module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Conseil pour le choix d'un boitier vidéo : Sony (A6500 / A7SII) vs Panasonic (GH5)

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par ImNelio, 10 Juillet 2017.

1. ImNelio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis tout nouveau sur "le repaire", et je reste épaté par la qualité de son contenu. Merci donc d’emblée à tous les contributeurs, en espérant en devenir un moi même dans un futur proche.
    Je me suis inscrit car je ressens de plus en plus l'envie de me mettre à la vidéo (je suis Photographe à la base). Je souhaiterais travailler sur différents type de visuel : Clip, Documentaire, Reportage etc ...
    Viens donc la question du boitier, j'ai longtemps tergiversé sur les 3 suivant :
    - Sony A7S II
    - Sony A 6500
    - Panasonic GH5 (je n'aime pas la taille du capteur)

Pour diverses raisons, et par élimination j'ai décidé de m'orienter plutôt vers Sony. Je pense au final prendre un A6500, qui au final fait un peu le relai entre les deux boitiers.
    Je ne sais pas si je fais le bon choix, mais j'aime beaucoup le rendu (des vidéos que j'ai pu voir sur Youtube / Vimeo).

Ce qui m'embête avec ce A7S II est son prix, si je pars sur un 30mm pour full frame + stab' on est déjà hors budget (même si je pourrais faire des efforts).

Pour résumer, ce que je cherche sur un boitier :
    - une belle PDC (je partirais sur un sigma 30mm à mon avis, mais du coup en APSC c'est plutôt déjà pas mal).
    - de la stabilisation (jusqu'ici les 3 sont ok, j'aurai pas forcément toujours mon stab donc j'ai rayé le 16300)
    - J'aime la colorimétrie de A6500 (mais bon là, c'est purement subjectif)
    - Tracking focus + rapidité de la mise au point (d'un sujet à l'autre)

Après j'imagine qu'il y a des paramètres qu'il y a des paramètres que je n'ai sans doute pas pris en compte, voilà pourquoi je passe demander aux plus expérimentés, leur avis.

En vous remerciant pour votre temps.

2. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    265
    Appréciations:
    +758 / 2 974 / -25
    Pour l’esthétisme, la créativité et ancien photographe c'est une réaction normale...ou du moins habituelle

Il faut raisonner en terme d'objectif aussi...possibilité/Prix/ ce que tu as déjà...

Quand je vois le mot reportage, docu...je pense à l'autonomie, les moyens d'y remédier, la stabilité, l'AF ...une prise casque, possibilité pour le son (reglage), support d'enregistrement, durée d'enregistrement...etc

Donc le capteur ouais, mais c'est un peu court...on ne va pas te fourguer un camescope, ce n'est vraiment pas ta came ou ton ADN...mais là il s'agit de rester opérationnel dans divers situations...l’esthétisme d'un rendu ce n'est pas le plus important...on fait du très bon travail avec un GH5 par exemple, faut juste savoir l'utiliser et l'équiper...

Tu as probablement fait de la vidéo avec un de tes boîtiers...regarde ce qui te manque...faut faire une liste.

3. ImNelio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour AQW333,

Merci pour ton retour, oui j'ai pensé après avoir posté, que j'aurai du marquer les optiques que j'ai, je suis en full canon :
    - 24-70mm F/2.8
    - 50mm F/1.4
    - 100mm F/2.8 macro
    - 135mm F/2.0

Alors je me suis posé la question concernant le son, et je me suis dis que je pourrais partir sur un enregistreur externe (Zoom / Tascam etc ...).
    Pour le caméscope tu m'as bien cerné ah ah ^_^

Merci pour tes conseils !

Cordialement;

4. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 072 / -3
    Eh oui, si ta religion t'écarte des camescopes,....
    Bon, APN, donc....
    Tu es déjà équipé en boitier Full frame et optiques Canon.....ben alors ? Ca ne te plaît plus Canon ?
    C'est quoi ton(tes) boitier(s) ? Un EOS 5D ne serait-il pas tout indiqué ?
    Hors budget diras tu. Mais as tu pensé qu'avec un boitier Sony, ou Pana, de toutes façons il faudra penser à refaire un parc d'optiques ?
    Car avec juste une optique fixe, toi qui es habitué à disposer de plusieurs focales, tu vas vite te sentir bridé.
    Tu n'aimes pas le capteur du GH5 ? Pourquoi ?Car en te tournant vers le Sony A6500 tu vas vers un choix de capteur assez proche, et aussi vers un hybride...
    Une "belle" profondeur de champ ? C'est quoi pour toi une "belle" profondeur de champ ?

#4 apatura, 10 Juillet 2017
    Dernière édition: 10 Juillet 2017
  5. ImNelio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @apatura : Hello, en boitier j'ai un 5D MKII j'essaie effectivement de faire un peu de vidéo avec mais au final je me rend compte que :
    - il est lourd (quasiment le double d'un A6500)
    - encombrant (du coup c'est moins évident pour faire du run & gun)
    - Niveau slow motion on ne va pas très loin avec 30 img/s

En fait initialement je voulais revendre mon 5D et avoir un unique boitier à tout faire, mais je me rend compte que ce n'est pas évident. Donc je garderais le 5D pour de la photo de studio ou du portrait. Concernant les optiques, je pensais prendre une bague type Metabones Speed Booster pour réutiliser mes optiques Canon (d'ailleurs qu'importe panasonic ou sony je ferais ça je pense). Par contre, un objo de ce type semble plus "équilibré" en terme de poid sur un GH5 (boitier plus gros).

Ce n'est pas évident comme choix :( ! Merci pour ton temps.

6. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +204 / 1 072 / -3
    Je te comprends déjà beaucoup mieux.
    Mais tu sais en video un appareil très léger, ça n'est pas forcément un avantage, pour la stabilité notamment.
    Perso (oui je sais pas de camescope) pour cela et pour d'autres choses, (dont l'ergonomie) depuis que je suis passé au GH5 en video je regrette tous les jours mon camescope ! Notamment dans ce qu'on appelle aujourd'hui le "run and gun".
    Pour cela (le "run and gun") un seul mot : simplicité.
    Donc un boitier et des optiques prévues pour aller avec. Les bagues, les rigs, les stabilisateurs, les cages, les enregistreurs externes, tout ça c'est super, bien sur, quand on a le temps (et les sous), ou si on veux "faire pro" auprès des petits copains. Et ça je doute que ce soit vraiment ton truc.
    Ou alors, un camescope, qui n'a pas besoin de tout ça, et qui fait tout, du grand angle au télé sans changer d'optique, et le slow motion aussi.
    Oh pardon !

• J'aime J'aime x 1
  7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bienvenue sur le Repaire et tu es déjà un contributeur... en posant des questions.;-)

Je dispose d'un 5D essentiellement pour la photo et mon brave GH2 pour des usages spécifiques en vidéo. Mais pour la vidéo et dans des conditions où il faut aller vite et bien (tout en manuel) je dispose d'un caméscope avec accès direct aux fonctions essentielles et capteur 1" pour ne pas prendre de risques questions MAP et suivi du sujet. Pour ne rien te cacher, il s'agit d'une Sony Z150 actuellement.

La PDC courte c'est parfait en photo (quand on en a besoin) car on fait le point, on déclenche et c'est fait. En vidéo, avec la PDC courte il va falloir inscrire le point dans la durée et, en situation reportage ou autres du même type, cela va être une autre paire de manches pour ne pas risquer le faux point en cours de séquence.

C'est pourquoi je rejoins apatura dans ses considérations.

Mais comme tu as un 5D, en dehors des jugements sur la qualité de l'image, tu peux te mettre en situation pour tester les PDC courtes en vidéo et faire des tests pour voir si en pratique tu vas pouvoir gérer le truc vis à vis de la PDC courte.

Ce serait prudent, je pense.

8. ImNelio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Messieurs,

Merci pour vos remarques plus que pertinentes, en réalité je pense que le fait de ne pas vouloir partir sur un camescope est purement pschologique.
    Je me rend compte que je suis entrain de chercher des arguments, et je me dis "oui mais je pourrais pas faire de photo en vacances nanani nanana".

Mais par contre, vos avis me font penser que si mon activité démarre, je pourrais partir sur des camescopes pour filmer des évènements type conférence, gala etc ... Car avouons le, être brider à 29 minutes, c'est un peu embêtant (sauf le GH5 qui ne l'est pas.)

Donc merci à vous car vous m'avez, sans le savoir, déjà orienté sur la suite.
    @apatura : Ah ah c'est vrai que dit comme ça, ça fait "beaucoup d'équipements" en sus, pour un petit boitier.
    @JLH 37 : Tu as complètement raison, je vais également tester de me mettre en situation de PDC courte pour voir. LE 5D n'étant pas stabilisé et plus lourd à porter à bout de bras, effectivement ça va pas être évident. Par contre il me semble que Sony fait du focus tracking, il faut que je regarde ce que ça vaut !

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Tant pis si ça bouge un peu mais ce test consiste juste à voir la maîtrise de la PDC dans tes situations usuelles de prises de vue. Tu pourras mettre le 1,4 de 50, plus léger, parce que le 24-70...

Oui, là c'est pareil, les suivis de point automatiques semblent être une solution intéressante en théorie mais dans la pratique il faut voir s'il ne décroche pas dans la pratique. Et si c'est le cas, le plan est foutu.

Peut-être qu'un utilisateur de cet appareil pourra apporter son expérience car je n'ai jamais eu l'occasion de me servir de ce boîtier.

10. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Si tu fais de la photo, l'A7sll va te frustrer, à choisir prend le A7Rll, ( meilleur autofocus, plus de pixels )

Mais c'est lourd au niveau des objectifs, je voudrais me payer un 16-35 f4, et j'ai toujours autre chose à acheter ( c'est sans fin en vidéo ), et je m'en sors très bien avec le 24-240 f3.5-5.6 + un canon 50mm 1.4 + 35mm si besoin de bokeh.
    Un 30mm seul, tu n'ira pas loin, surtout en reportage. Je suis à 80% à 24mm ( j'aimerai même être à moins à cause de la stabilisation en post qui fait perdre de l'image et j'ai jamais assez de recul ) et à 20% au 240, top pour être discret, rarement au milieu, sans changer d'objectif. C'est pas de la photo, tu t'en sors sans "série L".

Alors oui tu aura plus d'objectifs avec le 6500, pour les vacances ça sera top.

Si tu veux du 50p, en 4k, alors les a7Rll et S ne le font pas, alors qu'un A7s ou l'A7ll (stabilisé en interne) le font en HD.

Je cherche aussi à doubler mon A7s, peut-être j'irai vers un 6300 en occase si mon 5D2 ne peux pas faire 2e caméra ( pas encore vu les résultats, )

Mon A7s fait un bon suivit de point, avec seulement les objectif Sony ou Zeiss, avec une possibilité de choisir le truc à suivre ( reconnaissance des visages ou pas ) et tu le vois suivre la personne avec un carré... ou pas... c'est un automatisme, ça marche à 80%, et ça marche pas le moment où t'en as vraiment besoin :cry2:, en clair à toi de choisir si c'est vraiment important tu gardes la main.
    Mais bon, ça marche mal que dans des situations difficiles ( foule/obscurité/objets partout )

Si tu vois le cadre disparaître, y'a toujours moyen de débrayer la map d'un coup pour la fixer en manuel, un coup de loupe pour vérifier sans arrêter l'enregistrement que tu es net ( y'a aussi le focus peaking comme avec magic lantern ) , soit tu ajustes à la main, ou plus facile, tu arrêtes le suivis, il se remet en AF continu ( large ), un petit coup sur le déclencheur et tu vois un carré vert où il fait la MAP et hop... mais là aussi, c'est du 95%... J'ai vu cet ... me faire le point sur un objet bord cadre et mettre 15 secondes (si si) à se dépatouyer pour retrouver la netteté sur la personne qui prenait 70% du cadre au milieu. grrr.

Mon problème c'est les ciels blancs en arrière, combien de fois il fait le focus à l'arrière, derrière les gens...
    Bref, je l'aime et le déteste, surtout pour son ergonomie de mmm, ça te changera de Canon :D

Pour l'enregistreur, j'ai un zoom h4 et h1, je déteste de plus en plus le zoom, trop long à s'allumer, lent, pénible dans ses menus et ses dossiers, le h1 est cool a côté, mais je suis nul en son.

• Merci Merci x 1
  11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Pour la vidéo sans "appui", je ne suis pas convaincu par l'usage d' un boitier photo DSLR ou hybride.
    J'ai aussi un 5dMkII toujours excellent pour la photo … sac à dos et …un boitier Sony alpha 6300, ce dernier diffère du plus récent 6500 essentiellement par l'absence de stab appliqué au capteur, comme le Canon il peut utiliser des objectifs stabilisés … pour les photos prises à basse "vitesse".

Deux problèmes concenant le "tracking" existent pour le a6300, ce "suivi" de MaP fonctionne en AFC (AutoFocus Continu) qui met en œuvre la recherche de la mise au point par "détection de phase".
    - problème 1 : la détection de phase est assurée par un dispositif intégré dans l'objectif : à ma connaissance, seuls ceux conçus par Sony ["E", "FE" ou "A" (plus bague adaptation Sony)] fournissent ceux qui conviennent.
    - problème 2 :
    Le "déclencheur" concerné est celui de la photo
    -- le déclencheur vidéo est différent et ne comporte pas de "mi-course"
    -- pas possible de combiner une action sur le déclencheur photo quand on "fait" en vidéo …
    Donc, pas de tracking en vidéo, pas de tracking en photo avec les objectifs non capables de "détection de phase" :col:

J'ajoute que le déclencheur vidéo prédisposé par Sony est d'accès incohérent :col:
    Cependant un autre bouton peut aussi être choisi pour le suppléer (j'ai choisi le central arrière, à peu près situé comme celui du 5D !).

Toujours "cependant", je signale que les objectifs à monture Canon EF convenant pour le 5D peuvent se monter sur les 'a6x00' avec une bague d'adaptation Sigma MC11…

• Merci Merci x 1
  12. ImNelio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @tseuk : Wow merci pour ce retour d'expérience, on sent bien que la passion t'habite et ça c'est cool ! C'est bien plus que ce que j'espérais
    Pour répondre un peu à ton message :
    Oui mais j'ai dans ma besace Canon un 24-70, un 50mm, 100mm et un 135mm donc c'est pas trop mal ! (bon comme tu peux le constater, je suis fan des focales fixes), un 30mm et/ou 85mm devraient s'intégrer facilement dans mon range.
    Pas tout compris, on peut faire du 50p en 4K avec un A7S mais pas un A7S2 ? C'est une sacrée régression si c'est le cas ... Bon après atomos fait des trucs pas trop mal, mais ça implique d'avoir une cage et un stabilisateur plus conséquent que celui que je souhaitais prendre ... "Zut".
    Si tu n'as pas besoin de stab', oui je pense que un A6300 rempli carrément le job. (Question subsidiaire, peux tu réutiliser tes focales de ton A7S vers un A6300 ?)

Il faut que je me renseigne également sur la prise de son. En tout cas merci beaucoup pour ton avis et tes conseils !

@guy-jaques :
    Oui mais je prévoie prendre un stabilisateur

Concernant le tracking focus, ton analyse m'aide beaucoup !

C'est intéressant, car j'hésitais entre la sigma MC11 et une speedbooster de metabones ... à voir ... Merci à toi pour ton retour d'expérience !

13. tseuk

So

Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Pour la stabilité, un monopode avec trois "pieds" à la base suffit, mais il faut avoir des objectifs Sony pour avoir la stabilisation, la map.
    ton 24-70, tes Canon ne servent seulement en tout manuel.

Le 50p sers surtout à faire des ralentis, sinon pas besoin.
    50fps c'est pour la HD seule, pour tous les appareils.

Pour les adaptations d'objectifs, je sais pas.

14. ImNelio

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais avec un monopode, on est obligé de rester en statique et du coup on fige un peu le mouvement. Enfin, je ne sais pas si j'arrive à matérialiser ma pensée, correctement. :) !

Oui je compte monter même à 100 / 120 pour mes ralentis en fonction du besoin, et de ce que j'ai à raconter.

Bon en tout cas c'est cool tout ça.

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Toujours pour supporter un a6x00 ou un camescpe Sony pas trop lourd (p. ex. un X70 ou AX100), j'ai un tripode léger* avec ce modèle :
    Sony VCT-VPR1 Trépied avec Télécommande
    On le trouve à env. 120€ sur internet, *c'est une version métal léger d'une version carbone (VPR10 je crois) beaucoup plus chère.
    Il n'est ni plus lourd ni plus encombrant qu'un monopode à triple ergot, en plus il offre une tête relativement fluide et la télécommande permet des déclenchements sans bougé, ce qui est peu facile par déclenchement sur boitier a6x00 …
    Je reviens sur les restrictions de tracking : en fait, en vidéo, c'est possible mais limité par la reconnaissance faciale.

Chargement...

Partager cette page