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Conseil pour tournage moyen-métrage sur le format à adopter (URGENT)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Texoman, 26 Janvier 2006.

Tags:
  1. Texoman

    Texoman Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. Demain je commence la première journée du tournage de mon premier moyen-métrage et j'ai un conseille à vous demandez à propos du format.
    Est-ce que je tourne en 4/3 avec du gaffer pour après, sous adobe première pro 1.5, rajouter des bandes noires en haut et en bas de l'image. Ou dosi-je filmer en mode "faux 16/9" de mon camescope, format 1.77, afin de monter et finaliser le dvd sous cette forme.

    PS: D'après mes posts précédents, j'ai cru comprendre que faire du format cinémascope 2.35 enlève un grand nombre de pixels et il n'y aura plus de place pour filmer est-ce que vous confirmer

    MERCI TEX...
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Evidemment qu'on confirme !

    En DV/DVCAM, le nombre de pixels par image est de 720 X 576, en format 4/3 ou 16/9 (= 4/3 anamorphosé). Si tu mets une bande noire en haut et en bas, tu te prives de la fraction de pixels correspondant à la suface que tu recouvres/surface totale.

    Le DV/DVCAM n'ayant pas une définition exceptionnelle, se lancer dans un tournage en se privant d'une bonne partie de ce format te conduirait à un résultat médiocre.

    Si tu tournais en HDV, je ne dirais pas la même chose, car la définition initiale est environ 4 fois supérieure, ce qui laisse de la marge et qui a déjà permis d'enregistrer en 2.35. On trouve un exemple d'un tel tournage dans le forum HDV. C'est une réussite que STEF a applaudi des deux mains, alors qu'il déteste ce format de bon coeur.

    Bob
     
  3. Texoman

    Texoman Guest

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    Donc le format 2.35 est à enlevé tt de suite mais je nais pas très bien compris le reste tu me conseil de tourner en 4/3 ou mode 16/9 du camescope sachant que je veux au final un film en 16/9 ?

    MERCI TEX...
     
  4. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
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    Le conseil dépend de ton matériel. Si ton caméscope sait faire du 16/9 anamorphosé, tu peux opter pour ce format. Tu n'auras ni plus, ni moins de pixels qu'en 4/3 car les pixels passeront du format carré au format rectangulaire. Mais en DV, on ne sait rien faire de mieux : pour faire du 16/9 en utilisant tous les pixels, c'est la solution optimum.

    Bob
     
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