module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseil pour investissement équipement semi-pro documentaire

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par fichefeux, 14 Avril 2014.

Tags:
  1. fichefeux

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Etant en recherche d'un investissement en équipement (caméra+son) pour de la réalisation en documentaires, je viens vers vos bons conseils pour éclairer un peu ma recherche.
    C'est jamais facile d'acheter du matériel, les pour les contres, face à tellement de choix, même si dans le fond je sais à peu près ce que j'ai besoin.

    Bref voilà donc : j'ai un budget d'environ 2500-3000 euros (plus vers 2500, mais bon). J'entends donc : une caméra (pas dsr ou reflex), le support de stockage (que ce soit cartes, ou lecteurs de cartes externes, mimidv), un bon micro externe et un trépied.
    Ma vrai question après pas mal de temps passé sur ce forum et autres sites spécialisés, c'est l'achat neuf ou d'occasion ?
    Je pense à une Sony Z7 d'occasion (une annonce pro pour 2500euros avec Sony ECM XM1 et Memory Recording Unit HVR-MRC1K + 2 cartes CompactFlash Extreme III Sandisk 16GO et 32GO) pour le fait qu'elle a en plus de compact flash, le support mimidv, qui malgré ce que certains me diront, est un avantage encore aujourd'hui. Pour le fait qu'elle a un certain poids qui me plaît dans le maniement et la stabilité d'image (j'ai déjà réalisé un film avec en 2012).
    Mais est-ce que réellement cela vaut la peine de risquer un achat sur une occasion quand on voit des caméras comme la Pana Ag-Ac90 ou 160 qui paraissent avoir de très bon retours? Après c'est une question de choix bien sûr , mais pouvez vous m'éclairer sur d'autres paramètres que je n'aurais pas pris en compte?
    Mon objectif est un investissement sur le long terme, cela va de soi.

    Merci à tous pour votre lecture,

    Jean
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 699
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Faut voir combien d'heures a dans les tripes la Z7, cette caméra a fait ses preuves et continue de les faire en news. La Pana AG-AC160 possède vraisemblablement de plus d'avenir pour le long terme ... mais pour combien de temps, 3 ou 4 ans maxi ? Je pense qu'il n'est pas évident d'en trouver une entrant dans le budget. Un sponsor me ferait cadeau de l'un des deux modèles, j'hésiterais vraiment surtout si la Z7 est nickel ... mais uniquement parce que mon avenir est derrière moi, et que j'ai des accessoires à recycler pour elle ... :cry2: Pour un "djeun" ... la Pana !
     
  3. fichefeux

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero, merci pour ta réponse.
    effectivement j'attends toujours la réponse du vendeur pour savoir le compteur. D'ailleurs à partir de combien d'heures c'est acceptable et pour combien de temps? (il est difficile de trouver ces infos)
    Par rapport à la pana Ac160 il est difficile d'en rencontrer dans mes fourchettes de prix, mais y'a-t-il une vraie différence à part le fait de l'ancienneté par rapport à une Z7?
    Quid de la Ag-AC90? vaut-elle la peine? c'est vrai que le prix est attractif (pas de ND, stabilisateur parait-il très bon mais qui finalement crop l'image)
    Je précise que c'est pour réaliser des films documentaire et non du reportage télé. Et je ne suis pas spécialement à la recherche du "dernier modèle" ni d'une image spécifiquement (ultra)HD comme on en trouve beaucoup aujourd'hui.
    Gracias
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Messages:
    28 699
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Un de mes copains possède AG-AC90 et a tourné un doc entier avec elle, j'ai vu les rushes, je dois dire qu'on en a pour son pognon, image très définie, bonne dynamique, super stabilisation, elle manque un peu de jus en basse lumière et effectivement pas filtre ND.... Tu trouveras de nombreux avis sur le Repaire.

    La Z7 conserve encore deux avantages que n'ont pas les deux autres :
    - on n'est pas étranglé au montage par les performances de la station d' édition
    - l'objectif est interchangeable ... mais encore faut'il en trouver un qui en vaille le coup !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page