module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseil pour monter

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par RaPaD, 22 Janvier 2004.

Tags:
  1. RaPaD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde.

J'ai constaté depuis cette année une chose interessante.

Avant, lorsque je faisais un montage. Je placais d'abord la musique et je place les images dessus. C'était bien, car la vidéo correspondais vraiment au rythme de la musique.

Mais j'ai remarqué qu'en fait, si l'on s'atache a monter les images sans le son, en se concentrant vraiment sur la vidéo, on produit une bien meilleur vidéo au final. On rajoute la musique après et c'est là qu'on peut essayer d'accorder la musique à la vidéo, mais il faut travailler la vidéo. A mon avis c'est essentiel.

Je retiens d'autant plus la remarque dans une interview SUPERINTERESSANTE de Speilberg à la télé, comme quoi un film bien fait devait etre déjà compréhensible uniquement par la vidéo. Je ne sais plus la phrase exacte de toute facon faut tout regarder mais je vois que c'est vrai...

Bien le bonsoir Mesdames et Messieurs.

RaPaD

2. phil21

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour parfaire ce que tu viens de dire je dirais pour ma part que l'on doit accorder autant d'importance à la bande son qu'à la vidéo.

3. Planfix

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    style vidéo-clip

on appelle cette façon de procéder une illustration musicale appelons un chat un chat

4. RaPaD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    reponse pour phil

Oui, c clair qu'il faut attacxher zutant d'importance au finale.

Mais ce ke je voulais dire, c que souvent quand on dégute, et moi c ce ki ml'est arrivé, on regarde plus vraiment la video kan on monte, il faut grave travailler la video et je pensqe qu'on remarque plus de choser quand ya pa le son.... et on donne plus de sens quan on a pa encor travaillé le son

a+

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point RaPaD. Un film est un ensemble cohérent où tout les éléments se tiennent : combien de films d'amateurs sont raté à cause d'une mauvaise prise de son qui avait été négligée au tournage par exemple.
    Si tu décides d'utiliser une musique dans un film, à moins comme le dit Planfix de faire de l'illustration musicale (ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt selon moi), le travail conjoint des images et de la musique est primordial : travailler sur le rythme pour caler les raccords, utiliser les événements musicaux pour appuyer un mouvement...

La différence pour un réalisateur comme Speilberg et toi ou moi, est qu'il a la possibilité de s'offrir un compositeur qui va lui créer une bande original exprès pour son film : il y a donc bien une corréllation étroite entre l'image et le son, sauf que celui qui bosse le plus sur cette corrélation c'est le compositeur ; c'est même son travail.

Une dernière chose : il existe un logiciel, Smartsound quicktracks, qui permet, une fois que tu as fini le montage image, de coller dessus une musique libre de droit qui s'adapte automatiquement à la vidéo. Ceci dit je ne le conseille pas les musiques sont vraiment trop mauvaises !

GiLd

6. RaPaD

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ! Oui tu as raison Gild !

C'était juste une suggestion qui a fructifié, ca fait plaisir...

Chargement...

Partager cette page