module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseil pour tournage moyen-métrage sur le format à adopter (URGENT)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Texoman, 26 Janvier 2006.

Tags:
  1. Texoman

Texoman Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. Demain je commence la première journée du tournage de mon premier moyen-métrage et j'ai un conseille à vous demandez à propos du format.
    Est-ce que je tourne en 4/3 avec du gaffer pour après, sous adobe première pro 1.5, rajouter des bandes noires en haut et en bas de l'image. Ou dosi-je filmer en mode "faux 16/9" de mon camescope, format 1.77, afin de monter et finaliser le dvd sous cette forme.

PS: D'après mes posts précédents, j'ai cru comprendre que faire du format cinémascope 2.35 enlève un grand nombre de pixels et il n'y aura plus de place pour filmer est-ce que vous confirmer

MERCI TEX...

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Evidemment qu'on confirme !

En DV/DVCAM, le nombre de pixels par image est de 720 X 576, en format 4/3 ou 16/9 (= 4/3 anamorphosé). Si tu mets une bande noire en haut et en bas, tu te prives de la fraction de pixels correspondant à la suface que tu recouvres/surface totale.

Le DV/DVCAM n'ayant pas une définition exceptionnelle, se lancer dans un tournage en se privant d'une bonne partie de ce format te conduirait à un résultat médiocre.

Si tu tournais en HDV, je ne dirais pas la même chose, car la définition initiale est environ 4 fois supérieure, ce qui laisse de la marge et qui a déjà permis d'enregistrer en 2.35. On trouve un exemple d'un tel tournage dans le forum HDV. C'est une réussite que STEF a applaudi des deux mains, alors qu'il déteste ce format de bon coeur.

Bob

3. Texoman

Texoman Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc le format 2.35 est à enlevé tt de suite mais je nais pas très bien compris le reste tu me conseil de tourner en 4/3 ou mode 16/9 du camescope sachant que je veux au final un film en 16/9 ?

MERCI TEX...

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Le conseil dépend de ton matériel. Si ton caméscope sait faire du 16/9 anamorphosé, tu peux opter pour ce format. Tu n'auras ni plus, ni moins de pixels qu'en 4/3 car les pixels passeront du format carré au format rectangulaire. Mais en DV, on ne sait rien faire de mieux : pour faire du 16/9 en utilisant tous les pixels, c'est la solution optimum.

Bob

Chargement...

Partager cette page