module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Conseil pour Filtre sur AG DVX 100

Discussion dans 'Panasonic' créé par latruf, 28 Juin 2007.

1. latruf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Y aurai t’il une âme charitable qui peut m’expliquer la différence entre le filtre 1/8 -1/64 et le shutter speed ?

J’ai lu la doc mais j’ai du mal a saisir la différence et sur quoi ça agit, et a quel moment utilisé tel ou tel fonction ?

Visuellement ou se trouve la différence s’il y en a une ?

J’ai pourtant fait des essais mais je tourne en rond

Merci de me renseigner.

2. Nico M'Boko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut laTruf,

Comme son nom l'indique c'est un filtre de densité lumineuse qui vient diminuer l'intensité de la lumière. Ce filtre agit uniquement sur la densité. Lorsque le lumière est trop forte tu remarqueras sur ton écran lcd que la mention ND1/8 ou 1/6 clignote enclenche le ND et le tour est joué....

3. latruf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D’accord mais le shutter ? a l’ecran, il fait la meme chose non ?

4. Nico M'Boko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso j'utilise le ND en tournage exterieur lorsqu'il y a trop de luminosité et à contrario le gain lorsqu'il n'y a plus assez de lumière. Avant de toucher à ces réglages, je vérifier en 1er le diaphagramme, c'est lui qui définit l'ouverture de lumière qui doit entrer dans l'objectif. Le diaphragme est comme la pupille de notre oeil il s'ouvre ou se ferme on fonction de la quantité de lumière.

Le ND et le gain sont des "artifices". Le ND c'est comme des lunettes de soleil pour protéger ton iris. Le gain est crée par un traitement électronique, c'est un arrangement informatique et non une action physique de ton objectif sur ta pellicule. L'utilisation du gain fait apparaitre un bruit qui s'emplifie qu'en tu l'augmentes. Tu obtiendras plus de lumière mais au détriment que la qualité d'image. J'essaye toujours de minimiser l'utilisation du gain.

Le shutter définit la vitesse d'opturation ou le temps de pose qui désigne l'intervalle de temps pendant laquelle l'obturateur de l'appareil laisse passer la lumière, et donc le temps d'exposition du capteur.

Le temps de pose fait partie, avec l'ouverture (diaphragm) des paramètres qui permettent de contrôler l'exposition de l'image. L'obturateur définit le temps de pause. Plus le temps de pause est long et plus il y aura de lumière et plus le sujet filmé risque d'être flou.

En résumé règle d'abord ton diaph (quantité de lumière) ensuite ton shutter (temps d'exposition) laisse le par défaut à 1/50, tu pourras faire des essais par la suite en augmentant ou en diminuant le temps d'exposition. Si tu as trop de lumière ferme le diaph et utilise les filtres ND. Si tu n'as pas assez de lumière ouvre le diaph et utilise le gain en sachant que le gain diminuera la qualité de ton image.

5. latruf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok pour ca ,c’est un peut plus clair,

Pour le gain j’avais tout compris, donc tu confirme que le ND ou le shutter ( a l’œil ) sont presque identique, dans une certaine mesure ?

Si c’est le cas c’est cool je fait déjà ça, mais alors l’iris dans tous ca elle s’ouvre et se ferme comme le diaphragme ??

Perso je l’utilise lorsque je suis en contre jour, (jai bon ?)

Est-ce que vous auriez un exemple soit photo ou vidéo de ses 2 différence ?, y en a-t-il pas un des 2 qui risque d’assombrir la prise ?

Car lorsque le shutter est un peu trop fort , j’ai l’impression d’augmenter du contraste sur l’image, est une impression ou une réalité ? ou un mauvais réglage ?

6. Nico M'Boko

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    donc tu confirme que le ND ou le shutter ( a l’œil ) sont presque identique, dans une certaine mesure ?

Nan nan un filtre est un filtre.

En photo voila un exemple de temps d'exposition très long pour saisir les objets statique. Par contre tous les objets en mouvements sont flou. Normale le temps d'exposition est long en photo tu peux aller à plus de 2sec voir plus.

Et un autre avec un temps d'exposition très court, tu capte plus de mouvements, plus d'images....

Le shutter de la caméra opère de la même manière.

mais alors l’iris dans tous ca elle s’ouvre et se ferme comme le diaphragme ??

Affirmatif le diaph règle la quantité de lumière
    Iris
    http://www.biometrie-online.net/techno/iris/im-iris/iris_plan2.jpg

Diaphragme d'appareil photo et focale
    http://morpheusphoto.ifrance.com/images/Diaphragme.jpg

En contre jour ajoute du ND et ferme ton diaph

Laisse donc ton shutter sur 1/50 et concentre toi sur ton diaph et tes filtres

7. latruf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Haaaaaaa bein voila de explication clair

Ok je comprend mieux d’où l’intérêt du filtre et non du shutter.

J’ai tout compris, y plus qu’a mettre ça en place.

Un grand merci a pour tes explication lumineuse ……et sans jeux de mot…..looool

8. latruf

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut nico m'boko

c'est juste pour te dire que j'ai pu faire des essais avec cette nouvelle methode, et bein c'est plutot pas mal.

faut encore que je m'y fasse mais pas mal.

merci a+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous