module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

conseil pour prise de son 2 voix en interview

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par cyril-c, 24 Août 2007.

Tags:
  1. cyril-c

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, et bravo pour le boulot que vous accomplissez chaque jour sur ce forum.

Voici le petit problème pour lequel j'ai besoin d'un avis éclairé :

Je me lance dans les interviews (podcastées sur mon blog), avec mon vieux camescope Sony DCR-TRV80 et un micro canon (Sony ECM-MSD 1 ) que j'ai récemment acheté à la FNAC

J'ai réalisé le pilote de cette série de podcasts vidéo, tout se passe plutôt pas mal, le micro canon se comporte bien même en environnement plutôt bruyant (une fête foraine pour l'occasion) même s'il faut cadrer plutôt serré.

En revanche on n'entend presque pas mes questions (et pour cause, je suis derrière la cam). On m'a fait la remarque 2 fois aujourd'hui...

Comment faire ?

Je n'ai qu'une prise mini-jack en entrée son, comment faire ? Existe-t-il des "double prises" mini jack en entrée ? Je sais que ça existe en sortie pour brancher par ex. 2 casques sur un IPod

Quid d'une solution 2 micro-cravate HF ? >> super cher, donc pas trop mon envie, mais... serait-ce malgré tout une piste viable ?

Merci de votre aide !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Déjà la TRV80 est une bonne caméra ... à l'ancienne avec une prise casque et une entrée son. Le micro Sony ...il est stéréo ... ce qui est valable pour des ambiances et de la musique ne l'est pas pour des interviews surtout dans ces conditions. La proximité des interviewés t'a sûrement sauvé la coup.
    L'idéal serait que tu reprennes carrément à la base ton équipement son ... Ce qui est positif c'est que tu t'es aperçu des failles du système et que ton approche pour les régler est la bonne. Deux canaux stéréo, donc il faut en profiter et séparer les sons, non pour faire de la stéréo mais pour en consacrer un à l'interviewé et l'autre à l'intervieweur. Aucun micro ou accessoire monté sur la griffe "intelligente" du TRV80 ne peut convenir, tout au plus un bloc XLR pou PD100 introuvable ou un micro merdique genre l'ECM-HM1 que j'ai utilisé. C'est une sorte de micro-cravate que tu déroules et tu clippes le "client', comme ce système ne désactive pas la voie droite du micro intégré tu peux espérer à la rigueur récupérer ta voix du fait de la proximité ... mais c'est un pis-aller ! Non il va falloir repenser sérieusement le système, dans ton cas l'idéal serait un bloc interface genre IM2 ou Beachtek qui te fournira deux entrées XLR séparées avec des réglages de niveau indépendants. C'est la solution que j'utilise sur ma DV Sony perso et cela marche parfaitement bien. Tu te colles le cravate et sur l'autre voie tu utilises un micro-main ou un HF ou le micro perché d'un complice. Le HF c'est très bien mais tu n'en trouveras pas en dessous de 600 euros.

#2 homero, 24 Août 2007
    Dernière édition: 25 Août 2007
  3. cyril-c

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello Homero,

merci pour la réponse plus rapide que l'éclair.

Donc si je percute bien, IM2 et Beachtek sont ces espèce de "double prises" que j'évoquais plus haut, à la différence prêt qu'elles offrent des entrées XLR (pro) et non mini-jack, ce qui implique un investissement supplémentaire en micro plutôt pros. Non ?

Le même type d'interface n'existerait-il pas en version mini-jack ?

Quoiqu'il en soit merci pour le tuyau, Homero.

PS : en effet, la TRV80 est une très bonne cam. ;)

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Oui, cest un peu plus cher les micros XLR mais on s'y retrouve question fiabilité de la connectique. Sur ma Beachtek on peut aussi entrer un micro jack mono sur un des canaux. Ce qu'il faut prendre ce sont des micros à électret à alimentation par pile car toutes les Beachtek n'ont pas d'alim fantôme, c'est le cas de la mienne, une DXA-2S toute simple. Disons qu'en achetant sur Ebay ou à l'étranger : UK, USA, Canada (pour les Beachtek), Allemagne (Thomann) tu devrais pour deux micros XLR et une Beachtek basique t'en sortir pour 350 à 400 euros ... même en ne tapant pas dans le haut de gamme, loin de là, cela va te changer la vie au son. Pour le Net, ce qui compte c'est d'avoir de la présence sur les voix, pas des timbres raffinés France-Cul ... mais n'oublie pas que c'est la place du mic plus que le mic lui même qui fera la différence. Sinon tu peux te bricoler un Y avec deux entrées jack en attendant.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous