ 85 Hz

J'ai surtout de mal au nivo de la CG, ça me semble important. Vous avez un conseil pour 200€ max, merci ! :D

6. sykes

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si tu n'est pas un joueur, prend une ATI all in wonderpro ou GFORCE FX VIVO c kif kif, prefere p-e une all in wonder avec tuner, capture mpeg2, sortie et entrée video,etc...

Leadtek Winfast GeForce FX 5600 TD MyVIVO 256Mo......175€

Hercules 3D Prophet All-In-Wonder 9800SE.....238€
    (Permet l'acquisition MPEG 2 TMPS REEL)

Hercules 3D Prophet All-In-Wonder 9000 Pro 64Mo.....185 €

7. Gwenn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Config...

Gui#aume

Petit conseil...comme ça...oublie le DD MAxtor...
    Pense plutôt Seagate série Barracuda 7200.7
    Largement plus performant et....silencieux..

ST-3120022A par exemple...

Bernard

8. kangaraoo

Appréciations:
    +2 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    moi je dis :

- reste sur ton idée de P4 (pense à prendre un "C" c'est pas que Hyperthreading, déjà c'est mieux et en plus il chauffe moins). limite prends un P4 2.4C Ghz c'est largement suffisant.

- pense à prendre un lecteur dvd-rom

- achète une CG matrox (la 550 ou mieux la P650)

- prends des DDurs seagate !

- oublie la carte son

- mets plus de thunes dans ton écran. Je te conseillerais un CRT, mais bon...

- oublie les cartes d'acquisition et reste avec ton port firewire de carte mère.

- pense à prendre un bon boitier et un bon ventirad pour ton processeur. l'air de rien, ça change la vie (et le prix aussi !)

- limite je t'aurais dit de prendre une CM Gigabyte (la Gigabyte GA-8KNXP) mais encore ça dépend de ton budget.

bonne chance,
    si tu prends du matos récent, aucun prob de compatibilité. Fais monter ton proco+CM+Ram chez le vendeur, c'est plus sûr (surtout pour la compatibilité de la Ram...)

kanga

9. gui#aume

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Avez vous des commentaires, comparaisons, experiences sur ces cartes graph :

- Matrox P650
    - Asus V9560 GeForce FX 5600 VS
    - Asus V9520 GeForce FX 5200 VS

Quel est la difference entre GeForce Fx et 4 ?

Merci

:D

10. gui#aume

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Re: Config...

D'après les comparatif du site hardware.fr, le DD Hitachi 7k250 a des meilleur perf que le Seagate...

11. Gwenn

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re: Re: Config...

Sur le papier, c'est vrai....
    Mais, , les DD Hitachi, c'est de l'IBM -ou vice-et-versa-... et, (et là c'est un avis bien personnel, qui peut appeler la contradiction, mais qui résulte d'expériences bien malheureuses) j'ai un gros doute quand à la fiabilité..
    4 DD IBM claqués en 2 ans , ça fait beaucoup...
    Actuellement j'ai 3 Seagate 7200.7 qui tournent en moyenne 20 heures par jours sans problème

Fiabilité et silence...je préfère Seagate, et je n'ai aucune action chez eux
    :lol: :lol: :lol:

Bernard

12. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ahh les tristement célèbres séries 60GXP et 75GXP .... :( :( ;)
    Personnellement j'ai un 120GXP de 120 Go (un an d'age) et un 180GXP de 180 Go (6 mois d'age).... qui fonctionnent 24h/24 parfaitement (pour le moment du moins.... :);)).

13. duol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Juste pour dire que j'ai eu aussi des problèmes avec les disques durs IBM et je ne suis pas le seul ;)

Depuis j'évite la marque !

Une petite question à mon tour j'ai vu qu'il y avait une histoire de gama sur les cartes matrox p650 cela voudrait-il dire qu'on peut le changer et obtenir une image plus télé que moniteur informatique ? Ca pourrait être utile pour la vidéo !

Au passage voici une partie de ma nouvelle config qui marche pas mal :

Asus p4c800 deluxe
    P4 c 2.8 @ 3,3 Ghz
    Mémoire corsair 2 x 256 Mo
    Boitier textorm 69u

A +

14. gardien08

Appréciations:
    +0 / 5 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Vous avez tendance à deconseiller l'interface sérial sata,qui pourtant pour un peu plus cher presente tout de meme des atouts,plus de problemes de slave ou master,branchement à chaud,fil moins large,un peu plus rapide..non?:perplexe:

15. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    bonsoir,
    J'ai une config avec 3 DD (2 Seagate 7200.7 et 1 SATA Maxtor).
    il est vrai que la connctique du SATA prend moins de place. Pour le raccordement à chaud cela n'a de réel intérêt que monté dans un tirroir.
    par contre ces modèles sont plus bruyants car ils ne gérent pas ce problèmes aussi bien que les 7200.7.
    les performances étant identiques en matière de vidéo la plus value à l'achat ne m'a rien apporté.
    A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page