module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] Conseil pour un novice

Discussion dans 'Prise de vues' créé par arnaudba, 10 Juillet 2012.

  1. arnaudba

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    je suis Arnaud, éducateur de rugby, rien a voir avec la vidéo à priori, mais vous allez comprendre pourquoi je précise cela :
    Je ne connais absolument rien en vidéo, hors je souhaite filmer mes joueurs sur un terrain en train de pratiquer le rugby. Nous sommes souvent sur des stades où il n'y a pas de tribune afin de pouvoir se positionner en hauteur, hors je souhaite les filmer avec assez de hauteur pour apprécier leur placement, et faire de la séance vidéo avec eux etc... donc la camera ne pourrait être positionnée qu'en bordure de terrain ( je suis assez bricoleur et possibilité de fabriquer un pieds télescopique pour mettre l'objectif à environ 3m de haut ).
    Mon problème :
    Quel matériel pourrai-je acheter pour avoir un objectif à 3 m de haut, un écran de visualisation à hauteur d'homme ainsi que les commandes Rec et Zoom. Autonomie 2h environ (possibilité de changement de batterie si nécessaire)
    à savoir que j'ai déjà une caméra (on ne rit pas svp...) panasonic type HDC SD90, mais franchement la qualité d'image est largement suffisante pour ce que je veux faire et si cela peut diminuer mon budget... car tout ça c'est du bénévolat bien sur.
    PS : ne me proposez pas de drone ou autre car je n'aurai pas le droit de le faire voler au dessus d'un terrain de rugby.
    Je souhaite bien sur que vous me donniez des détails sur ce que je dois me procurer car n'y connaissant rien, j'arriverai chez le marchand avec les infos que vous m'aurez données.
    Désolé si la question peut paraître idiote pour vous, mais c'est pas ma partie et je planche!
    Merci d'avance si vous pouviez m'aider.
    Arnaud
     
  2. pioupiou08

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Bonjour,

    Si vous voulez garder votre camescope pour des raisons budgétaires et que vous voulez filmer de haut tout en gardant un oeil sur le cadrage, vous pouvez acheter un écran de contrôle que vous reliez au camescope via les sorties vidéo présentent sur votre appareil (composante ou mini-HDMI).
    Ces écrans marchent sur batterie et sont donc autonomes.


    Par contre vous ne pourrez pas contrôler le rec ni le zoom car votre camescope est dépourvu de télécommande infra rouge ou de prise Lanc pour y connecter une commande déportée. Donc de ce côté là pas de solution.

    Si vous voulez vraiment contrôler à distance l'enregistrement et autres il va falloir acheter un modèle avec télécommande fournie.
     
  3. arnaudba

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour votre réponse,
    je suis maintenant plus fixé sur ce que je dois faire, je pense effectivement que je vais faire l'achat d'une autre caméra avec télécommande et y brancher un écran de visualisation.
    Si vous avez le temps de me répondre, auriez vous des conseil sur un type ou marque de matériel ?
    Merci d'avance
    Arnaud
     
  4. pioupiou08

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Tout dépend de votre budget, un écran externe reste cher même d'entrée de gamme ( environ 250 €), et ça peut aller très loin (pas de limite dans le milieu de la vidéo !!) mais pour votre utilisation rien ne sert de mettre cher !

    Ensuite pour le camescope votre critère premier reste le pilotage à distance (par télécommande infra rouge), ensuite je pense qu'il faudra aussi privilégier un angle de champ assez grand en position grand angle, pour couvrir tout le terrain sans devoir placer le camescope trop loin du bord du terrain ! si tenté que ce soit possible ! (peut être aurez-vous besoin d'un complément grand angle !)

    Mais je ne comprend pas pourquoi vous voulez piloter le zoom a distance, le camescope étant placé en hauteur, vous ne pouvez pas avoir accès à celui-ci. En zoomant vous allez réduire l'angle de champ et vous ne pourrez pas isoler une action en particulier. Vous allez avoir besoin de recadrer et donc d'avoir accès à votre camescope
     
  5. arnaudba

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aurai un budget d'environ 500€ tout compris.
    En fait l'idée est de monter l'objectif en hauteur pour avoir une vue moins à plat que lorsqu'on est à hauteur d'homme.(on ne se rend pas compte de la prise de profondeur des joueurs, on évite tous les parents qui sont au bord du terrain etc...) car comme je l'ai dis au début, souvent il n'y a pas de tribune au bord des terrains pour se mettre en hauteur.
    L'ensemble serai monté sur un trépied rotatif avec un guidon où se trouverait les commandes et la visualisation.
    L'intérêt c'est de pouvoir zoomer sur un regroupement (Ruck terme rugbystique) pour apprécier l'organisation des joueurs de devant, puis sur la mêlée d'après de pouvoir avoir une vue d’ensemble pour apprécier le placement général des joueurs.
    Ceci étant un exemple de ce que je voudrait faire, le but étant de faire de l'analyse de jeu avec les joueurs eux mêmes, leur montrer leur défauts et leur qualités. Souvent nous avons des discours qui ne touchent pas autant que les images...
    Filmer en grand angle tout le terrain ne m’intéresse pas forcément.
    En fait, il m'arrive de filmer au bord du terrain avec mon caméscope et chaque fois je manque de hauteur, donc j'ai deux options, soit je me charge d'une double échelle de 3 ou 4 mètres (inconvénient : volumineux et très encombrant) soit je trouve un système pour avoir juste l'objectif à 3 ou 4 mètres de haut sur un trépied qui peut pivoter et ainsi suivre le match.
    J'avais pensé aux kits de vidéosurveillance, mais je ne crois pas qu'on trouve des caméra qui zoome avec autofocus ?
    Désolé pour le manque de clarté dans mon explication , je m'embarque des fois dans des discours farfelus mais mon idée de ce que je veux faire est elle bien claire.
    Dans tous les cas merci pour vos conseils car c'est mon incompétence dans le domaine de la vidéo qui fait que je ne sait pas trop vers quoi me diriger.
    Cordialement
    Arnaud
     
  6. pioupiou08

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Je comprend bien pourquoi vous voulez filmer en hauteur, par contre je suis dubitatif sur les moyens d'y arriver.

    Je m'explique :

    Votre camescope sera à environ 3 mètres de haut, vous avez dit être bricoleur et que vous vouliez le mettre sur un trépied, pourquoi pas tout est possible.
    Avez-vous déjà réfléchis au système que vous voulez fabriquer ?

    Il faudra qu'il soit stable et peu encombrant, au bord d'un stade si il y a du monde les gens peuvent se prendre les pieds dans votre installation !

    Vous voulez piloter votre camescope à distance, votre modèle ne le permet pas (que ce soit en filaire ou à l'aide d'une télécommande infra-rouge) donc obligation pour vous de trouver un modèle de camescope qui permet cela.
    Je sais que certain camescope SONY sont fournis avec une télécommande mais ce sont des modèle chers... Au delà de votre budget.

    Ensuite il faut que vous contrôliez l'image aussi, d'ou l'achat d'un écran externe, ce sont des coûts supplémentaires.

    Comme je vous l'ai dit, en vidéo tout est possible, mais cela à toujours un coût. Avec un budget de 500 € (camera + écran supplémentaire + matériel pour votre installation) ça ne me semble pas jouable et assez compliquer à mettre en oeuvre et surtout à exploiter.

    C'est pourquoi je pense qu'il vaudrait mieux que vous réfléchissiez à une installation où vous soyez proche de votre caméra pour la manipuler. Comme ça pas besoin d'un nouveau camescope, pas besoin d'écran supplémentaire et surtout une manipulation plus facile pour cadrer et zoomer.

    Un truc dans ce genre quoi !

    Echafaudage aluminium Hobbystep h4 HAILO, hauteur max. 4 m | Leroy Merlin

    Je sais, c'est pas discret et assez encombrant, mais pour pouvoir filmer facilement et cadrer une action précise c'est le plus pratique...
     
  7. arnaudba

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vous fais confiance et en fait c'est bien ce que je redoutai, ce que je veux faire va me couter cher. Je pensai franchement que c'était plus simple.
    Je vais voir effectivement pour installer un siège d'arbitre de tennis (haut) au bord de notre terrain, je pourrai déjà filmer les matchs à domicile, mais c'est pas souvent le cas.
    Je ne vous cache pas que je suis assez têtu et que je ne renonce pas à mon idée, donc je vais continuer mes recherches, voir pour budgéter cette idée de façon plus onéreuse, voir peut-être de mettre le club à contribution et du coup mettre le système à la disposition de tous les éducateurs du club où je suis.
    Dans tous les cas merci de m'avoir éclairci. J'ai vraiment l'impression maintenant de vouloir une ferrari pour le prix d'une 2CV.
    Je vous assure que si j'arrive à mettre le système en place, ça vaut vraiment le coup en terme éducatif pour les écoles de rugby ou de foot, voir pour les parents qui veulent filmer leurs enfants de façon plus correcte car franchement, je filme depuis longtemps à hauteur d'homme et c'est pas des plus efficace à exploiter, de plus ça n'as pas un super rendu pour un souvenir.
    Bon , merci de votre patience.
    Cordialement
    Arnaud
     
  8. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il y'a une solution très simple la nacelle élévatrice

    par contre on ne pourras pas l'utiuliser 1 million de fois. c'est encore ce qu'il y'a de mieu pour filmer en hauteur

    une 11m feraparfaitement l'affaire sachant que le camion nacelle 1B est le plus pratique (nacelle automotrice). et le plus utilisé pour les défilés du 14juillet par exemple :D

    l'avantage, la possibilité de se placer à des endroits avec vue imprenable et surtout pendant de longues heures sans bouger (le camion peut-être éteint depuis la plateforme bloqué en position voulue)

    j'aurais bien proposé le drone mais pour des raisons évidentes de sécurité, il est préférable de zapper l'idée, étant donné que des lois sont venu pourrir le paysage, qui n'en comportait pas assez, il est désormais interdit de survoler des foules etc...

    et pour une durée aussi longue le tarif va être exorbitant:weird:

    pour en revenir à la nacelle, la location coute environ 250€/jour (on reste dans ton budget) dans le panier, il y'a toujours une prise 230Vac et possibilité de placer un pied :good: ce qui donnera un certain professionnalisme à tes images (je ne sais pas ce que tu veux en faire) seul hic il faut tout de même savoir la piloter, même si ce n'est pas sompliquer. pour le cacès il est obligatoire sur un chantier, mais seule l'habilitation du patron sera retenue par les autorité compétentes.
    donc en gros si t'es tion propre patron, tu n'as qu'à t'habiliter:D
     
  9. baboun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prendre suffisament de hauteur avec des moyens qui me semblent compliqués à mettre en place durant une séance, cela me semble inopportun.
    Ta caméra suffit largement pour faire ce que tu veux, ton vrai problème à mon avis c'est de trouver une âme chartitable pour filmer.
    Pour avoir filmé du rugby sur la touche, évidemment que le point de vue n'est parfois pas idéal pour avoir une vision globale et qu'une prise de hauteur serait bénéfique.
    Percher une caméra sur une échelle ou autre et prendre le risque que le ballon lui arrive sur le coin de la tronche, je ne prendrai pas ce risque.
     
  10. arnaudba

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour SNOOZKILLA, merci pour la nacelle mais c'est vraiment pas la solution que je recherche, car nous avons des matchs tous les samedi sur des terrains différents, je voudrait pouvoir en filmer au moins 1/3 soit 5 ou 6 dans l'année.
    En y pensant bien, je voudrai que cet outils serve aux autres éducateurs du clubs.
    Effectivement la nacelle pour moi c'est pas un souci mais tu as raison ça me reviendrait au final très très cher....
    Bonjour BABOON, non je t'assure que je ne cherche pas une âme charitable pour filmer le samedi, j'ai pratiquement une vingtaine de parents autours de nos joueurs le week end et crois moi, si je cherche un bénévole pour filmer, je l'ai de suite. C'est juste que d'avoir de images à hauteur d'homme pour analyser un match de gamins c'est galère et nul à exploiter.
    Je veut mettre au point (mais franchement je pensai au début que ça existait déjà) un systême léger et portable pour filmer avec 3 m ou plus de hauteur sans être obligé de déplacer tout le studio d'Universal !
    La qualité d'image n'est pas tres importante, par contre le fait d'être un peut en hauteur serai super intéressant.
    Franchement mon truc il est pas infaisable, mais je m'aperçois qu'il va falloir que je bricole encore. C'est juste un bras télescopique avec un plateau articulé à son extrémité et un moteur pas à pas pour incliner plus ou moins l'objectif.
    Par contre PIOUPIOU08 m'a vraiment aider pour comprendre qu'il faut que je change de caméra et avoir une sortie HDMI et LANC pour brancher une télécommande qui me permet de faire zoom et rec.
    Merci quand même les gars.
    S'il le faut quand j'aurai inventer mon truc, vous allez me l'acheter pour filmer vos gamins qui feront du rugby le samedi ...:unsure:
    Bonne soirée à tous et merci pour tout.
    Arnaud
     
  11. arnaudba

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais pas si ma pièce jointe va marcher,
    en fait les gars, c'est ça que je veux faire!
    Et si ça prend un coup de ballon, je réparerai... ;-)

    Voir la pièce jointe 22897
     
  12. arnaudba

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça y est, je pense que j'ai trouvé ce qu'il me fallait, la VIO POV HD 1080P,
    je pense que cette camera peut m'aider à monter mon système.
    Arnaud
     
  13. pioupiou08

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ok je vois ton système, pour les panoramiques horizontaux ça marche, par contre pour les verticaux tu fais comment ?
     
  14. arnaudba

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La caméra sera montée sur un plateau inclinable, qui sera actionné soit pas un moteur pas à pas soit un vérin pas à pas, alimenté de 4.5 à 6v et la commande sera descendu au manche, rien de plus simple, c'est du modélisme.
    j'avoue que pour cette partie fait bricolo mais tout dépend comment c'est fait. je compte le faire minutieusement.
    J'ai une question subsidiaire : sur ma camera que j'ai déjà (Panasonic SDR-S7), j'ai une sortie usb 2.0 et une sortie AV dont la connectique est celle de la télécommande SONY RM-AV2, pensez-vous qu'on peut réellement brancher cette télécommande sur cette caméra (Panasonic SDR-S7) ?
     
  15. pioupiou08

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    C'est vrai que c'est la même connectique mais sur ta notice c'est indiqué qu'il ne s'agit que d'une sortie audio/vidéo donc à mon avis ça ne marchera pas.

    Par contre tu pourra l'utiliser pour y brancher un moniteur externe pourvu d'une prise d'entrée vidéo RCA ! (fiche jaune).
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous